Nov 262012
 
Christmas Pudding

Photo de Pascale Weeks

christmas cake

Photo de http://know.burrp.com

On est à la fin du mois de Novembre et il est clairement temps de faire son Christmas Cake si vous voulez qu’il soit prêt pour Noël.

Accessoirement il est aussi temps de faire son Christmas Pudding. Mais quelle est la différence me direz vous?

Le Christmas Cake est un gâteau (CQFD), un gâteau rempli de fruits secs recouvert d’une couche de pâte d’amandes et ensuite d’un glaçage. Il se mange à l’heure du thé ou quand on veut en fait. Le Christmas Pudding est un dessert servi le jour de Noël sous les contrées Anglo-saxonnes, toujours rempli de fruits secs mais flambé au dernier moment et servi avec du Brandy Butter ou même du Custard (Brrrrrr) pour certains.

Pour ce Pudding  je vous recommande la recette de Pascale Weeks en lien ci dessus, qui elle même s’est inspiré de Delia Smith. Pour le Christmas cake, je me suis également inspiré de Delia Smith et je vous donne ci dessous la dernière version que j’ai faite en compagnie de Damien Duquesne de 750grammes lors d’un tournage mémorable!

 

Ingrédients :

  • 450 gr de raisins de Corinthe
  • 175 gr de raisins blonds (sultanas)
  • 175 gr de raisins noirs
  • 50 gr de cerises confites
  • 50 gr d’écorces d’orange confites
  • 3 cuillères à soupe de Brandy*
  • 225 gr de farine
  • ½ cuillères à café de sel
  • ½ cuillères à café de noix de muscade fraîchement râpé
  • ½ cuillères à café de « mixed spice »*
  • 225 gr de beurre à température ambiante
  • 225 gr de sucre brun (vergeoise blonde)
  • 4 œufs
  • 50 gr d’amandes en morceaux
  • 1 cuillères à soupe de black treacle*
  • le zeste d’un citron
  • le zeste d’une orange
Couverture en pâte d’amandes :
  • 500gr de pâte d’amandes
Glaçage :
  • 350gr de sucre glace
  • un blanc d’oeuf
  • un peu d’eau.

Jour 1 :

Mélanger dans un bol, les raisins, les fruits confits coupés en petits morceaux. Ajouter le brandy ou l’alcool de votre choix. Bien mélanger pour répartir le brandy le plus possible.

Recouvrir d’un linge et laisser macérer jusqu’au lendemain.

Jour 2 :

Mettre le four à chauffer à 140°

Dans un premier bol, mélanger la farine, le sel et les épices. Vous pouvez aérer la farine en la tamisant.

Dans un deuxième bol, mélanger le sucre et le beurre pour le « blanchir ». Rajouter les oeufs battus petit à petit.

Dans ce mélange incorporer le mélange farine-épices sans mélanger trop fortement. Ajouter le mélange de fruits, le black treacle, les amandes et les zestes.

Mettre dans un moule rond,  et mettre au four pour environ 4h. N’hésitez pas à le laisser un peu plus longtemps si vous avez l’impression que c’est nécessaire.

Laisser le gâteau refroidir. Le sortir du moule, pour le conserver les quelques semaines nécessaires à son mûrissement, je le pose sur deux feuilles d’alu en croix et je les referme sur le gâteau.

Pour « alimenter » le gâteau (ou « feed the cake » comme disent nos voisins d’outre Manche), il faut se servir d’un cure-dents et faire des petits trous dans le gâteau et verser une cuillère à soupe de Brandy dessus. Après on referme le papier alu jusqu’à la prochaine fois. On peut répéter cette opération plusieurs fois jusqu’au jour où on passe à l’étape suivante.

Etape de la pâte d’amande  (3 semaines après le début)

Etaler la pâte d’amande sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez saupoudrer votre plan de travail pour éviter que la  pâte colle. Aplatir suffisamment la pâte pour que cela puisse recouvrir votre gâteau.  Utilisez votre rouleau à pâtisserie pour soulever la pâte et la poser sur votre gâteau. Elle doit recouvir les bords. Couper l’excédent de pâte « au pied » du gâteau de manière à ce qu’il soit entièrement recouvert. Laisser le gâteau de coté, recouvert d’un torchon pour que la pâte d’amande sèche un peu.

Glaçage (le lendemain de l’étape de la pâte d’amande)

Mélangez le sucre glace, le blanc d’oeuf et quelques gouttes d’eau pour avoir une consistance un peu pâteuse. Le but c’est que cela ne soit pas trop liquide. Mettre un gros pâté sur le gâteau et lisser. Toujours en allant jusqu’au pied du gâteau.

Il vous ne vous reste plus qu’à le décorer quand le glaçage sera sec, comme Damien sur la vidéo avec une rose de pâte d’amandes faite dans les chutes et des jolies dessins avec du glaçage rose…..

 

Diférentes étapes en photos:

Merci encore à Damien de m’avoir permis d’enregistrer cette recette!

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 26 novembre 2012  Add comments

  5 Responses to “Avez vous fait votre Christmas cake?”

  1. Je ne connaissais pas cette cette recette mais j’ai bien envie de tester, moi c’est plutôt mousse au chocolat d’habitude 😛

  2. Très belle vidéo pour une somptueuse recette !

  3. Très beau à vue d’œil et surtout merci pour la vidéo. Bonne continuation.

  4. […] d’ailleurs ce week end là avec le 1er de l’avant il est temps de préparer son Christmas cake (avec une vidéo!!)  ou le Christmas Pudding dont Pascale a fait une jolie […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)