Avr 112013
 

Dans mon panier il y avait des blettes! Consternation pour ma part. Je trouve que c’est un légume assez peu intéressant et que quand j’en mange (je vous accorde que c’est rare) il n’a pas beaucoup de goût. Par manque d’originalité je les ais fait en gratin. En mélangeant la partie verte et blanche. Avec une béchamel un peu relevé c’était idéal en préparation le Dimanche pour le dîner du Lundi quand j’ai juste envie de mettre les pieds sur la table après le boulot et la gym…..

 Ingrédients:

  • Blettes environ 700gr
  • 1 cuillère à café de Bicarbonate
  • sel

Pour la béchamel

  • 40gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Quantité suffisante de lait
  • Sel, poivre et 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette.

Nettoyer les blettes et séparer le vert du blanc. Couper le blanc en tronçons de 1 cm environ.

Faire bouillir de l’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate. Mettre les verts dans l’eau bouillante et les retirer au bout de 5mn avec un écumoire. Les passer sous l’eau froide et réserver. Mettre les blancs dans l’eau bouillante et les laisser cuire 10mn.

Egoutter bien les légumes. Couper les verts en lanières après cuisson.

Mettre les légumes dans un lat allant au four légèrement beurré ou huilé.

Pour la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, enlever du feu, ajouter la farine et mélanger pour faire comme une pâte. Remettre sur le feu et ajouter petit à petit du lait en mélangeant avec un fouet. Quand le mélange s’épaissit, rajouter du lait. Pour ce gratin j’ai voulu faire une béchamel assez épaisse. A vous de voir pour la quantité de lat que vous souhaitez. Ajouter du sel, du poivre et du piment. (On peut mettre de la noix de muscade à la place mais c’est ma période Piment en ce moment!). Verser la béchamel par dessus les légumes.

 

Dans mon cas, j’ai mis le plat au frigo quand il était refroidi pour le ressorti le lendemain.

Mettre le four à chauffer à 190°. Et mettre le plat au four pour 30mn. En option vous pouvez rajouter du fromage râpé par dessus mais mes chérubins aiment autant sans le fromage.

blettes

Nous l’avons servi avec du jambon sec et c’était très bon. Cela étant dit c’était quand même la béchamel qui donnait le goût. Je n’ai toujours pas rencontré une blette avec du goût! Peut être une autre recette? Vous les faites comment!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 11 avril 2013  Add comments

  One Response to “Gratin de blettes”

  1. Moi j’adore les blettes ! Mais je cuisine rarement les côtes et le vert dans un même plat.
    Les côtes, je les blanchis à l’eau bouillante une bonne quinzaine de minutes, et après je les fais revenir à la poêle avec coulis de tomate, ail et herbes de Provence.
    Les feuilles, je les cuis également à l’eau mais moins longtemps, et je les prépare comme des épinards, avec une béchamel.
    Je n’avais jamais pensé au gratin, donc je note l’idée !

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)