Sep 262013
 

La moules frites reste un incontournable à la maison. Cependant depuis que nous sommes revenus à Paris (5 ans déjà… soupir), nous avons retrouvé notre antre de jeunesse (nostalgie quand tu nous tiens) et nous allons régulièrement en manger à La Marine à Montparnasse. Un des plats préférés de Miss Bobette mais les garçons ne l’a laissent pas tout manger.

Donc quand j’ai été invitée à une soirée Moule frites revisités, j’ai cru que ma Miss allait s’étrangler et le week end suivant voilà ce que je lui ai fait!

 

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 3 litres de moules de bouchot (sur mon marché elles viennent de Marennes)
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 100 ml de vin blanc
  • Poivre
  • Frites au four Mac Cain allumettes

 

Nettoyer les moules si nécessaire et jeter celles qui ne veulent pas se fermer ou qui sont cassées.

Préchauffer le four à 220°

Émincer les échalotes et l’ail, faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Faire revenir à feu doux les échalotes et l’ail jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de couleurs.

Mettre les frites au four sur une plaque sur du papier sulfurisé pour 13mn. Ajouter le vin et le poivre. Faire chauffer assez fort pendant 2mn pour que l’alcool s’évapore et ajouter les moules. Couvrir et secouer la casserole. Laisser cuire environ 5 à 10mn selon la taille des moules. Et de temps en temps secouer la casserole de nouveau.

Servir avec des frites  et bon appétit.

Moules frites

Coté frites, après la soirée où j’ai rencontré des gens de chez McCain et appris pleins de choses sur les frites (vous saviez que les frites Mc Cain sont préparés dans le Nord de la France!), j’ai donc testé les frites allumettes. C’est vrai qu’il n’y a pas mieux que les frites cuites dans une grande bassine d’huile mais comme je suis une stressée des grandes bassines d’huiles chaude je ne le fais jamais et je me retourne vers des frites au four ou des frites dans une friteuse sans huile!

Bref, la soirée nous a permis de goûter des frites avec des présentations différentes grâce à Anne de L Forest (qui a par ailleurs écrit un livre très sympa sur le sujet: le livre des frites) et des moules diverses et variés! Une charlotte de frites au ketchup, des frites ultra croustillantes avec une chapelure, des moules frites à l’huile d’olive en brochette avec des frites et des moules à la crème…. Un vrai régal (d’ailleurs je vous mets le pdf avec ses recettes!)

Moules frites revisites

(on était dans un endroit magnifique, mais la lumière le soir ne se prêtait pas trop aux photos….)

Et vous vous les mangez comment vos moules frites?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 26 septembre 2013  Add comments

  One Response to “Moules frites (pas) revisitées”

  1. Cela me rappelle une soirée Marennes… et Whisky ! Quand tu veux pour une nouvelle soirée Marennes !!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)