Déc 302013
 

Mon avis sur le Companion, le nouveau robot cuiseur multi fonctions de cuisine de Moulinex, après une semaine de test.

Il est sorti cet automne et il fait le tour de la bloggosphère avec un système astucieux de prêt pour que nous les testions et donnions notre avis sur la bête.

Avis sur le Companion Moulinex

Quelques infos techniques pour cerner ce robot :

  • Puissance de 1550W
  • Bol de 4,5l
  • 12 vitesse du plus lent au mixage ultra rapide
  • Température réglable de 30° à 130°
  • Des accessoires : couteau hachoir, couteau pour pétrir/concasser, mélangeur, batteur, panier vapeur en acier inoxydable.
  • Un livre avec 300 recettes

Les appareils qui lui ressemblent le plus sont le Thermomix de Vorverk et le Cooking Chef de Kenwood. Grosso modo il fait la même chose que le Thermomix à part peser les ingrédients. J’ai à peine testé le Thermomix et seulement une fois le Cooking Chef. Dans les deux cas j’avais été séduite par l’aide qu’ils pouvaient apporter. Dans le cas du Thermomix, il me semblait que le bol était trop petit pour faire des plats pour 5. Et dans tous les cas de figure ces deux derniers appareils me semblaient trop chers (Environ 1000€ selon les options). Le Companion est lui à 699€, ce qui cela étant dit est déjà beaucoup d’argent!

Donc j’attendais avec impatience de pouvoir tester le Companion in situ!  J’avais vu des vidéos, lu les commentaires ravies des autres testeurs et je me sentais prête à l’essayer. Tout en sachant qu’un appareil de plus à la maison n’allait pas contenter tout le monde. Est ce que il est redondant avec mon robot pâtissier, mon mixer plongeant et le fouet electrique?

Avec un robot qui mixe, pétrit et cuit, j’avais envie de tester un risotto, une pâte levé, un plat de viande mitonné, un dessert, une sauce… Figurez vous que je pas eu le temps de tout faire. Mais presque.

A première vu le tableau de bord fait presque peur tellement il a l’air compliqué mais finalement on s’y habitue très vite. Le bol est grand, facile à utiliser et à nettoyer. Il passe au lave vaisselle mais comme j’ai pas mal enchaîné de recettes je l’ai lavé à la main. Il ne prend pas trop de place sur mon plan de travail, en fait moins que le robot pâtissier. Et enfin le couvercle transparent permet de surveiller les cuissons. Même si je trouve qu’il n’est pas toujours bien indiqué dans les recettes quand il faut le laisser ou enlever ce fichu bouchon….

Le Companion a deux modes de fonctionnement. Un automatique avec des programmes préréglés qui sont indiqués dans les recettes du livre et un fonctionnement manuel. J’ai commencé par les mode automatique pour me familiariser avec la bête.

Tout d’abord un Boeuf Bourguignon délicieux, facile et rapide à faire. Dans la foulée je me suis fait un riz au lait aux airelles avec de la cardamone. J’ai un peu changé la recette du livre pour diminuer la dose par deux (il n’y a que moi qui mange du riz au lait à la maison, les autres sont des barbares!!) et ajouter des airelles. Du coup je l’ai fait cuire un tout petit peu trop longtemps mais il était très bon.

Avis sur le Companion Moulinex

Ensuite une recette de coucous au poulet rapide d’après le livre que j’ai suivie religieusement :

Avis sur le Companion Moulinex Coucous au poulet

A l’unanimité, un peu moins bon que celui que je fais d’habitude avec des morceaux de poulet entier mais tellement simple que c’était parfait.

J’ai souvent entendu que ce type d’appareil était très pratique pour faire des sauces, alors j’ai testé la crème Anglaise que je rate régulièrement par manque de surveillance (on ne rigole pas s’il vous plait). Elle était parfaite. J’en ai profité pour faire des blancs en neige, d’abord les monter en neige puis cuisson dans la foulée. Tant de simplicité m’ ébahi. Ensuite j’ai voulu en manuel faire un caramel! Et là j’ai atteint la limite de la bête. A priori elle ne chauffe pas assez pour faire un caramel donc j’ai repris une bonne vielle casserole et j’ai fait mon caramel comme d’hab!

