Fév 182013
 

Ou comment j’ai quitté le monde de l’Iphone pour le monde de Google! Après avoir été une Pomme pendant plus de 4 ans je suis (presque) devenue un Droïd avec l’acquisition d’un Google Nexus 4 fabriqué par LG

Je vais donc vous parler de cette petite merveille, mes premières impressions (totalement subjectives, il va sans dire) et mon passage du coté obscur de la Force (ou du coté clair selon où vous vous placez).

 

Tout d’abord pourquoi, j’ai quitté mon Iphone 4S adoré et le monde enchanté de Apple!

  • En premier lieu, je ne voulais pas passer au Iphone5, leur dernière version de l’IOS6 m’a passablement agacé quand j’ai perdue tous mes repères avec leur système de carte. D’accord j’ai pu installer Google Maps sur mon Iphone en décembre dernier mais j’ai trouvé que Apple était très mesquin quand j’ai cherché Google Maps sur le AppStore et que je ne le trouvais pas. Il a fallu que je passe par un lien trouvé sur G+ pour récupérer l’application.
  • Ensuite passer à l’Iphone5 impliquait un changement de carte sim (re-agacement!!) et surtout changer tous mes câbles de connexions puisque la prise de branchement sur l’iphone avait changé. Quitte à changer autant changer pour un autre téléphone. Et comme j’aime bien les nouveautés, pourquoi pas le dernier téléphone Google fabriqué par LG. Le Nexus 4.
  • Autre aspect important le prix. Le Nexus 4 est proposé à 299€ en 8GB et 349€ pour le 16Gb. Rien à voir avec les prix de l’Iphone même avec mes points chez mon fournisseur d’abonnement téléphonique. Ce qui va me permettre également de changer d’abonnement et de prendre un abonnement sans engagement à bas prix.

Un peu la galère la commande, puisqu’il est pratiquement tout le temps en rupture de stock sur la plateforme. Mais fin Janvier, j’ai pu commander la version 16Gb et depuis hier je suis l’heureuse propriétaire d’un magnifique téléphone out beau.

Pour les caractéristiques techniques, je vous laisse aller voir chez Google ou même chez Gizmodo pour son test complet.

Prise en main:

Quand je l’ai pris en main la différence avec le Iphone 4S se situe surtout au niveau de la taille. Plus grand, plus large et plus fin. En fait non, pas plus fin, c’est juste une impression. De la même manière, le Nexus 4 me paraissait plus léger. Etant quand même une bloggeuse culinaire (assez) bien équipée, j’ai pesé les deux engins sur ma balance. Juste 1gr de différence, 142 pour le Iphone et 141 pour le Nexus. Donc plus léger mais je vous rassure ma main ne fait pas encore la différence à 1gr près. C’est plus une impression de « plus léger » vu qu’il est plus grand.

Le bouton d’allumage, mise en veille se trouve sur le coté droit, la prise Jack en haut à droite, le bouton pour le volume à droite du téléphone. Pour le charger une mini prise USB en bas.

Ensuite passage de toutes mes infos d’un appareil à l’autre :

  • Chez Apple il faut dégainer la Carte bleue pratiquement tout de suite sur Itunes, je vous rassure c’est exactement pareil chez Google!
  • J’ai retrouvé mes applis préférés : bien entendu les différents réseaux sociaux, celui de la RATP, Météo France, Le Monde, Waze (pour circuler), Laser Saber (pour jouer au Jedi), Kindle pour mes bouquins, Dropbox etc…. Aucun souci à ce niveau là. Il m’en reste encore à télécharger mais l’essentiel est fait. Il est clair qu’aujourd’hui on trouve ce qu’on veut sous Android.
  • Le paramétrage des différents comptes emails s’est fait correctement et sans soucis majeurs.
  • Là ou les choses se sont gâtés c’est le passage de mes contacts sur le téléphone! Le problème vient du fait que j’utilise Outlook pour la gestion de mes contacts et que la synchronisation avec Google contacts n’est pas simple. Du moins pour mes contacts qui étaient bien rangés dans des catégories qui m’étaient chères  Or c’est un peu long  sur Google contacts pour re créer toutes ces catégories. Et la Synchro (avec Outlook for Gmail) se fait curieusement. Certains contacts prennent l’intitulé d’un poste de l’autre. Mon MOF préféré s’est retrouvé Community Manager dans une agence. Au départ les deux personnes avaient le même prénom.
  • Par contre une fois les contacts sur le téléphone, c’est presque nickel. Mon souci suivant vient de l’affichage qui se fait avec une photo pour chaque contact. Et il va prendre cette photo sur G+. Or la plus part de mes contacts n’ont pas de compte G+…. Grrr Je voudrais juste une liste toute simple, nom prénoms, société. Sans photo. Je continue de chercher et je vous dis ce qu’il en est.
  • Quant aux SMS,  petit souci hier soir quand mon Iphone (sans carte Sim mais toujours en Wifi) m’a indiqué que j’avais reçu un SMS. Mystère et boule de gomme!  Je m’aperçois que tous les SMS reçus n’arrivaient pas sur le Nexus4. En fait ils étaient envoyés par d’heureux posseseurs d’Iphone, ils sont passés par wifi et pas par le réseau téléphonique. Depuis j’ai arrêté la wifi sur l’Iphone et je les reçois sur le Nexus. Ouf!
Donc il me reste quelques applis à télécharger, trouver un autocollant « Pivoine » à coller derrière, acheter un support pour la voiture et éventuellement un kit mains libres…..
Si j’en avais vraiment envie je pourrais aussi acheter le chargeur sans fil (dispo seulement aux USA pour l’instant) et un adaptateur pour brancher une clé USB directement su le Nexus…

