AQUACULTURE DE NOS REGIONSQuand le CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture) m’a demandé de faire une recette avec un poisson issu de l’aquaculture de nos régions j’ai tout de suite pensé à la truite. Souvenir d’enfance comme beaucoup d’autres plats, la truite reste un très présente dans ma mémoire. Le marché de Jeudi pendant les vacances d’été sur la place du village de Maurs dans la Cantal où un Monsieur vendait ses truites vivantes. Il les élevait dans sa ferme aquacole et les amenait vivantes dans un tonneau (du moins dans mon souvenir c’était un tonneau…). On indiquait le nombre voulu, le Monsieur les sortait, les assommait et les préparait. Ensuite on rentrait à la maison et mes parents les cuisinaient au bleu ou d’autres manières. C’était le rituel du Jeudi et du jour du marché. Donc quand on me parle truite je pense toujours à ces repas familiaux.

Rien de bien excitant me diriez-vous mais une petite madeleine comme vous devez en avoir. Cela étant dit la production aquacole en France ne se limite pas à la Truite. Il y a la pisciculture d’eau douce avec 500 sites répartis dans les régions Françaises qui produisent  des Saumons, des Ombles Chevaliers, des Truites arc-en ciel et des Truites Fanio. Par ailleurs la pisciculture marine produite en Méditerranée, mais également sur la côte Atlantique et Manche et mer du Nord dans 50 sites produit des Dorades Royales, des Bars, des Maigres, des Turbots, du Saumon et de l’Esturgeon.

Pour une entrée d’un repas dominicale, une belle truite trouvée chez mon poissonnier, a été mise en filets. Pour mieux la déguster marinée et donc presque crue pour une entrée légère.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 250gr de truite fraîche issue d’Aquaculture de Nos régions, fraîche en filet sans peau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 pincée de sel
  • Quelques tours de moulin de poivre blanc
  • 1 oignon blanc frais
  • 300gr de litchis
  • 1 pomme Granny Smith

Couper le filet de Truite en dés. Les mettre dans un bol. Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron pressé. Saler et poivrer. Ajouter une dizaine de  litchis en les épluchant et les coupant au-dessus du bol pour récupérer le maximum du jus.

Bien mélanger et mettre au frais une heure avant de servir.

Eplucher une pomme et enlever le trognon. Couper des tranches rondes et fines. Les mettre une assiette, puis mettre la truite pardessus et décorer avec des demis litchis.

Enjoy!

Tartare de Truite aux litchi et aux pommes

Un site internet dédié à l’aquaculture de nos régions vous explique tous les avantages de ses produits.Et un autre site AtelierPoisson.fr vous permet de découvrir des recettes et des astuces entièrement dédiés aux poissons d’Aquaculture de nos régions. Je vous recommande leur rubrique Petits recits culinaires qui vous raconte des recettes.

A partir du 11 février et jusqu’au 31 mars un concours de recettes régionales est organisé sur AtelierPoisson qui vous permettra de partager votre recette préférée à base de poissons issus d’Aquaculture de nos régions et de gagner une Wonderbox 3 jours 2 nuits pour partir à la découverte de nos régions. Pour cela vous devez réaliser une recette créative à base de l’un des poissons d’aquaculture de nos régions, en revisitant un plat ou un ingrédient de votre région, puis prendre votre recette en photo et enfin déposer votre recette sur le site du concours. Le jury composé d’un aquaculteur, membre du Centre Culinaire Contemporain et d’un bloggeur culinaire, en l’occurrence moi-même nommera un gagnant dans chaque région.

 Article sponsorisé

2 réponses
  1. gridelle
    gridelle dit :

    je viens de tomber sur ce tartare et j’adore! je ne pourrais pas le faire avec de la truite, n’en trouvant pas sur mon île, mais avec du saumon, ça doit aussi bien fonctionner! merci

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.