Ile Flottante Avis sur le Companion Moulinex

Mais franchement entre le caramel et la crème Anglaise, mon choix est vite fait, si le Companion me fait la crème je ne lui reprocherais pas le caramel! Sur cette recette j’ai vraiment gagné du temps par rapport à ma recette habituelle et tout le monde était ravi autour de la table.

Ensuite le test suivant fut le risotto : je suis bien d’accord qu’il n’y a rien de compliqué mais cela demande une attention constante. C’est tellement plus simple de laisser la machine faire et préparer sa fondue de poireaux à coté, ainsi que les bouchées de poulet.

Risotto aux Poireaux Avis sur le Companion Moulinex

C’était parfait et exactement ce que je voulais. Un gain de temps tout en tant bon.

Le dernier test a été une soupe, la seule fois où le Companion a fait un peu de bruit! Forcément quand il mixe les légumes ce n’est pas anormal mais du coup je me suis rendu compte que jusque là je l’avais à peine entendu, juste un ronronnement. Là j’ai encore fait une erreur d’appréciation, je n’ai pas mis les légumes coupés assez petits dans la soupe donc après le temps de cuisson prévu par le programme automatique, certains légumes étaient aldente! Mais cela n’a pas plus dérangé les dégustateurs qui ont l’ont trouvé très bonne.

 

Conclusion :

C’est un appareil qui fait tout! Il demande un peu de prise en main, mais on s’habitue vite. Si je l’avais à la maison de manière définitive je ne m’en servirais que pour certaines recettes. Les plats mijotés, que j’aime faire la veille des les servir, continueront à « blobloter » dans ma vielle cocotte en fonte au four sauf urgence où le Companion sera un très bon dépannage. Pour les sauces, crèmes, risotto et soupes je l’adopte définitivement. Je regrette juste de ne pas avoir pris le temps de faire des brioches ou autre pâte levé mais mes copines qui l’ont fait en disent beaucoup de bien. J’en ai pris bonne note. Donc je ne sais toujours pas si il replacera mon robot pâtissier mais il en a la capacité. Quant au mixeur plongeant et au fouet électrique clairement la réponse est oui. Comme n’importe quel outil il faut se familiariser, faire des tests et adapter ses recettes. Pour moi c’est un succès et je rêve de l’avoir définitivement dans ma cuisine!

 

Cette machine je l’ai eu en prêt pendant une semaine comme d’autres bloggeurs, voici quelques-uns des articles écrit au sujet de leurs avis sur le Companion de Moulinex:

Marcia Tack : http://www.marciatack.fr/avis-companion-moulinex/

Les Petits plats dans les grands : http://lespetitsplatsdanslesgrands.over-blog.com/article-resultats-de-mes-tests-du-cuisine-companion-de-moulinex-121298657.html

Aurélie : http://www.liliskook.fr/2013/12/18/3-semaines-avec-le-companion-moulinex-test/ (qui a pu le garder 3 semaines!!! Jalouse je suis!)

Stéphanie a comparé le Thermomix et le Companion pour un pain de seigle, un pesto, des shortbreads

Une vidéo avec des explications : http://www.youtube.com/watch?v=FchC0Y1So7s&feature=youtu.be

Edit du 10 mars 2013

Certaines de mes amies bloggeuses ont depuis testé cette merveille et je ne peux m’empecher de vous mettre le lien vers certraines :

Valerie nous a fait un dulce de Leche (ou confiture de lait), un oeuf basse température ou comment faire du culinaresque correct!

Stéphanie a continué ses test avec un pesto et un espuma de pommes de terre

Et Réquia  qui a préparé  un menu complet : caviar d’aubergines, polenta et un poulet aux champignons et en dessert des crèmes au citrons, des crèmes au chocolat  et des champignons à la grecque

 

Et enfin je passe commande de mon mien rien qu’à moi. J’espère que je l’aurais bientôt….

Edit : je vais ajouter ici au fur et à mesure les recettes que je fais avec mon Companion

Pulled Pork

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 30 décembre 2013  Add comments

  138 Responses to “Mon avis sur le Companion de Moulinex (edit inside)”

  1. super, merci pour ton avis !! j’avais déjà lu celui de lydie, ça complète bien
    bonne journee

  2. Merci pour cet avis. Ma belle-mère proposait de me l’offrir pour Noël. Je pense que je vais passer mon tour car je m’en servirai trop peu.

