Il y a 10 jours a lieu le FoodCampAgri au Salon de l’agriculture. Mais qu’est que c’est qu’un Food Camp me direz vous? C’est un rassemblement de gens intéressés par le Food pour discuter autour de différents thèmes. Un forum plutôt qu’une conférence puisque tout le monde participe. A l’origine il y a le Barcamp (voir les explications sur Wikipedia ici) qui se décline sur plusieurs thèmes avec toujours le web 2.0 au centre. Il y a les Vinocamp (voir leur site ici) et donc les FoodCamp organisés de main de maître par entres autres par Agathe, Isabelle et Grégoire.

Les personnes présentes étaient bloggeurs, entrepreneurs, annonceurs, agences. Nous avons commencé par des tables rondes sur des thèmes décidés par l’ensemble des gens présents. Voici quelques uns des thèmes discutés :

  • les relations bloggeurs/marques
  • Outils web/mobiles cartographie outils locavores
  • circuits courts et consommation colelctive
  • phot, blogs, foodreporter : jusqu’où peut on aller
  • cuisine connecté et augmentée (réalité augmenté)
  • circuits courts/ restaurants / restauration collective

 

Forcément nous avons refait le monde. Il était difficile d’arriver à un résultat tangible tellement les sujets étaient vastes mais le débat était intéressant avec des interlocuteurs variés et des expériences différentes.

Ensuite le FoodCampAgri s’est déplacé dans le salon (je dois dire que le Salon de LAgriculture un Samedi après midi c’est pas triste…). Certains ont participé à un concours de recettes sur le stand de SEB, partenaire du FoodCamp. Avec un panier de produits Bourguignons et une Actifry, 4 équipes se sont affrontés pour faire une recette. D’autres ont étés faire les FoodReporters dans les allés du salon. Pour le concours, je n’ai plus en tête le nom des gagnants mais deux équipes ont retenu mon attention, celle formé par Birgit et Fany et celle formé par David et Cédric qui nous ont régalés.

(Saurez vous reconnaître l’intrus parmi les 4 concurrents?)

Pour le Foodreporter nous aurons les résultats sur le site du Foodcamp un de ces jours… Ils ont utilisé pour l’occasion Un nouvel « Ipad » totalement made in France, totalement recyclable. Je vous le recommande!

Si vous avez la possibilité de participer à un des ces camps, je vous le recommande. C’était très intéressant et enrichissant. J’ai été ravie d’y retrouver des personnes rencontrés sur la toile : Bikini et Gourmandises et  Gourmandiseries.

Dans les prochains événements il y a un BarCamp à Bordeaux dans quelques semaines le 31 mars-1erAvril et très certainement un FoodCamp au prochain Salon du Blog….. A suivre!

 

Crédit photo : Philippe Hiest pour Images et associés Dijon

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.