 

 

Ce que j’aime :

 

  • La possibilité de mettre pas que des applis mais également des widgets sur les écrans du téléphone.
  • Un glissement du doigt vers le bas en partant du coin en haut à droite donne un accès très rapide aux commandes pour activer/couper le wifi, le mode avion, le blue tooth…

Ce que je n’aime pas

  • Ne pas pouvoir envoyer une photo du téléphone par email….. Il propose par SMS mais pas par mail!!
  • Je peux voir les mails arrivés de toues les boites aux lettres en même temps mais si veux rafraîchir la liste des mails je dois le faire boite par boite…

Ce que je n’ai pas encore testé/essayé/vécu…

  • La vitesse de avec la 3G : à voir en utilisation
  • Déchargement de la batterie : je ne me fais d’illusions, je vais avoir à  recharger tous les soirs comme l’Iphone. Et je serais certainement en rade de batterie pendant les soirées bloggeurs et je ne pourrais plus emprunter de câble de chargement aux copines …. (Snif)

Ce que je dois encore chercher/ m’habituer :

  • Une liste des contacts plus simple, et gérer cette liste plus facilement. Peut être en ne la gérant que par Google contacts
  • Ne plus avoir le bouton Iphone en bas de l’écran pour l’allumer me perturbe mais je vais m’y habituer….
  • Pas de bouton pour couper le son mais juste baisser le son au maximum fait la même chose!
  • La vibration dés qu’on « touche » longuement une icone…ou le clavier (pas encore trouvé comment le déactiver alors que j’ai desactivé l’option « Vibrer au toucher »)

 

A suivre….

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 18 février 2013  Add comments

  7 Responses to “Mon Nexus 4”

  1. J’avoue être aussi du côté osbcure de la force avec mon samsung et j’en suis fan pour les mêmes raisons que toi. Avec un petit plus pour le côté pratique des photos et des contacts tr-s simple

  2. Ben dis donc, une révolution ;)… Et qui a récupéré le précédent 😉 ? Biz.

  3. Si je peux me permettre, on peut bien sûr, envoyer une photo directement par mail sur android ! (il y a un icone en haut qui le propose). Il est vrai que le passage à android peut pertuber mais les fonctionalités sont bien là ! En tout cas merci pour votre article

  4. Après test, il m’est bel et bien possible d’envoyer une photo de la galerie par mail.

  5. J’ai vraiment envie d’avoir un Nexus 4 !

  6. A moins que ce n’est été amélioré à la derniere version mais la gestion des contacts d’android je m’y ferais jamais, on peut faire plein de truc mais des choses simples comme faire des groupes de contact dans le but de leur affecté une sonnerie ou filtrer n’ai pas prévu. De plus les contacts rassemblés dans les groupes ne figurent plus dans la liste individuelle. A coté de ça on peut synchroniser des contacts de ses boite mails, twiter et compagnie…. Mouais…
    Sinon, la vibration au toucher est appelée « retour haptique » c’est ça qu’il faut décocher

  7. Qques réponses :

    – Vibration désactivable dans les options du clavier,
    – Pour gestion des contacts / appels, une petite application gratuite et top : Exdialer (sur Google Playstore),
    – enfin une astuce cool pour couper le son : petite pression de 2 sec sur le bouton Power donne la possibilité de couper ET de couper le son… Pratique !
    Have fun !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)