  3. Nous on l’a pas eu trois semaines en prêt mais au moins on l’a pas ménagé et ill a tourné plein pot (non je ne suis pas jalouse d’Aurélie :p )
    Joli billet en tous cas et merci pour le clin d’oeil ^^

  4. Ca y est il est arrivée chez nous depuis une semaine et toute la famille l’a adopté !!! Parents, enfants il a conquis tout le monde !!!

  5. A force d’entendre parler de ce robot magique, il fait bien envie. Moi qui suis une piètre cuisinière tout à l’air très facile avec lui. Tou ça m’a donné faim, je vais me préparer à manger 🙂

  6. Le bol du Thermomix est trop petit pour 5, pas sure !! il a une contenance de 2L, c’est à dire qu’on peut y préparer jusqu’à 2L de préparation maxi, et 2 L de ratatouille ça nourrit bien 5 personnes, il a en plus le varoma (contenance du Varoma, 2.5L) qui permet de cuire en plus grande quantité, on y cuisine donc aisément pour 8 à 10 personnes, il n’est pas vrai de dire que sa capacité est limité.
    Le Companion à une capacité utile de 2.5L, donc 0.5l de plus que le Thermomix, mais permet t’il de faire plusieurs plats en même temps, par exemple faire cuire les légumes de la soupe tout en cuisant sa viande et ses légumes tel qu’on peut le faire avec le Thermomix et son Varoma??
    Je suis pour les comparaisons car les gens en ont besoin pour faire leur choix mais il faut le faire sérieusement sans rien omettre ni laisser de côté. C’est ce qui fait une bonne comparaison.

    Pour infos, sur le marché du robot, Il y a certe le Thermomix, le companion, le cooking chef de Kenwood mais il y a aussi le Cook’in de Demarle qui est fabriqué par TAURUS en Espagne

    • Je pense qu’ils ont tous leur place sur le marché et qu’il n’y a pas de meilleur robot que les autres mais juste des robots qui sont adaptés à l’utilisation que l’on souhaite en faire, l’avantage de Moulinex et de Thermomix c’est qu’ils sont tout les deux fabriqués en France. Moulinex avait fait ses preuves avec d’autres robots (j’en ai un qui a plus de 20 ans et qui fonctionne toujours) , j’espère que celui çi aura lui aussi un bel avenir.

    • Bonjour Gaëlle, Merci pour ces remarques. Pour le Thermomix je ne m’en suis servie qu’une fois pour faire de la pâte à choux donc effectivement mon expérience est assez limitée. Par contre certaines de mes amies qui l’utilisent avec beaucoup de plaisir au quotidien m’ont indiquées que pour les plats d’accompagnement quand on a une famille de 5 personnes avec des ados affamés le bol du Thermomix ne suffit pas. Encore une fois je n’ai pas essayé moi même. Quant au Kenwood, j’ai beaucoup aimé cet appareil mais testé uniquement dans un atelier de cuisine et chez un ami qui ne jure que par lui. Ce qui me pose problème c’est le prix comme pour le Thermomix.
      Et votre conclusion « Je pense qu’ils ont tous leur place sur le marché et qu’il n’y a pas de meilleur robot que les autres mais juste des robots qui sont adaptés à l’utilisation que l’on souhaite en faire » me parait fort juste.

      • J’ai un TM31 depuis quelques mois, j’ai bcp hésiter avant de le prendre justement par rapport à la capacité du bol, Le cooking chef étant bcp trop chers (environ 2000€ tout accessoires compris) il y aurait eu le Companion à ce moment là, je l’aurais peut être choisi, nous sommes 5 également dont 2 ados et un petit bonhomme de 7 ans qui ne laisse pas sa part aux autres, je cuisine tout les jours avec et franchement quand on sait bien l’utiliser et qu’on se sert un maximum du Varoma on peut largement cuisiner pour 8 à 10 personnes, c’est juste une question d’automatisme, bcp d’utilisatrices ne pensent pas au Varoma mais ses 2.5 L en plus des 2L du bol est un réel atout, il faut juste y penser.
        Quand au Prix, après quelques mois d’utilisation, mais je pense que c’est aussi valable pour les autres robots, au vu des économies réalisées, je suis certaine qu’ils en valent la peine, on peut tout faire avec, c’est ce à quoi je m’emploi, devenir quasi indépendante et faire un maximum maison pour les produits les plus consommés (pain, brioches, yaourts, crèmes desserts, bisque, sauces même les plus difficiles, plats mijotés etc……) tout en étant active, c’est l’avantage de tous ces robots, même si le prix nous parait chers, manger sainement en gagnant du temps et de l’argent nous le rend plus abordable.

