mai 212012
 

Je suis en ce moment dans une période de rétrospection! Enfin pas trop quand même. Juste une rétrospection culinaire. Je repensais à des recettes que j’ai fait à une époque lointaine où je n’avais pas de blog.

Une des recettes que nous avions souvent pour le plus grand plaisir de mes enfants était une sorte de jus de gingembre. Je l’avais trouvé sur un blog Culinotests pour le nommer. Nous l’avons fait plusieurs fois puis oublié. En ces temps de jus de fruits et de légumes réguliers il m’est revenu à l’esprit. Je peux vous dire que j’ai passé un certain temps pour le retrouver. Et voilà!!! Je ne retrouve pas la date sur le post mais ça doit dater de 2005 ou début 2006!!

 

Cela s’appelle l’apéritif sans alcool, avec la précision que ça déchire. Je vous recommande l’article.  Nous le mélangeons tout bêtement à du jus de fruits ou à de l’eau pétillante. Et ça donne un peps incroyable à toutes les boissons. Et du peps aux buveurs!

 

Ingrédients :

  • 140gr Gingembre en racine, nettoyé et rapée
  • 1,5l d’eau.

Faire bouillir l’eau pendant l’épluchage et le râpage du gingembre. Je l’ai rapée à la main et franchement c’était rapide et pratique. Quand l’eau bout, la retirer du feu et mettre le gingembre dedans. Laisser reposer environ 40mn. Jusqu’à ce qu’il soit presque à température ambiante.  Filtrer, et mettre dans des bouteilles. Mettre au frais et consommer avec ce que vous voulez. Attention c’est un peu fort donc il vaut mieux le diluer.

Cela doit se conserver quelques jours au frais. Cela étant dit nous le consommons assez rapidement!

Mon petit doigt me dit que Birgit va l’associer à autre chose….

Rendez-vous sur Hellocoton !
 21 mai 2012  Add comments

  6 Responses to “Jus de Gingembre”

  1. tiens ! nous en parlions il y a peu avec Bige et du coup j’avais ressorti une recette un peu Hot:)
    http://cafecreole.canalblog.com/archives/2006/09/15/2684846.html si cela te tente :)

  2. Je suis sûre que ça doit bien éloigner les microbes ce genre de bon jus de racine !! merci !

  3. Ca doit être un peu étrange un jus de gingembre… C’est pas un peu trop fort?
    Amitiés de Maud et Pierre http://www.a-la-louche.com

  4. j’adore ça, j’en bois tout le temps, surtout en été, pur ou dilué…Je le fais selon la recette de ma copine béninoise donc du gnamakoudji. J’épluche 1 kilo de gingembre, je le râpe au Magimix et je le mets dans une bassine avec 3 ou 4 litres d’eau froide puis je mets au frigo. Chaque fois que je passe devant, je le malaxe avec les doigts pour exprimer le jus. Je laisse infuser toute la nuit. Le lendemain matin, j’ajoute du sucre (au pif, pas trop), le jus de 5 citrons et je filtre.

  5. [...] Et en plus c’est encore meilleur mélangé avec le jus de gingembre…… [...]

  6. Bonjour, moi aussi, j’avais trouvé la recette sur « culinotest » et j’avais resorti la recette justement ce week-end. C’est une recette que l’on peut adapter à toute sorte de boissons, mais qui se suffit aussi à elle-même.
    À bientôt
    claude

Laisser un commentaire