Tout un programme ce titre de fromages. Cet article vous arrive pour plusieurs raisons, tout d’abord juste avant les fêtes de fin d’année j’ai reçu divers fromages et parce que j’ai passé Noël avec mon fromager préféré à Toulouse et donc la discussion a tourné pas mal autour du fromage.

 

Brie de FavièresDans lBrie de Favieres‘ordre d’arrivée je vais vous parler d’un Favières du domaine des Trentes Arpents, qui m’avait été présenté comme un Brie Truffé. Curieusement sur la boite je n’ai vu aucune mention de Brie mais juste de Favières.  Mais d’après les explications qui accompagnait le fromage,  il s’agit bien d’un Brie que fabrique la fromagerie des Trentes arpents, un Brie au lait cru et Truffé. La truffe est bien présent et s’accorde très bien avec le Brie, le fromage était assez affiné ce qui peut déplaire mais qui nous allait très bien. La seule critique que je pourrais lui faire était qu’il donnait une impression de manque de moelleux, mais c’est juste parce que le Brie truffé que je mange d’habitude (voir ci-dessous) est plus crémeux. Cela étant dit, si on ne veut pas faire de comparaisons, ce brie Truffé nos a beaucoup plu.

 

 

Ensuite un plateau de fromages AOP, un morbier, un salers, une fourme, un chèvre, un Saint Nectaire. De la crème d’Isigny et du beurre. Les fromages venait de chez Marie Quatrehomme  ce qui ne gâchait rien au plaisir. Comme nous faisions un repas de Noël au bureau sous forme d’auberge Espagnole, j’ai amené le plateau (sans la crème et le beurre qui avaient disparu à toute vitesse). Ce fut un régal pour tous.

Fromages AOP

L’auberge Espagnole au bureau avec les fromages AOP

Alors AOP,  c’est une appellation d’origine et c’est une dénomination qui s’étend à toute l’Europe, contrairement à l’AOC qui est limitée au territoire national… On ne fait pas de Camembert où on veut….

Il existe actuellement 46 produits laitiers bénéficiant d’une AOP en France : 43 fromages dont 28 sont fabriqués avec du lait de vache,12 avec du lait de chèvre, 3 avec du lait de brebis, 2 beurres et 1 crème.  Et 72,3 % des volumes sont au lait cru, 8 % sont des fabrications fermières réalisées par environ 1 350 producteurs fermiers.

Et enfin coté fromage, pour Noël ce fût une orgie de fromages divers et variés mais tous au lait cru de la Fromagerie Xavier à Toulouse. Encore un Brie Truffé qui est à tomber. Très différent de celui décrit ci dessus et pour cause, ils rajoutent en plus des truffes un fromage crémeux (j’arrive pas à savoir lequel….) avant de l’affiner dans leurs caves. L’autre fromage que j’adore chez eux est un comté vieux qui est se damner. Quant François(mon fromager préféré qui en plus est MOF)  le sert, il le coupe en lamelles très très fines qui fondent dans la bouche. Il y en avait pleins d’autres des fromages sur cette table, bien plus que sur cette photo qui représente juste une petite livraison récente à la maison (je vous recomande vraiment d’avoir un fromager dans la famille, c’est très très sympa).

Fromages de Xavier

En plus de cette orgie sur la table du réveillon, nous avons mangé à La Table de Xavier le lendemain de Noël. Un menu tout fromages et particulièrement goûteux  Comme c’était un lendemain de fête j’ai voulu prendre un plat léger : des légumes à la vapeur avec un fromage de chèvre fondu par dessus….. J’ai adoré.

La table de Xavier

Où les trouver :

Brie de Meaux truffé des la ferme des Trentes Arpents  en vente à la Grande Epicerie, Fauchon, la Fromagerie Hubert (36 bd de Rochechouart75009 Paris), Au coeur du Marché (85 bd Magenta 75010 Paris), l’Epicerie du Verre Volé (54, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris) et à la Ferme des Trentes Arpents (77220 Paris)

Fromagerie Quatrehomme 62 rue de Sevres 75007 Paris

Fromagerie Xavier 6 place Victor Hugo 31000 Toulouse

La Table de Xavier  22 Place Dominique Martin Dupuy, 31000 Toulouse

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.