    • Pour avoir 5 enfants pour nous c’est clair : le thermomix est trop petit avec seulement 2 litres.

      Alors si en plus de notre tribu de 7, on invitait mes parents bein pour 9 hors de question de sortir le thermo, ou alors il fallait faire 2 tournées.

      Cuisiner aisément pour 8 ou 10 avec un thermo……… ça dépend vraiment de ce qui va être fait alors…. Mais pas pour des plats mijotés, des risotto, ni des soupes, ni plein de choses.

      Plus bas j’ai lu qu’on parlait de la solidité et de la confiance au thermo, j’ai pas eu de bol, le mien est parti 2 fois en SAV, problème de chauffe la première fois, et la 2e fois la balance.

      J’ai fini par le revendre. Et à ce jour je ne l’ai pas remplacé. Je le regrette pour mes risotto et mes crèmes dessert type danette.

      Voilà pour mon expérience.

  7. Bonjour à toutes les cuisinières du week end pour qui leur vie vas être boulversé avec l’arrivée de votre companion,
    en effet, avec lui vous pouvez le soir en rentrant du travail vous lancer avec plaisir dans un repas très fin, de l’entrée au dessert, ou bien l’un des 3 au moins, si vraiment votre temps est limité, c’est à dire 10 min top chrono.
    Cela fait 2 jours que je l’ai, dès la première minute j’ai compris que la notice ne me servirai pas, il est très simple à comprendre malgré son magnifique écran LCD à 10 touches.
    J’ai fait des îles flottantes caramélisé, trop canon à voir, 1 soupe, 1 blanquette de dinde avec une sauce à tomber, des muffing légumes avec un couli de sauce hollandaise (maison aussi avec companion), des crèmes au chocolat, des meringues et une tarte au chocolat (avant j’avais tenté 3 fois car je déteste l’échec mais je m’y était résigné) pour info cette tarte 10 min et meilleur qu’en boulangerie,
    J’ai choisi ce robot car il fait 4,5 kilos de capacité et je voulais investir pour m’en servir aussi en repas de famille, je pense épaté toute ma famille et amis. UN GRAND MERCI A L’INVENTEUR…..

  8. Bonjour, combien de temps avez vous mis pour faire votre velouté et les différentes recettes ?

  9. Bonjour Thérèse, Ouh la je ne me souviens plus du tout du temps. En fait le temps de préparation est relativement court puis je laisse le Companion tourner selon le programme. Je n’ai pas noté le temps exactement 😉

  10. Bonjour Anna, j’ai lu sur un autre site qu’il fallait 40 45mn pour faire un velouté de légumes, est-ce vrai?

    • Il me semble que c’était plus rapide que ça! Mais cela dépend forcement de la taille de la découpe des légumes!

      • Je me suis décidée, je m’offre le Thermomix, 300€ de plus ok mais le Thermomix me paraît plus fiable de par son expérience dans les robots cuiseurs, 50 ans tout de même.
        Le Companion est très beau mais ce qui me dérange c’est son moteur fabriqué en Chine, il ne cuit pas sur plusieurs niveaux, les temps de cuisson trop longs, il faut savoir que le Thermomix cuit un velouté, viande ou poisson plus l’accompagnement en 20 mn
        Le Companion à un bol de 4,5l mais seulement une capacité utile de 2,5l, 0,5l de différence compensés chez Thermomix par le varoma d’une capacité de 2l
        Je n’ai pas trouvé de comparatifs très objectifs sur le net, heureusement qu’une amie possède le Companion et que j’ai pu voir le fonctionnement de celui ci, c’est un robot haut de gamme mais il ne correspond pas à mes attentes
        De toutes façons il en faut pour toutes les attentes et surtout toutes les bourses, c’est très bien qu’il y ait plusieurs robots et de plus différents, cela nous permet en tant que consommateur de pouvoir choisir

