Oct 222013
 

J’ai découvert récemment les pâtes Garofalo!

Pâtes Garofalo

Mais c’est pas nouveau me direz vous! Je suis bien d’accord mais comme je ne les trouve pas dans mon super marché je suis passé à coté. Evidemment j’en avais entendu parler mais je ne les avais pas goûté. Maintenant je vais les chercher dans un autre supermarché ….

Donc j’ai découvert ces pâtes lors d’une de ces soirées bloggeurs où je me sens très privilègié d’être invitée. Celle où on nous explique par le menu l’historique de la marque et son actualité, le genre de soirée où on déguste des merveilles dans un beau cadre et en bonne compagnie. Ce soir là c’était Edda du blog Un Déjeuner au soleil qui nous avait fait la cuisine et qui ponctuait chacune de ses recettes par des explications sur la région Napolitaine, berceau des Garofalo, de la Mozzarella di Buffala de Campana et de la Scarmoza! Si vous voulez avoir une idée de ce qu’elle a pu nous raconter, je vous conseille son blog.

Donc nous avons mangé des pâtes et des pâtes, sous toutes leurs formes et c’est peu de le dire quand on voit toutes les formes différentes proposé par Garofalo. Des longues et des moins longues, des rondes, des creuses, pour les manger avec des sauces, en gratin, dans la soupe…. J’ai goûté à la Scamorza qui est une mozzarella fumé qui donne un goût incroyable aux pâtes quand il est fondu et un granité de citron fait par Edda avec des citrons de Naples qui était fabuleux.

 

Rentrée à la maison j’ai voulu tester le gratin de pâtes, puisque c’est ce qui m’a semblé le mieux pour utiliser les pâtes et la Scamorza. Quand je dis qu’il est Napolitain mon gratin, c’est juste pour les pâtes, la mozza et la Scarmoza. Tout simple à faire et délicieux.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400gr de Cappelletti
  • 4 tomates
  • 10 tranches de bacon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 boule de mozzarelle di buffala di Campagna
  • 150gr de Scarmorza
  • Sel et poivre au moulin
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Faire chauffer le four à 190°

Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, mettre les pâtes dans l’eau et les faire cuire aldente. En gros le temps de cuisson des pâtes moins une minute.

Éplucher les tomates et les épépiner. Les couper en petits morceaux. Éplucher la gousse d’ail et la presser dans les tomates, ajouter l’huile d’olive ainsi que le sel et le poivre. Couper les tranches de bacon en petits morceaux et les faire revenir à sec dans une poêle pour qu’ils prennent un peu de couleur.

Couper la Scamorza en tranches fines, et pareil pour la mozzarella.

Quand les pâtes sont cuites les mettre dans un plat allant au four. Ajouter le mélange de tomates, le bacon.Puis saler et poivrer. Bien mélanger.

Ajouter par dessus la Scarmoza et la mozzarella. Mettre au four pour 20mn environ.

 gratin de pâtes

 gratin de pâtes

On s’est régalés, personnellement j’adore la forme des cappellitti, et j’ai retrouvé ce goût fumé de la Scamorza qui m’a tant ravie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 22 octobre 2013  Add comments

  One Response to “Gratin de pâtes Napolitain”

  1. humm alors la j’adore ton gratin bravoooooo

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)