La palette aux lentilles vient d’une de mes préoccupations du moment qui est de préparer des plats pour que ma Poulette puisse en prendre pour son déjeuner à l’extérieur. De choses pratiques à manger, à réchauffer ou pas, et surtout des choses qu’elle aime.

En même temps c’est surtout son problème à elle mais j’essaye de l’aider. Or un des plats préférés de la famille est le petit salé au lentilles qui s’est transformé en palette aux lentilles dans le cas présent. En plus cela commence à devenir de saison ce genre de plat. Il ne fait pas si froid que ça mais l’humidité ambiante donne envie de plats chauds d’hiver.

Pour la préparation j’ai voulu faire la palette d’un coté et les lentilles de l’autre pour essayer de maîtriser le coté salé de la palette. J’ai cru comprendre que une des différences entre palette et petit salé est la préparation. Je fait dessaler la petit salé avant de le cuire (dans de l’eau pendant au moins 12h en changeant l’eau 2 à 3 fois) alors que pour la palette il est recommandé de le faire cuire dans de l’eau directement.

 

Ingrédients pour la palette aux lentilles :

  • 800gr de palette de porc (en deux morceaux dans mon cas)
  • Quelques grains de poivres entiers
  • 1 feuille de laurier
  • 500gr de lentilles vertes
  • 4 carottes
  • 2 échalotes
  • Quantité suffisante d’eau

Dans une grande casserole mettre les morceaux de palette, les recouvrir d’eau. Ajouter la feuille de laurier et quelques grains de poivre. Faire cuire à feu relativement fort (pas au maximum mais qu’il y ait une légère ébullition) pendant 1 heure.

Au bout de 20mn dans une autre casserole, mettre les lentilles avec les carottes épluchées et coupés en tronçons, les échalotes également épluchés et en morceaux. Pour chaque dose de lentilles ajouter 1,5 dose d’eau. Ajouter quelques grains de poivre entier et surtout pas de sel. Laisser cuire pendant 25 mn à partir de l’ébullition et surveiller qu’il reste toujours du liquide.

Quant les deux sont cuits, mettre les morceaux de palettes avec les lentilles. J’ai également ajouté une partie du bouillon de la palette pour saler les lentilles.

Laisser cuire à la température minimum quelques minutes.

palette aux lentilles

Résultat, une palette fondante, des lentilles juste assez salés par le bouillon et un régal pour le déjeuner. Et en plus il en reste pour le dej de ma fille du lendemain!

3 réponses
  1. palette
    palette dit :

    j’aurai bien voulu la réponse avant la fin de la cuisson de ma palette fraîche ! (mais peut être n’avez vous internet au quotidien).
    Pour info je l’ai faite cuire 2 heures et laissée refroidir dans son bouillon toute la nuit : résultat une cuisson parfaite.

    Répondre
  2. Anna Palfrey-Miquel
    Anna Palfrey-Miquel dit :

    Bonjour Palette, Merci pour votre question et votre réponse 🙂 En effet j’étais un peu loin pour répondre. Et oui c’était de lapalette fraiche que je n’ai pas eu besoin de déssaler. Donc cuisson rapide.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.