  11. Bonjour
    Je souhaite investir dans un robot et à ce jour j’hésite toujours entre le companion et le thermomix.
    Ce que m’ennuie pour le companion, c’est qu’il est ressent on ne connait pas sa longévité alors que le thermomix a une durée de vie incroyable. J’ai achetée il y a 2 ans le soupe & co de moulinex à 220 euros, il fuit et le programmateur déraille! c’est pourquoi je veux investir dans du durable, le companion me plait bien mais qui peu dire si il me ferat 25 ans?
    Béatrice.

    • C’est une bonne question! Et malheureusement je crains que personne n’ait la réponse sur la longévité du Companion….

    • Bonjour Béatrice, je souhaitais réagir à votre commentaire sur plusieurs points parce que comme vous j’ai beaucoup hésité. Pour commencer, j’ai connu des personnes qui ont eu de problèmes avec leur thermomix malgré à peine un an d’utilisation, concernant votre « soupe and co » peut-être avait-il un problème de conception à la base ? De toute façon il faut bien se dire qu’aujourd’hui les appareils ne sont plus faits pour durer des années comme du temps de nos grands- mères, en plus tous ces appareils sont « bourrés » d’électronique ! Pour ma part j’ai acheté le companion, je suis satisfaite du résultat et me rassure en disant que la marque Moulinex est sur le marche depuis des années peut-être même plus ancien que Vorwerk.

  12. Moi j’utilise le thermomix depuis peu ! comme vous toutes j’ai hésité observé et réfléchi, étudié !!! longtemps, trop longtemps ! je peux vous dire qu’aucun ne sera aussi facile rapide costaud que le TM31. Solide c’est une marque réputée qui a fait ses preuves, facile il n’y a pas plusieurs ustensiles : un bol – un couteau 4 lames -un varoma pour la cuisson vapeur. avec ça on fait tout du pain du paté des terrines des potages des crèmes des mijotages des oeufs en neiges etc….. N;hésitez pas vous ne regretterez rien même si l’investissement vous parait lourd en peu de temps les économies vous le prouverons, la robustesse et la facilité d’utilisation et d’entretien ! a bientôt

    • Merci pour votre commentaire. En effet il ressort de la plu part des commentaires que les utilisateurs du Thermomix en sont ravies. Et la même chose pour les utilisateurs du Companion. Encore une fois, j’ai à peine utilisé le Thermomix donc je ne peux que donner mon avis sur le Companion dont j’ai beaucoup apprécié la simplicité.

  13. Serai-je la seule à avoir été déçue par le Companion ???? Comparé au Thermomix et au Cook’in (le robot cuiseur de Demarle très ressemblant au Thermomix mais avec une plaque à induction et non halogène), le Companion ne leur arrive pas à la cheville. Pas de balance intégré, pas de possibilité de cuire sur deux niveaux (par exemple, un poisson vapeur et une sauce ou du riz en même temps)… Ainsi, en consultant le livre de recettes, j’ai été très surprise de lire à la fin de plusieurs « servir avec du riz ». L’air de rien, ça signifie que le robot prépare un plat mais qu’à côté, il faut préparer le riz qui l’accompagne. Du coup, je me suis posée la question : quel est l’intérêt d’utiliser un robot alors que pour un plat mijoté à la cocotte, par exemple, il n’y a rien à faire de plus si ce n’est laisser cuire tranquillement ??? Certes le Companion est 300€ moins cher mais pour moi ce n’est qu’un autocuiseur avec mixeur intégré. Et à ce prix, je préfère autant un autocuiseur qui cuit plus vite et permet donc de gagner du temps et de l’argent car il consomme moins d’énergie.
    Côté perte de temps d’ailleurs, je me suis vite rendu compte que dans les recettes que j’ai testées (à savoir un velouté de courgettes, un risotto et des œufs au lait) :
    – il faut toujours être à côté pour changer un programme, une lame.., laver le bol…, donc impossible d’aller faire autre chose en attendant
    – il faut souvent changer d’accessoires, vider le bol, peser les ingrédients… donc salir et perdre du temps à laver un tas de choses en plus.
    Ainsi, lorsque je fais d’habitude un risotto, j’utilise et lave un couteau, une planche, deux casseroles, une cuiller. Avec le companion, je dois laver un couteau (pour éplucher l’oignon), le bol et les deux pièces de fixation, le couteau du robot, la pâle mélangeur, le couvercle et le bouchon (et j’en oublie certainement). Faites le compte !

