Oct 072013
 

Quand Dorian nous met au défi de préparer un menu d’automne avec les produits Marque Repère alors que lui a déjà fait ça de manière magistrale, j’ai fait gloups!!

Mais que vais-je bien pourvoir faire avec tous ces produits que Dorian n’a pas fait…. Un peu de cogitation, et finalement c’est la simplicité qui a prévalu. Je devais utiliser les produits reçus mais je pouvais aussi ajouter des éléments du « placard ». Lui nous a fait un menu entrée, plat et dessert pour moins de 3€ par personnes. J’avais le choix de n’en faire que deux plats, alors j’ai choisi l’entrée et le plat.

ingredients marque repere

Bon, je vous l’accorde vous verrez que je n’ai pas tout utilisé tous les produits que j’ai reçu. Je pense que si j’avais fait un dessert cela aurait été un crumble avec les pêches….

Donc j’ai préparé entrée des petites cassolettes de ratatouille avec des œufs et de la crème. Un grand classique à la maison que tout le monde adore. Il faut les voir tremper leur pain dans le jaune d’œufs.

Puis, quand j’ai vu tomates et poivrons, j’ai pensé Basquaise, même si c’est un peu tiré par les cheveux. Cela donne des rouleaux de Sole tropical à la « Basquaise » que j’ai servi avec le duo de Riz de Camargue et des légumes grillés à part. Du tout simple comme je l’aime mais qui permet de sentir tous les goûts. Et ils étaient fameux.

Pour 5 cassolettes de ratatouille

Ingrédients :

  • 1 boite de ratatouille
  • 5 œuf
  • 5 cuillères à soupe de crème
  • un peu de piment d’Espelette
  • sel et poivre

Faire chauffer le four à 190°.

Répartir le contenu de la boite de ratatouille dans les cassolettes, casser un œuf par dessus et mettre encore par dessus un cuillère à soupe de crème fraîche. Saler et poivrer. Ajouter une pointe de piment si vous le souhaitez.

Mettre au four quand le four est chaud pour 10 à 15 mn.

Cassolette ratatouille

Pour la sole à la Basquaise

Ingrédients pour 5 personnes

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 boite de tomates
  • 1 boite de poivrons.
  • 5 soles tropicales roulées
  • Duo de Riz de Camargue
  • 400 gr de poêlé de légumes grillés
  • 3 cuillères à soupe de huile d’olive

Faire chauffer le four à 200°.

Couper les poivrons en morceaux. Faire revenir les poivrons et les tomates dans une poêle avec l’huile chaude. Faire cuire doucement pendant 5mn.  Mettre les soles dans un plat allant au four, verser le mélange de tomates et poivrons par dessus les soles. Saler, poivrer et ajouter du piment d’Espelette à votre convenance.

Mettre au four pendant 35 à 40mn.

 

Faire chauffer une casserole d’eau salé. Ajouter le riz et laisser cuire 25mn.

Dans une autre casserole, ajouter les légumes grillés et faire chauffer doucement pendant environ 8mn.

Égoutter le riz, et servir!

Soles à la basquaise

Soles à la basquaise

On va voir maintenant comment Nadia, Tiphaine et Birgit ont relevé le défi…. Brillamment je suis sure.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 7 octobre 2013  Add comments

  One Response to “Menu d’automne avec Marque Repère”

  1. La prochaine fois au lieu de faire gloups invite moi parce que tout ça me fait furieusement envie ! Merci Anna !!!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)