Fév 202012
 

Dans cette famille on adore le petit-salé aux lentilles! C’est un top de chez top. 5 personnes sur 5 qui aiment. Un véritable miracle. J’ai souvent dit que l’inconvénient d’avoir une famille nombreuse ce que quel que soit le plat que l’on mette sur la table il y en a toujours un qui n’aime pas quelque chose. La tomate, le fromage, le brocolis etc… Le seul plat qui fasse l’unanimité c’est le petit salé au lentilles.  Cela étant dit, mère indigne que je suis, quand je mets quelque chose sur la table ils n’ont pas le choix ils mangent. Donc encore une fois le petit salé permet d’éviter les discussions à table.

Pour la petite histoire, il y a une chose que je leur épargne, c’est les choux de Bruxelles. J’adore ça mais pas un des 4 autres de la famille. Donc de temps en temps je me fait des choux de Bruxelles pour moi toute seule….

Ingrédients :

  • 1500gr de palette de porc demi-sel (en 2 morceaux)
  • Laurier, poivre en grains

Lentilles

  • 400 gr de lentilles vertes du puy (2 tasses)
  • 6 tasses d’eau
  • Poivre en grain
  • laurier, romarin, thym
  • 2 carottes
  • 1 oignons.

 

La veille mettre le petit-salé dans de l’eau fraiche pendant 12h au minimum.

Rincer le petit salé et le mettre dans une casserole d’eau froide avec quelques grains de poivre, une feuille de laurier. Couvrir et faire cuire pendant 1 heure environ.

Mettre les lentilles et l’eau (Pour un verre de lentilles mettre 3 verres d’eau) dans une casserole  avec une feuille de laurier, du poivre en grains, du thym et du romarin, un oignon épluché et coupé en 4, 2 carottes épluchées, coupées en tronçons. Faire chauffer, quand l’eau bout, baisser le feu et laisser cuire à couvert pendant 20 à 25mn.

Ajouter le petit-salé dans la casserole des lentilles.

Avant de servir, goûter pour l’assaisonnement. Je n’ai pas salé les lentilles puisque « on » me dit que cela durci les lentilles. De plus le petit-salé peut amener suffisamment de sel. Donc vérifier et ajuster. Couper le petit salé en tranches et servir! Bon app.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 20 février 2012  Add comments

  One Response to “Petit salé aux lentilles”

  1. Tu peux convertir Arno à ce plat? Moi j’adore mais j’ai un convive qui lutte encore… Et une seule quand on est deux, ben… cela ruine mon délice! Je veux migrer chez toi…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)