    Bon, vous aurez compris que je ne suis vraiment pas convaincue par ce robot cuiseur !

    • Bonjour et merci pour vos remarques. Personnellement la balance intégré ne m’a pas manquée. Pour moi le Companion est une aide culinaire, je ne m’attendais pas à ce qu’il me prépare tout un repas. Faire cuire le riz a coté n’est pas un pb. Bref je n’ai pas eu la même expérience que vous mais c’est bien l’avantage de pouvoir en parler et de comparer nos expériences. Encore une fois merci d’avoir partagé la votre.

    • Bonjour

      Si vous aimez faire va cuisine dans du plastique, alors vive le Varoma!

      Pour ma part, j’ai acheté un TM31 il y a cinq ans et j’ai jeté le varoma au premier jour. Je n’utilise que très rarement le panier vapeur interne, lui aussi en plastique, un scandale pour un robot qui valait quand même 900 € à l’époque.

      Je n’ai pas jeté le TM, mais j’ai acheté un Companion il y a un an: Panier interne plus grand et en inox, panier externe plus grand que le Varoma et lui aussi en inox avec couvercle verre.

      • Pardon pour la faute de frappe en première ligne, il fallait lire « La » cuisine…

        Mais les nouveaux modèles étant à 1100 €, je suppose que tout ce plastique (Varoma et panier interne) a dû disparaître, auquel cas ma remarque ne vaut plus.

  14. Pour info jusque comme ça en passant, on peut faire la cuisson sur deux étages avec le companion 😉
    Et j’adapte toutes les recettes du TM ou du Cook’in avec sans aucun soucis 😀
    Pour moi pas de guerre pro robot, ils sont tous très bien et on a surtout la chance d’en avoir un quelque soit le robot 😀

    • Merci Anne-So pour ce commentaire si positif!

    • Je pense surtt que sur les forums il y a bcp de démonstratrices vowerk…… Qui ne sont plus très objectives!! C est dommage…. Moi c est décidé je vais acheter le compagnion … Le thermomix n’est pas design…. Et trop bruyant…. On était chez mon amie l autre soir… Et ça était un festival de bruits et de sonnerie!! Très décevant…… Bon courage à très celle qui hésitent encore!

      • Je tombe sur votre blog et voulais partager ma satisfaction d’avoir choisi le Companion. J’ai passé un certain temps à comparer, lire, visionner les vidéos etc… Après une longue hésitation concernant bien sûr le Thermomix et le Companion, j’ai fini par opter pour le 2e pour 439€ de moins. Je l’ai reçu il y a 3 jours et avons déjà testé plusieurs plats et franchement c’est génial. Ce qui m’a décidé également c’est d’avoir lu quelques commentaires négatifs notamment concernant des pannes dont le coût s’élevait à 500€ !!! donc quand on parle de longévité, je veux bien mais bon !!! De là je suis allée voir le prix des pièces détachées chez Moulinex et là il n’y a pas photo. J’ai fait mon achat à la Redoute et ai choisi le règlement en 10 fois sans frais, ce qui me permet de ne pas m’en apercevoir. Je pense acheté ensuite un 2e bol pour ne pas avoir à laver le 1er si besoin. Pour la balance, j’en ai une petite et je pèse tout avant : donc aucun problème. A noter aussi la grande amplitude de température du Companion, ainsi que celle du minuteur (jusque 2 heures). Ah oui, j’oubliais, il est si len cieux.

        • J’ai oublié : Moulinex offre en ce moment ( je ne sais pas si c’est toujours le cas !!) la 2e année de garantie.

