Fév 222012
 

A l’occasion du nouvel an Chinois Dragon m’a proposé de tester son logiciel Dragon Naturally Speaking.

C’est un logiciel de reconnaissance vocale qui permet de dicter ce que l’on veut écrire .  Après une installation rapide et la création d’un profil utilisateur c’est-à-dire une dictée pour que Dragon reconnaisse ma voix et ma manière de parler. On a l’impression de perdre son temps mais c’est un passage obligé pour la suite. Puis  j’ai pu commencer à m’en servir dans différents logiciels par exemple écrire sur Twitter ou des statuts Facebook ou même dans mon interface de WordPress. D’ailleurs, je m’en sers pour écrire cet article. C’est très pratique cela permet organiser ses idées sans avoir à se concentrer sur son clavier. Quoique dans mon cas tapoter sur le clavier m’aide à organiser mes idées.

Je viens même de passer à la ligne en lui disant « passe à la ligne » (là je l’ai écrit sinon il repassait à la ligne 😉 ). Il faut quelque fois repasser par le texte pour ajouter des virgules ou ajuster des accords mais dans l’ensemble ce logiciel me satisfait.

J’ai posé la question autour de moi et plusieurs personnes de mon entourage se servent de Dragon. Que ce soit au travail ou parmi mes amis. L’un d’entre eux s’en sert quand il a des longs articles à écrire et il préfère travailler debout, le casque aux oreilles mais pas devant son clavier. Pour un autre c’est sa fille s’en sert, elle a des soucis de dyslexie et Dragon lui permet d’écrire correctement ses devoirs à rendre au lycée, dans son cas Dragon lui sauve la mise pour sa scolarité. Une amie s’en sert pour recopier des textes, quand elle ne peut pas faire des copier-coller.  Il existe pleins d’utilisations pour Dragon, à chacun de trouver la sienne….

Vous vous en serviriez pour quoi?

Existe pour Mac et pour PC. Il y a également une version Pour Smartphone, du moins pour le IPhone qui permet de prendre des notes vocales et les retranscrire…

Dragon pour PC : 149€

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 22 février 2012  Add comments

  7 Responses to “Dragon le logiciel reconnaissance vocale”

  1. Bonjour… Je suis une personne handicapée… Je m’en sers tous les jours pour tous les usages de l’ordinateur : sa configuration, naviguer sur Internet, écrire et envoyer des courriels. Mais plus important, j’ai écrit un roman avec le logiciel Dragon NaturallySpeaking. Près de 200 pages, en voie de publication, car un éditeur québécois s’est dit intéressé.

  2. Je ne connaissais pas .. ça me parait intéressant .

  3. J’aimerais bien tester ce logiciel … En plus il fonctionne avec plusieurs langues parait-il.
    J’attendrai la finance, pour l’instant impossible de l’acheter 🙁

  4. c’est vrai que c’est magique, j’ai testé sur ipad, avec ma voix et ma diction ça fonctionne plutôt très
    bien mais avec ma mère et ma soeur nous avons « joué » à prononcer la même phrase avec des résultats extrêmement différents et plutôt hilarants. merci à princesse101 qui m’a fait découvrir votre blog

  5. J’ai été contraint d’acheter DRAGON Naturally Speaking Premium 12, car la société NUANCE est en situation de monopole. Je l’utilise, contraint et forcé, depuis 15 mois, et suis très mécontent de ce logiciel . Dragon , c’est vraiment de la merde , et si la comparaison est offensante , c’est pour la merde . Il est incapable de distinguer le verbe « être » et le verbe « étendre » au participe présent, après 10 apprentissages du même mot, il ne reconnait pas un mot simple, il met une minute pour afficher une virgule, et encore 5 lignes en dessous, de temps en temps, il tombe en syncope, il faut attendre 5 minutes pour que le texte réapparaisse, le service après-vente est totalement incompétent, il faut surveiller chaque phrase comme le lait sur le feu, avant de retaper 4 mots sur 5. Par contre, le service commercial vous envoie quotidiennement des publicités pour des logiciels de bas de gamme, mais jamais pour des logiciels de haut de gamme, tels que DRAGON LEGAL. Sachez que les vidéos publicitaires, c’est totalement bidon, à la fin de chaque dossier, on en sort comme d’un match de boxe. Je vous mets au défi de trouver un seul client satisfait de cette merde, ça n’existe pas.

    • A l’attention d’ Eschyle !

      Je suis de votre avis, pour avoir utilisé ce » miraculeux matériel  » il y a quelques années !!!
      Je soupçonne Madame (,? Annika (? ) Panika (en effet !!!) de faire la promotion de Dragon , et ce non gratuitement, pour allécher un éventuel « client  » !!! Le style employé dans son commentaire est dénonciateur de ce !qui précède !!!!ridiculement grotesque et dans sa forme et dans son fond !

      Le temps perdu à vérifier puis corriger les « exploits » de Dragon ? Cela vaut la peine d’en faire l’économie d’achat et de revenir au bon vieux clavier qui, lui, ne « tape » que les erreurs de l’utilisateur !

      Pontcarral

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)