Nov 292013
 

Avec Birgit nous sommes parties faire une balade culinaire à Londres pour découvrir des restaurants que nous ne connaissions pas, des ustensiles de cuisine tels que les Anglais savent les faire et en gros voir les tendances qui se dessinent et qui devraient nous arriver en France un de ces jours.

Vous pouvez lire la partie Tendances de ce voyage sur cookNweb, la partie restaurants chez Birgit et moi je vais vous parler de l’air du temps!

Donc nous avons mangé, marché, marché et encore marché. Nous étions dans un hôtel plus que chic, un club Anglais à l’ancienne. Un endroit magnifique avec ses fumoirs (où on ne peut plus fumer), bibliothèque avec le feu au gaz qui réchauffe l’atmosphère. Les toilettes s’appellent Lavatory quand il s’agit des Gentlemen et Powder room quand ils s’agit des Ladies. Le powder room a une méridienne si jamais on a des vapeurs. La salle de restaurant est immense et sert un menu typique Anglais. J’ai adoré le Roasted Beef avec son Yorkshire Pudding. C’était un rêve depuis longtemps d’aller dans un club Anglais et manger cela. Donc check!!

Après un petit déjeuner conséquent (j’adore le porridge Anglais…) nous arpentions les rues de Londres déjà décorés pour Noël en attendant le prochain repas. Nous avons fait les magasins de fringues, de bouffe, d’articles de cuisine, de sacs, de livres….

 London Petit dej

 

Autant j’adore les chips au Marmite autant je vous rassure je n’en ai pas mangé au petit dej mais il est bien mignon ce petit pot!

 

Coté ustensiles, chez Liberty, Jamies, Selfridges, John Lewis, Lakeland on trouve de tout.

Chez Selfridges du Finlandais avec Ittala, et Arabia (j’adore leurs tasses Moomin, il y en a pleins de nouvelles que je n’ai pas…..), Sarpaneva et leur très jolie cocotte que je regarde depuis très très longtemps.

London finland

Toujours Selfridges, Pleins de bidouilles comme le Römertopf pour faire cuire le poulet à la verticale dans le four, des appareils qui ressemblent à des gaufriers mais avec les quels vous pouvez faire des biscuits pour chiens (!?!)  ou des bretzels, des moules à gâteaux en forme de maison pour faire son « Ginger bread house »,

Selfridges

 

Chez Jamies Recipease à Notting Hill Gate des pots en verre comme ceux de Mason avec des bouchons de toutes les couleurs, des gamelles en émail, un bol à pudding avec la recette dessus et un couvercle, un magnifique « seau » pour mettre sa farine toujours en émail. D’ailleurs au rez de chaussé de cet établissement on peut suivre des cours de cuisine ou manger à l’étage….

2013-11-17 13.54.25

Dans le rayon cookware de Liberty, il y avait des plats à gratins ou à pie de chez Falcon en rouge et en blue. J’ai craqué pour les les rouges. (Je les avait répéré en bleu chez Cathy et Réquia dans My Sweet Boutique pour les pies…). Il y avait aussi des bols à Pudding mais trop cher et des jolies écumoires.

Liberty

Toujours chez Jamie mais Jamie’s Italian du coté de Covent Garden, les planches de bois dont nous ont parlé Réquia et Azzed. Nous en avons profité pour faire un très bon déjeuner.

Jamies Italian

Et enfin au Borough market conseillé par Dorian malgré que cela commence à ressembler à l’attrape touriste de la Bocquéria (mais ceci est un autre sujet…), la boutique du Borough kitchen avec enfin de Puddings bols à prix raisonnables (10, 5 et 3€) … Du coup j’en ai pris 3 (No comment please sur mon coté dispendieux)! Je m’en sers pour faire la cuisine ou servir à table. Je les ai toujours trouvé extrêmement pratique même si je finis toujours par les casser.

Borough Kitchen

 

Il y a aussi de belles choses à manger à Londres! De belles tablettes de chocolat chez Liberty.

Liberty Chocolate

Encore du chocolat, des kits à pop corn, de la confiture appelé Jamettes et des meringues multicolores chez Jamies Receipease

Jamies Receipease

Au Borough Market,  une multitude  de stands proposaient de la restauration rapide,  salade, pies, plats chauds et smoothies. Des stands plus conventionnels qui vendaient des fruits, des légumes, du poisson, du gibier, du fromage, des gâteaux, des  réglisses salées du monde entier (mais beaucoup de Scandinavie quand même), des kits pour des plats sud-américains et Mexicains, du vin chaud, du cidre chaud. Une ambiance très sympa mais totalement blindé de monde.

Borough Market

Et comme on a beau êtres des foodistas, on n’en est pas moins des filles nous avons fait quelques boutiques de fringues, et ces vêtements font bien le lien entre la cuisine et les fringues. Même si ce n’est pas mettable ensemble!

Campbell

Ou ces chaussures présentés en vitrine avec pleins de légumes du coté de Portobello Road

London food and shoes

 

D’ailleurs dans le quartier de Portobello Road, nous avons visité un très jolie musée (le seul de notre séjour d’ailleurs) le musée of Brands, packaging and advertising. Aucune photo n’étant permise dans le musée j’ai piquée celles ci sur divers sites… Pleins de marques, essentiellement Anglaises présentés par décennie depuis l’ère Victorienne. On voit les évolutions des packagings, pleins de jolies boites en métal et des affiches surannées. Quand je suis tombé sur les années 60 et 70 j’ai retrouvé pleins choses…

 

Museum of brands

 

Sur l’image en bas à droite,  mes douceurs que j’adore ramener à ma marmaille les Jelly Babies (quoique j’en mange autant que eux) il y a écrit St Michael, c’tait un nom de marque chez  Marks and Spencer qui a été abandonné dans les années 2000….

Et dernière chose, la décoration des vitrines de Noël de Debenham qui présentait un bestiaire avec des ustensiles ou appareils divers et variés. Absolument magnifique et très original!

Debenham

Et vous vous  avez des adresses à partager avec nous à Londres? Nous sommes preneuses….

 

Crédit photos : 
Les photos ont été prises par Birgit et moi même sauf les 4 du musée des marques 
http://dialoguelondon.wordpress.com/2012/06/29/museum-of-brands-packaging-and-advertising/
http://grouptravelorganiser.com/archives/museums-on-the-mind/038-gto-211-3
http://wemadethis.typepad.com/we_made_this/2007/11/museum-of-brand.html
http://www.flickriver.com/photos/tags/robertopie/interesting/
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 29 novembre 2013  Add comments

  2 Responses to “Balade culinaire à Londres”

  1. […] l’histoire d’un marathon culinaire chez Birgit et sur le reste de notre séjour Balade culinaire à Londres chez […]

  2. […] de notre voyage à Londres, nous avons régulièrement vu ce type de bol. Est ce que vous savez à quoi ça sert? Pour ma part […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)