Jan 122012
 

Les soupes, vaste sujet que  voilà. Je vous propose un post avec de la soupe maison et de la soupe fait par des industriels dedans mais surtout avec des petites choses dedans…

 

Pour nous dans notre famille la soupe c’est surtout celle que l’on mange le dimanche soir pour compenser les repas trop lourds du week end ou d’après les réveillons.  Essentiellement des soupes de légumes, même si quelque fois j’en fais des différentes. (Voir la rubriques Soupes.)

Je ne vais pas parler de régime détox malgré que ce soit la mode en ce moment. C’est juste qu’en hiver (même si le froid n’est pas vraiment là) la soupe reste un repas complet rapide, facile à faire et même bon d’après mes ados. Cela étant dit, ils n’ont pas toujours été de cet avis là mais en grandissant, ils apprécient. Pour peu que dans le bol il y ait un petit quelque chose en plus de la soupe. Une cuillère de crème fraîche, des croûtons, des lanières de pancetta grillés à sec, des éclats de noisettes toujours grillés à sec, du fromage râpé…. Rien de très original mais c’est bon!

Lors d’une soirée organisé récemment par le Syndicat National des Fabricants de Bouillons et de Potage nous avons été invités à agrémenter des soupes toutes prêtes  avec le Chef Martial. Des soupes en sachet et des soupes en brique. et une foultitude d’ingrédients : des crustacés, des légumes, des épices, des herbes

Un velouté de légumes aux crevettes marinés à base d’un soupe en sachet Escapde Thaïlandaise de Maggi dans le quel nous avons rajouté des crevettes cuites mariné avec du gingembre frais, du citron vert, de la citronnelle, de la coriandre du piment et de l’huile d’olive. Ou une soupe de légumes et oeufs mollets à base d’une soupe en brique de 8 légumes de Knorr avec des oeufs mollets et de pousses d’épinards. Ou encore une soupe aux légumes croquants à base d’une soupe Potiron Châtaigne de Liebig dans laquelle on a rajouté des légumes racine râpés. Et enfin une Bisque de Homard aux langoustines avec des langoutines crues, du wasabi, des herbes et du zeste d’orange…..

Cela rend les soupes festives et permet de rajouter sa petite touche, même si dans certaines des recettes c’était plus une nouvelle soupe que celle de départ. De là a dire « C’est moi qui l’ai fait », je vous laisse juge. Mais moi cela m’a donné de bonnes idées et j’ai trouvé ça original et bon.

D’ailleurs vous en mangez vous des soupes industriels? Chez nous les versions asiatiques ont un certain succès auprès certains des membres de la famille, le petit dernier se concentre surtout sur la brique de soupe à la tomate. Il adore ça. De mon coté j’ai un faible pour la Campbell’s Tomato et la Chicken Soup mais c’est surtout nostalgique, souvenir d’une époque ou je les trouvais facilement dans mon super marché. Ici, je ne les trouve que au Bon Marché ou chez Monop.

Donc chez nous la soupe  qu’elle soit maison ou pas, peut être agrémenté de croutons à l’ail. Avant je les achetait tout fait mais je me suis aperçu que nous avions régulièrement du pain en rab qui traînait dans la cuisine . Plutôt que de le jeter (je déteste jeter la nourriture), je préfères le recycler en croutons.

Croutons à l’ail

J’utilise de la baguette qui n’est plus fraîche. Je coupe en petit morceaux. Je presse quelques gousses d’ail dans un bol et je frotte chacun des croutons dans l’ail. Je mets le tout dans un plat qui va au four  dans un four chaud à 190° pendant 20mn en entrouvrant de temps en temps la porte du four pour enlever l’humidité. Elle se garde plusieurs jours dans une boite et même certainement plusieurs semaines, mais on les as toujours mangé trop rapidement.

Lanières de pancetta

Prendre des tranches de pancetta ou de bacon. Faire chauffer une poele et mettre dedans les tranches sans matière grasse. Les faire chauffer jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les couper en lanières ou les émietter. La même opération peut être faite avec des tranches de chorizo….

Et vous vous mettez quoi dans vos soupes?

Photos de la Campbell’s Soup tiré de Wikipédia 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 12 janvier 2012  Add comments

  One Response to “Variations avec la soupe : accompagnements”

  1. Je viens de tester la soupe aux endives…..un régal! c’est d’ailleurs prévu au menu de ce soir…..

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)