Mar 262013
 

Pour un dîner rapide de soir de semaine, j’ai servi à ma petite famille du colin avec une soupe de poisson. J’ai copié un plat servi lors d’un déjeuner récent au Café Renaud à Boulogne qui proposait un trio de la mer avec ses pommes de terre à l’anglaise. Dans l’assiette c’était 2 bouts de poissons (saumon et espadon) avec une coquille St Jacques, 2 pommes de terre cuite à l’eau entouré d’une sauce qui ressemblait à une soupe de poisson. C’était pas mal mais la sauce était un peu liquide et pas assez assaisonné.

Dans mes placards j’avais justement une conserve de soupe de poissons  de La Quiberonnaise qui m’a été offerte, du colin au congélateur et de pommes de terre dans le bac du frigo. Ce qui en  fait  une « recette du placard »! Alors j’ai testé à ma façon. Ne sachant pas trop si j’allais faire cuire le poisson dans la soupe ou au court bouillon, j’ai fait au plus simple et je me suis juste servi de la soupe comme assaisonnement final.

Ingrédients pour 5 :

  • Une boite de soupe de poissons de 410gr
  • 6 filets de colin
  • Quantité suffisante de pommes de terre
  • 1/2 cuillère à café de piment d’espelette
  • Sel et poivre
  • Thym

Faire cuire les pommes de terre lavés (pas épluchés dans mon cas) avec du sel pendant 20mn si c’est à l’eau, moins si c’est à la vapeur.

Dans une casserole rempli d’eau, mettre quelques grains de poivre, le gros sel, le thym. Mettre les filets de poissons dans l’eau froide, porter à ébullition  et laisser cuire à feu doux pendant 10mn.

Faire chauffer doucement la soupe de poissons. Verser le contenu de la boite dans une casserole et compléter par de l’eau. Pour vous donner une idée de la quantité d’eau, j’ai rempli la boite de soupe d’1/4 d’eau. Goûter la soupe pour tester son assaisonnement, et voir si il vous convient. Ici, j’ai trouvé qu l’équilibre était bon mais je n’ai pas résisté à l’envie de rajouter une 1/2 cuillère de piment d’Espelette pour un petit coup de peps.

Quand le poisson est cuit, égoutter le. Pareil pour les pommes de terre. Mettre le poisson dans un bol et verser la soupe chaude par dessus. Servir les pommes de terre à coté.

 Colin soupe de poisson

Verdict : Nous avons adoré le goût de ce plat. Dans mon cas je l’ai largement préféré à celui qu’on m’a servi au restaurant. La soupe/sauce  était délicieuse et elle a été fini à la cuillère comme soupe….

 

PS comme me l’a fait remarqué mon amie Aline à Aix il y a quelques années, il faut toujours regarder dans une soupe de poissons la quantité de poisson utilisé. En général on a des surprises. Régulièrement on trouve 25% de poisson ce qui me semble très bas pour une soupe de poissons! La soupe de poisson de La Quiberonnaise en a 40%. Ce qui en fait une soupe très gouteuse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 26 mars 2013  Add comments

  2 Responses to “Colin et soupe de poisson”

  1. Moi aussi lorsque je copie une recette d’un restaurant en générale c’est plus délicieux !! félicitation pour ton plat

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)