          • Ce n’est pas un cadeau de Moulinex, c’est une obligation, les garanties sont passées à 2 ans.(c’est la garantie européenne obligatoire)

    • Je pense qu’un plateau vapeur manque au companion ! Qu’en pensez vous ? Peut on cuire étage avec companion comme avec le thermomix

  15. Bonjour à toutes!

    Tout d’abord merci Anna pour la mention, j’ai adoré tester le Companion. Je n’ai pas publié encore toutes les recettes mais j’ai été vraiment satisfaite de ce robot.

    Sur la comparaison avec les autres robots, je considère que l’absence de balance intégrée ne m’a pas contrariée dans l’utilisation que j’ai faite du Companion. A savoir beaucoup de cuisine « intuitive » salée (hors livret de recettes et sans programme prédéterminé) où mon souci majeur était de contrôler les températures et les rotations, exactement à l’opposé d’un auto-cuiseur plus violent. Le Companion reproduit bien la cuisson en cocotte traditionnelle, celle qui pousse vers des températures « basses » maintenues longtemps. Les vrais fonds de sauce et les plats mijotés deviennent plus accessibles. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de remuer régulièrement pour répartir la faible chaleur. La cuve est suffisamment large au fond et certaines rotations suffisamment douces pour reproduire la spatule qui mélange doucement mais soigneusement le mijoté. C’est un gain de temps significatif quand on veut cuisiner de la comfortfood ou des sauces sophistiquées sans passer des heures à surveiller devant les fourneaux.

    Pour les préparations sucrées de base et les desserts, un doseur ou un bon oeil suffisent pour réaliser les recettes du Companion, pour de la vraie pâtisserie, je pense qu’il faut de toutes façons une vraie balance pour peser les aliments au préalable et non au fur et à mesure de la préparation.

    Quant à la vaisselle induite par le robot, je parlerai plus de place gagnée dans la cuisine! Dès lors qu’on passe aux fourneaux il y aura de la vaisselle de toutes façons. J’ai utilisé le Companion en conditions urbaines extrèmes : un plan de travail de 1 m2 à partager avec le rice cooker, la bouilloire, la cafetière et en face 4 plaques vitro halogènes capricieuses transformées en plan de travail de secours. Le manque de place dans la cuisine est un réel souci dans certains appartements. Cuisine rapide du quotidien (risotto, soupe, purée) ou plus élaborée (j’ai préparé un couscous) voire moléculaire (oeufs basse température en 3 gestes simples) les possibilités très larges de ce robot compensent, pour moi, et de loin, le changement de lame en cours de programme si besoin ou les petites pièces de montage à nettoyer .

    Mais il est évident que chacun fixe ses critères de choix.

  16. Avec plaisir pour la mention! J’ai adoré voir les merveilles que tu as pu faire avec le Companion. Et j’espère que je ne vais pas trop tarder pour avoir mon Companion, ta recette de Dulce de Leche me fait tellement envie.

  17. Perso j’utise le TM31 depuis plus d’un an, je l’ai achete lors d’un demonstration faite par un personne que je peux joindre continuellement lorsque j’ai besoin, qui vient a la maison de temps en temps pour me faire voir une ou deux astuces avec l’engin, qui m’offre des cours de cuisine dans leur agence, bref je ne me sent pas seul avec mon robot « chere », mais moi je trouve que ne serait ce que ce service, justifie l’ecart de prix, et quand j’entend dire que la maison Moulinex a peut etre ete cree avant Vorwerk je ne suis pas sur qu’en 1883 Moulinex existait. Mais je ne critiquerais pas le Companion que je ne connais pas, mais je trouve comme l’a tres bien dit Therese, que vous n’etes pas objective dans vos propos. En plus avec les 18 livres de la collection Thermomix et les 14000 recetes du site je n’ai pas besoin de consulter les livres des concurrents pour adapter une recette.

    • Mes parents possedent un thermomix depuis 10 ans nous n’avons jamais eu la visite de la démonstratrice, un seule invitation aux cours de cuisine , (pour remplacement du varoma en inox) même après avoir signalé. Effectivement des livres de recette mais à quel prix ?

