Mai 272013
 

Singapour est connu pour être une ville policé avec pleins d’interdictions. Interdit de fumer dans la rue, interdit de manger des chewing gum et interdiction des drogues. Il parait que c’est une ville très surveillé. Personnellement je n’ai pas vu beaucoup de policiers, ni des caméras de surveillance. Cela étant dit je pense que les caméras sont là mais que je ne les ai pas vu. Quant aux chewing-gums, on n’en trouve pas dans les magasins mais on trouve des chewy sweets, des bonbons à macher mais pas longtemps!

Pour l’interdiction de fumer dans la rue, c’est un petit peu exagéré, il y a certains endroits dans la rue où on ne peut pas fumer, près des sorties des immeubles en général ou dés qu’il y a un toit. Mais en fait l’interdiction est surtout de jeter ses mégots dans la rue, ailleurs que dans un cendrier. Mais dans certains parcs il est interdit de fumer même en plein air.

Certaines interdictions prévoient des amendes, d’autres pas. Je ne parle même pas des sanctions pour trafic de drogue….

Mais il y a pleins d’autres choses qui donnent lieu à des panneaux, des informations, de simples avertissements. Ce sont souvent des pictogrammes  mais pas toujours! Je me suis régalée à les prendre en photo.

Dans le métro, il y en a plusieurs sortes. Celle qui m’amuse le plus, parce qu’elle est à des années lumières de la France c’est celle qui interdit le Durian dans le métro :

Panneau d'interdiction dans le métro

Que l’on ait pas le droit d’amener des liquides inflammables ne me choque pas du tout, j’aime autant d’ailleurs, pour tout vous dire. La cigarette je comprends aussi, la bouffe c’est plutôt une question de propreté alors pourquoi pas et les Durians c’est pour l’odeur! Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’amende pour les Durians.

Interdictions dans l'escalator du métro

Dans l’escalator qui mène au métro il y a pleins de choses interdites également….

Sur les quais du métro il y a un marquage au sol, que l’on voit dans certaines stations à Paris, pour vous inciter à attendre sur le coté des portes quand un métro arrive. A Singapour les gens se tiennent vraiment sur le coté pour laisser les gens descendre!

La suivante a été prise à la station du Marina Bay Sands, je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas attendre quelqu’un mais il doit y avoir une raison!

metro 2

Dans le bus on a pas le droit de taper sur le chauffeur! C’est même la loi qui le dit. Il faut payer le tarif exigé et ne rien casser!

Interdictions du bus

 

Dans les parcs on a droit à beaucoup de « ne ramassez pas les fleurs », ce qui se comprend. De la même manière il ne faut pas marcher dans les plates bandes. Pas le droit de manger dans certains parcs, et le plus drôle à mes yeux était le panneau « ici vous pouvez /devez prendre une photo!

garden by the bay 2

botanic garden

 

botanic garden 2

gardens by the bay 4

gardens by the bay

 

gardens by the bay 5

Celui ci était à l’entrée du Botanic Garden, pour mettre les choses au point tout de suite!

rue 1

Mais mon préféré reste celui que mon Bob a dégoté dans les toilettes des messieurs (chez les dames nous n’avions pas ça) au Botanic Garden. Au cas où nous aurions marché dans les plates bandes….

botanic garden 3

A propos de toilettes, j’ai trouvé celui ci dans  un centre commercial. Un panneau sponsorisé en plus! Et il faut préciser que les toilettes sont toujours nickel à Singapour et qu’il y en a partout. Mais nous n’avons pas vu de panneau nous interdisant d’uriner ici ou là. Peut être que le pictogramme ne passe pas?

toilettes

Traduction :

« Vous savez, les gens ne devraient pas s’accroupir sur le siège des toilettes, ils le rendent impropre à l’utilisation en le salissant.  »

« Ou alors en perdant pied. »

Dans la rue, les panneaux sont légions, ceux d’un chantier de construction ressemblent aux notres sauf que là ils sont dans toutes les langues.

chantier

Dans la résidence, sur un transformateur électrique, normal mais attention aux caméras.

kensington

On trouve le panneau « ne pas traverser » sur un carrefour où de toute façon il faudrait être dingue pour essayer :

rue 2

 

A coté du cendrier/poubelle, il y a des bancs mais interdiction de faire autre chose que s’asseoir !

rue 3

Ensuite on a souvent vu ce type de panneaux « à la recherche d’informations » concernant un accident ou un vol.

rue 4

Si on mettait ce panneau en France pour chaque vol de vélo …..

Dans le coin des restaus, dans le Harbour, à l’entrée du tunnel il faut descendre de son vélo, ne pas pécher et attention aux caméras. Pourquoi il y a deux fois le panneau vélo? Mystère.

Clark Quay

Clark Quay 2

Clark Quay 3

Au centre commercial, ISETAN, un grand magasin donne ses horaires d’ouverture, des avertissements mais aussi son lien Facebook.isetan centre commercial

Au parking, on n’a pas le droit de laver sa voiture, ni d’apprendre à conduire.

parking

 

Au parking de la plage (ou du moins ce que nous pensions être la plage) pas le droit de stationner de nuit! Ce n’est pas un camping.

parking plage

Mais en fait ce n’est pas une plage pour se baigner! Même si les bouées sont là.

plage 1

Et attention aux noix de coco sur la plage où on ne doit pas se baigner!

plage 2

A se demander si le panneau n’a pas déjà pris une noix de coco d’ailleurs.

 

Je ne voudrais pas qu’on ai l’impression que je me moque des règles Singapouriennes, je me suis amusée à prendre des photos de panneaux qui m’ont étonnées. Le résultat est une ville propre, ou l’on peut laisser son sac à main sur une chaise le temps d’aller chercher à manger dans un food-court et où les gens n’hésitent pas à sortir leur tablettes pour jouer à Candy Crush (c’était dingue, ils jouaient tous à ça!!!) dans le métro puisqu’ils ne vont pas se la faire voler.

Le prochain épisode devrait être la suite de bâtiments ou la bouffe, cela va dépendre de mon inspiration….

Les épisodes précédents Singapour les Jardins Singapour les bâtiments

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 27 mai 2013  Add comments

  2 Responses to “Singapour Les panneaux d’interdiction”

  1. C’est précisément le genre de petites différences culturelles que je trouve particulièrement insolites ! J’aurai pu faire la même série de photos tant je m’attache à remarquer ces détails.

  2. C’est le panneau « no durians » qui m’a le plus étonné à Singapour car on le trouve partout dans le métro, dans les resto et même dans les hotels… remarque c’est compréhensible vu l’odeur que dégage ce fruit mais bon ! Moi je me suis imaginée un panneau « No French Cheese » à ajouter à cette longue liste 🙂

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)