août 062012
 

Les parcs d’attractions ce n’est pas mon fort, j’ai accompagné les enfants quand ils étaient petits mais franchement ce n’est pas ma tasse de thé. Faire la queue pour aller voir des spectacles ou se faire peur dans des attractions… Brrrrr

Par contre quand on me propose de rencontrer Marc Veyrat et de participer à un de ses ateliers de cuisine après avoir ramassé des herbes dans le potagers, je cours et je vole….

Donc, un jour du mois de juin (pas encore les vacances donc pas trop d’enfants), une bande de greluches, je dirais même la greluche-team (Papotages de Nana, Marinette, Griottes, Paumée à Paris, Rose) accompagné par note guide Bulle de Flo prend son train à Montparnasse direction le Puy du Fou. Forcement on avait tous amené de quoi petit déjeuner donc on a passé notre temps à manger et parler (comme d’hab!!)

S’en suit une matinée formidable. Tout d’abord la rencontre avec Marc Veyrat qui est un sacré personnage. D’ailleurs assez égal à l’image que je me faisais de lui. Un Monsieur imposant, passionnant et amusant. La découverte du potager crée spécialement pour cet atelier dans un coin du parc lui a permis de nous expliquer comment regarder les herbes et condiments, et évidemment quoi ramasser. Nous avons ensuite pris notre récolte sous les bras, changé de tenue pour arborer un tablier et nous sommes passés en cuisine.

 

Nous avons préparé des moules, et une chantilly au curcuma, ciboulette et serpolet. Fait une purée de pommes de terre rattes de vendée qui était accompagné d’une écume faite avec des herbes : melisse, verveine et berce (http://bellessauvagesetplus.blogspot.fr/2009/09/la-berce-dans-tous-ses-etats.html ce dernier fait partie de mes découvertes, une amertume assez fraiche et un régal avec la pomme de terre). Ensuite Marc Veyrat nous a donné ses trucs et astuces pour la préparation des œufs brouillés (je dois dire que je n’avas pas pensé à passer les œufs brouillés au mixer plongeant pour e pas avoir des « paquets » !). Après cet atelier nous sommes passées dans une salle d’apparat magnifique ou nous avons pu déguster ces recettes préparés par d’autres que nous. Je vous donne le menu exact :

 

  • Oeufs brouillés Terre & Mer, moules, chantilly au curcuma, ciboulette et serpolet
  • Purée de ratte de Vendée, écume de la cueillette (Mélisse, verveine, berce) et magret de canard
  • Salade de fruits frais marinés à la menthe

Déjà nous avions trouvé ça bon quand nous étions en cours et là, le plat moules-œufs brouillés était délicieux, avec une texture assez différente pour les œufs brouillés, la purée avec la magret était tout simplement délicieux, la salade toute simple complétait parfaitement ce repas.

Après nous avions temps lire pour visiter le parc avant de repartir. Le Puy du Fou m’a presque réconcilié avec les parcs d’attractions, pas trop de monde, un cadre très soigné et très vert, des bâtiments s’intégrant bien dans le paysage. Mais par contre les attractions ce n’est toujours pas mon truc. La seule qui a eu grâce à mes yeux est le Bal des Oiseaux. Un spectacle magnifique avec des oiseaux de toutes sortes, hiboux, aigles, faucons, vautours, cigognes etc…. Par contre les autres ne m’ont pas plu du tout. Un mélange de « étrangers rentrez chez vous (ou convertissez vous » et de « la religion catholique nous sauvera » dans une mise en scène impressionnante. Bon mais il faut de tout pour faire un monde. J’ai adoré partager ce moment avec Marc Veyrat et les copines et comme c’était la raison de mon invitation on peut dire que c’était une bonne journée.

Rendez-vous sur Hellocoton !
 6 août 2012  Add comments

  5 Responses to “Atelier Marc Veyrat au Puy du Fou”

  1. Joli moment à coup sûr ! mais comment quelqu’un comme lui peut se commettre avec une marque industrielle de jambon ?…

  2. Ça a l’air cool cette journée!

  3. le jambon passe encore, mais les trois autres messages ??????????

  4. super programme, ça a du être super enrichissant comme expérience
    Manon

Laisser un commentaire