Mai 142012
 

Je ne fais guère de boulange, un petit peu par ici et un petit peu par là. Des recettes de pain sans pétrissage et des classiques pour des raisons de tradition familiale comme les KanelBulle ou les Lussekatter.

Je n’ai pas de MAP et j’ai eu un robot qui faisait tout mais que j’ai rendu à ma mère lorsque nous avons aménagé dans notre appart à Paris. La raison invoqué était le manque de place. Forcément dans 4m² et des brouettes  il n’y a guère de surface de travail. Cela étant dit je ne me plains pas, ma cuisine me permet de faire pas mal de choses quand même donc c’est comme ça et pas autrement.

Depuis peu un vent de boulange flotte sur la maison! Et cela grâce à Krups et Lenotre. Suite à une journée bloggeurs passé dans les Ateliers Lenotre à Plaisir (dans la banlieue Parisienne). C’est plus un atelier qu’une usine même si c’est là que sont fabriqués les merveilles que vous voyez dans leur boutiques. Un travail presque artisanal, minutieux et incroyable. Suivi par un déjeuner au soleil (c’était au mois de Mars… Pfffff) puis un atelier de cuisine avec Fabrice Prochasson (MOF) et son compère Patrick Jeandeau sur les Champs Elysées pour utiliser la gamme Krups-Lenotre .

Une journée formidable où j’ai appris pleins de choses.

Et cerise sur le gâteau, j’ai reçu la Kitchen Machine  quelques temps après!

Quid de la place me direz vous? Curieusement, j’ai trouvé de la place. J’ai poussé les murs, rangé des ustensiles, déplacé des choses, fait des yeux furieux doux à mon Bob qui trouvait que quand même cela prenant un peu de place…

Et voilà!

On pourrait presque croire que cet espace était prévu pour!!!

Bref j’ai fait une Brioche, celle du livre fourni avec la Kitchen Machine.

Préparation 45mn. Repos de la pâte 2h + 1 nuit + 2h

Ingrédients :

  • 300gr de farine
  • 40gr de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger séchée
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 3 oeufs moyens
  • 1 jaune pour la décoration final
  • 100gr de beurre froid
  • 1 cuillère à café de sel

Délayer la levure dans le lait avec 1 cuillère à café des 40gr de sucre. Mélanger et laisser reposer pendant 15 à 20mn (ou jusqu’à ce que des bulles apparaissent).

Mettre la farine, le sucre, ls oeufs entiers et le lait avec la levure dans le bol du robot et mélanger à vitesse moyenne (3 pour moi) pendant 4mn. Ajouter le sel, puis le beurre froid coupé en morceaux, pétrir encore 6mn environ. Arreter quand la pâte se décolle bien des parois du bol.

Couvrir le bol avec un torchon humide et laisser reposer à température ambiante pendant 2h. Chasser l’air de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle même. Remettre la pâte dans le bol et au frais pendant une nuit.

Le lendemaon, diviser la pâte en 3, rouler et étirer chaque pâton d’environ 25cm de long. Faire une tresse avec les 3 pâtons. La déposer dans une barquette d’aluminium de 1,5L beurré et fariné ou directement sur la plque du four beurré et fariné (C’est ce que j’ai fait). Laisser monter à température ambiante environ 2h jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Allumer le four à 180°. Battre le jaune d’oeuf avec un peu de sel et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. La mettre au four pour 25mn.

J’avais prévu qu’elle serait pour le goûter mais c’était sans sans compter les lèves-tard de la famille qui l’ont bien entamée pour leur petit déjeuner à midi….

Et depuis je boulange, je boulange…… A suivre

Et un grand merci à Krups pour cette fabuleuse Kitchen machine!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 14 mai 2012  Add comments

  13 Responses to “Ma première Brioche!”

  1. Hou la ! Elle est belle ! Tu fais des livraisons sur Paris ? 😉

  2. Tu vas pouvoir en faire des recettes succulentes avec cet appareil!

  3. Huuuuummmmm, elle est extra cette brioche ^^

  4. Chapeau ! Il est vraiment top ce robot !

  5. Belle machine et belle brioche!!! et tant pis pour Bob………;)!!!

  6. Yeap! Tant pis pour lui. Mais il se plaint moins maintenant qu’il mange des douceurs « boulangé » 😉

  7. aaahhh oui, je l’ai vu aussi chez Requia ce robot !! et la belle brioche faite avec aussi me semble-t’il !! Il a l’air extraordinaire, je suis sûre qu’il te sera très utile !

    • La brioche vient du livre donné avec le robot donc je pense qu’on est plusieurs à avoir commencé avec celle là!!

  8. […] quelque temps je  boulange à fond peut être parce que j’ai un nouveau robot qui fait le […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)