Nov 252013
 

C’est bientôt Noël! Vous me direz quel rapport avec un poulet au citron? C’est très simple en fait. J’ai fait ce poulet un Dimanche midi suivant la recette prise dans le livre La Cuisine c’est aussi de la chimie de Arthur Le Caisne. Et qu’il me semble que cela peut faire un joli cadeau de Noël pour les personnes qui s’intéressent à la cuisine.

 Poulet au citron La cuisine c'est aussi de la chimie

Arthur a le don de simplifier les choses, de dire des choses qui pourrait paraître évidentes mais qui comme toutes les choses évidentes vont mieux en le disant. Se servir de poivre en grains plutôt que moulu (qui contient presque autant de poussière que de poivre). Il compare le poivre au thé et indique qu’il ne doit pas rester dans du liquide plus de 8mn au risque de devenir amer. Pleins de détails intéressants que je ne savais pas : si on fouette une mayonnaise trop longtemps elle devient grasse en bouche (en même temps la mayo c’est quand même gras). Et Arthur fait partie des gens qui partent du principe qu’il faut souvent répter les même choses pour qu’elles s’imprègnent donc on trouve des rappels réguliers dans tout le bouquin avec les recettes.

Cela ne m’étonne pas que dans ses sources inspiration il cite Hervé This, puisque les termes de physique et de chimie reviennent régulièrement dans son livre pour expliquer ses recettes. C’est d’ailleurs ce qui m’a plu, ces explications avec les illustrations simples mais efficaces.. Et puis c’est un livre sans chichis, il va droit à l’essentiel. Par contre si vous cherchez des desserts ce n’est pas dans ce livre que vous le trouverez. Ici il se concentre sur les viandes, volailles, poissons, légumes et oeufs. Mais cela ne m’a pas manqué, tellement il est clair sur les sujets qu’il aborde.

 

Donc j’ai choisi de faire un poulet au citron en suivant ses conseils et presque sa recette. Je n’avais pas d’origan donc j’ai fait sans…

Ingrédients :

  • 1 poulet de 1,6kg
  • 800 grammes de pommes de terre Charlotte
  • 3 gousses d’ail avec leur peau coupé en deux
  • 2 cuillères à soupe d’origan frais
  • 2 citrons + leurs jus (bio puisque on va se servir du citron entier)
  • 3 branches de thym
  • Huile d’olive
  • sel et poivre fraîchement moulu !!!! 😉

 

Sortez le poulet une heure avant de le faire cuire.

Préchauffez le four à 160°.

Coupez les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur, rincez les et faites sécher.

Mettre à l’intérieur du poulet les gousses d’ail écrasés ainsi qu’un peu d’origan et l’in des citrons que vous aurez pressé.

Huilez le poulet avec vos mains pour qu’il soit bien enrobé.

Prenez un grand plat de cuisson et mettez y les pommes de terre coupées, 20cl d’eau, le poulet avec le blancs en dessous (pour que les blancs restent moelleux), le jus des citrons pressés, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le thym.

Enfournez et laissez cuire 1h30. Retournez le poulet pour avoir les blancs au dessus (en faisaint attention de pas abimer la peau comme je l’ai fait), remuez les pommes de terre. Ajoutez de l’eau chaude s’il ne reste plus de liquide. Laissez cuire encore pendant 15m,

Salez, poivrez et servez!

Fans de poulet aux citrons confits nous avons été séduit par cette variante qui change agréablement.

Poulet au citron

 

 

J’ai aussi fait une recette de rôti de porc au lait qui va arriver un de ces jours sur le blog. Merci Arthur pour ce beau livre. Un régal.

Arthur Le Caisne La cuisine c’est aussi de la chimie Editions Hachette Cuisine Prix conseillé 19€90

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 25 novembre 2013  Add comments

  2 Responses to “Poulet au citron”

  1. hum voila un délicieux poulet bravo

  2. […] Arthur Le Caisne aux éditions Marabout Cuisine 19€90 (article avec une recette testée) […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)