Il y a très longtemps de je faisais des couscous de poulet à ma façon… Je ne me souviens plus très bien en fait comment je faisais. C’était avant que j’ai un blog et donc c’était un peu le binz dans mes recettes. Maintenant quand je fais quelque chose je prends des notes et en général je le mets sur le blog, donc je retrouve plus facilement….

En en causant avec une toute nouvelle collègue du bureau, je me retrouve avec la recette de sa Maman et également avec un paquet de semoule en directe de Rabat, parce que d’après sa Maman je ne peux pas faire ça sans une vraie semoule. Evidemment quand j’ai dit que je faisais la semoule au micro-ondes, elle m’a très gentilement proposé un couscoussier, mais là j’ai trouvé que franchement cela suffisait et que j’abusais totalement. Donc un Couscous avec la recette de la Maman de MR mais un tout petit peu modifié, pour des raisons d’absence de couscoussier et de quelques ingrédients… (je vous mets dans la liste d’ingrédients ceux que j’ai volontairement omis pour cette première fois)

semoule

Couscous au poulet ingrédients  pour 5 personnes.

  • 1kg de poulet en morceaux
  • 5 petits ou moyens navets
  • 6 carottes moyennes
  • 1 tomate
  • 1 oignon
  • 500gr de potiron (pas mis)
  • 1 patate douce (pas mis)
  • 100gr de pois chiches à réhydrater ou une boite de pois chiches
  • 1 cuillère à café de Raz El Hanout
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • Une dizaine de grains de poivre
  • sel

Semoule

  • 450gr de semoule
  • là même quantité d’eau ou de bouillon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50gr de beurre

Émincer les oignons et les faire revenir dans une grande casserole à feu fort puis baisser la témpérature du feu pour qu’il ne brûlent pas.

Pendant ce temps si vous le souhaitez enlever la peau sur le poulet (ça c’est de moi), augmenter la températue du feu et faire griller le poulet avec les oignons. Ajouter la tomate concassée. Ajouter les épices, le sel et le poivre.  Et verser de l’eau jusqu’à hauteur de la viande.  Personnellement j’ai versé un bouillon fait avec l’os du gigot de Paques (mis dans l’eau froide et faire bouillir, écumer), saler poivrer.

Laisser cuire 15mn en surveillant que cela ne bout pas trop fort.

Pendant ce temps éplucher les carottes et les navets et les couper en morceaux à peu près de taille équivalents.

Quant la viande à cuit 15 mn ajouter les carottes et les navets pour 30mn environ, vérifier la cuisson des légumes et ajouter les pois chiches 5mn avant la fin si ils sont déjà cuits.

Mettre la semoule dans un bol allant au micro ondes, verser dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saler. Verser ensuite de l’eau ou même ce que j’ai fait c’est à dire du bouillon de la casserole. Couvrir d’un film plastique. Mettre au Micro ondes pendant 2mn. Sortir la semoule, et la mélanger avec une fourchette pour séparer les grains. Remettre au micro ondes pour 3mn.

Sortir la semoule ajouter le beurre et mélanger de nouveau avec la fourchette. Remettre au micro ondes encore 2mn.

Servir la viande et les légumes ensemble

couscous au poulet

 

Verdict : J’aurais du ajouter des courgettes! Damned. Je n’y avait pas pensé. Pour certains d’entre nous les épices étaient en quantité suffisantes mais pas pour tous. Au prochain essai j’augmenterais la dose pour voir. Et enfin je n’avais pas prévu la harissa donc au moins l’un de mes convies a été malheureux.

Sinon, facile et rapide comme j’aime les recettes. La semoule, même si elle n’a pas été faite dans les règles de l’art, était vraiment très bonne avec un goût différent de celle que je trouve chez mon épicier. D’ailleurs il a fallu lors d’une des étapes que je rajoute un peu de bouillon, ma dose habituelle de 1 verre de d’eau pour 1 verre de semoule n’était pas suffisante dans le cas de celle que j’ai utilisé. Je pense qu’à l’avenir je remplacerais toujours l’eau par du bouillon….

Merci à MR et à sa Maman pour cette recette qui nous a ravis.

 

Edit : depuis je rajoute des courgettes coupés en gros tronçons environ 10mn après avoir mis les carottes. Et quelques fois je rajoute une cuillère de harissa…

4 réponses
  1. Claire
    Claire dit :

    Super bon et facile à faire (comme j’aime 😉 )
    Je vais en refaire c’est sûr, mais je crois que la prochaine fois j’essaierai avec la harissa en plus!
    Merci pour la recette.

    Répondre
    • AnnikaPanika
      AnnikaPanika dit :

      Tant mieux si tu as aimé! Et tes parents aussi? Effectivement depuis je sers de la harissa avec. Mais je dois dire que je n’y avait pas pensé la première fois. Je vais peut être rajouter un edit. Merci pour le rappel.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.