La Conserve cela vous évoque quoi? Moi des placards pleins! De confits de canard,  toujours des tomates en dés ou entières pour les sauces, des sardines pour un déjeuner impromptu, du thon pour une salade d’été et la crème de marrons que nous aimons tous dans cette maison. Je vais pas vous faire toute la liste sinon on y sera encore demain.  Mais juste pour dire que la conserve fait partie de nos habitudes à la maison! Je pourras même adopter son petit nom : la MiamBox

Cela étant dit il y a des produits en conserve dont je me sers moins que d’autres mais depuis peu j’ai eu envie d’essayer d’autres produits. En fait j’ai  participé à une soirée bloggeurs qui nous a montré qu’avec des conserves on pouvait faire des merveilles. Nous avons convié quelques bloggeurs, regroupé par équipes et nous leur avons donné des conserves et encore des conserves. De toutes les sortes du sucré et du salé, de l’ordinaire et des choses moins habituelles. Bien entendu les bloggeurs avaient à leur disposition des produits d’épicerie et des produits frais. Chaque équipe avait un produit qu’ils étaient obligés d’inclure dans une de leur recettes, donc nous avions l’équipe Escargots, Corned Beef et Foie de morue!

Elles nous ont concoctés 3 menus avec entrée, plat dessert et nous nous sommes régalés. C’était très surprenant, quoique il ne faut jamais être surpris par l’inventivité des bloggeurs culinaires quand on les met au défi!

Donc voici ce que nous à préparé l’équipe Escargots AnneTiphaineMarine et Salma, une pomme de terre souflée aux escargots, un riz aux petits légumes et des quenelles au curry et des briouats de riz au lait avec un coulis de fraises

Equipe Escargots

L’équipe Corned Beef  MarieCécileMarion et Valérie  des nems au cornedbeef, une soupe de flageolets au foie gras et une feuilleté de fruits avec sa sauce au chocolat

Equipe Corned Beef

Et enfin l’équipe Foie de morue Marie, AurélieAnne-HélèneClémence et Philo  (franchement je sais pas ce que j’aurais fait avec du foie de morue!!!) une bruchetta de foie de morue avec sa salade mais-carottes, un risotto au confit de canard et foie gras et un mille feuille à la crème de marron et sa glace abricots-poires!

Equipe Foie de morue

Je pense que le produit qui m’a le plus bluffé était la fraise en conserve. Pour faire un coulis vite fait hors-saison c’est parfait! Et la glace aux fruits en conserve était un top.

De mon coté je n’ai pas pu m’empecher de poser des questions aux représentants du collectif de la conserve. Deux questions pour les quels j’entends tout et son contraire! Pour le recyclage, qu’est qu’on fait de ses boites vides (à part des pots à stylo!!), faut-il les laver avant de les jeter. Les réponses sont : dans la poubelle normale et sans les laver. Ca c’est fait! Merci

PS A propos de conserve,  quand je vais voir des amis qui habitent loin de nos contrées et qui ont du mal à s’approvisionner de gourmandises Françaises, j’amène du confit de canard! C’est toujours très bon, ça voyage bien en soute même si c’est un peu lourd!

 

Pour en savoir plus sur la Conserve ou MiamBox, le site explique très bien l’historique, l’aspect environnemental et donne des recettes!

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] La Conserve ou MiamBox dans tous ses états […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.