      • les livres, à quel prix ? j’ai cru comprendre qu’ils étaient pas mal pompés pour adapter à d’autres machines, alors heureusement qu’ils existent

      • changez de conseillère car j’ai un thermomix depuis 1 mois 1/2 et la mienne est tjs dispo pas sms,mails ou se déplace.J ai également hésité lgtps entre le TM31 et le companion,je pense que les 2 appareils ne sont pas comparables.Chacune avons des attentes différentes.Nous sommes 5 à la maison et je craignais de ne pas avoir assez en quantité bien au contraire mon mari et moi en avons encore le lendemain pour prendre au travail.Et arrêtez de dire que le companion a une capacité de 4 litres,c’est faux 0.5l de plus que le TM31.Celà induit bcq de personnes en erreur et j’ai failli me faire avoir.De plus le robot de companion est fabriqué en Chine,ce qui a fini de me convaincre d’acheter le TM31

      • pour ln: à la lecture de votre post, j’ai cru que le Varoma était maintenant en inox ? Je viens de téléphoner aujourd’hui même à une conseillère Thermomix: apparemment cela ne semble pas être le cas, et pas plus pour le Varoma que pour le panier interne qui semblent donc tous deux rester en plastique.

        J’ai expliqué mes réticences à cuisiner dans du plastique à 100°, et j’ai tout particulièrement apprécié l’honnêteté intellectuelle de mon interlocutrice qui m’a dit: « Oh, bien sur, mais vous savez, l’inox non plus n’est pas très sain en cuisine ». Je ne crois même pas que c’était de l’humour du second degré.

  18. bonjour
    en lisant vos commentaires , je vois que vous ne connaissez pas le delimix de simeo qui fait la meme chose que le thermomix ou le cookin de demarle, et surtout il est beaucoup moins cher (environ 450€)….il existe cependant quelques differences: il ne pèse pas (une bonne balance est mieux à mon goût) il n’a pas le sens inverse et il faut moins le charger. mais pour un prix moindre, on peut faire quelques concessions…
    aller le voir en demo sur le net…
    bonne journée

  19. Le nouveau Thermomix TM32 qui va sortir incessamment sera le meilleur et rendra le TM31 complètement obsolète, normal il a plus de 10 ans… Mais qu’en sera t’il de sa solidité ?

  20. Tout ces nouveaux appareils ne sont que de vulgaires copies bas de gamme du tm31 dont j ai fait l aquisition il y a deja 6 mois apres 4 annees a comparer tous les robots! Et oui pour etre certaine d acheter le top! Rien a redire sur le thermomix! Mon seul regret ne pas l avoir achete avant!!!

  21. Bonjour, je suis abasourdie par certains commentaires…
    Moi qui cherche des avis objectifs, le billet le semble tellement qu’il finit par être éclipsé par une guéguerre intestine par des groupies acharnées qui ressemblent plutôt à des démonstratrices déguisées.
    In fine… Je ne sais toujours pas, même si je penche sérieusement pour le Companion…
    En tout cas merci Anna 😉

    • Merci Florence pour ce commentaire. Il y a des robots pour tout le monde. Nous avons la chance d’avoir le choix. Certains conviennent à certaines personnes et d’autres à d’autres… (Je sais pas si je suis très clair là!) Chacun trouve son plaisir ou son bonheur dans le modèle qui lui convient et qui convient à son style de cuisine. Mais cela parait curieux de vouloir dire du mal d’un robot ou d’un autre parce que ce n’est pas celui que l’on a choisit. Je suis ravie du test que j’ai pu faire du Companion, dont la simplicité d’utilisation m’a séduit. Je veux un robot qui est une aide dans ma cuisine et qui peut me faire gagner du temps. Le Companion répond a cette demande de ma part et j’ai hâte de recevoir celui que j’ai commandé. J’aurais préféré que ce blog ne soit pas un terrain de bataille mais effectivement un endroit où l’on peut donner son avis comme beaucoup d’ailleurs l’on fait et je les en emercie.

  22. Merci pour ce billet très intéressant, je me tâte encore avant de l’acheter (budget) mais il me tente vraiment. 😉

  23. J’ai un Thermomix depuis 4 ans. Il est super, mais hyper bruyant (pas pratique dans une cuisine américaine). Et il ne dépasse pas 100°C (ce qui n’est pas forcément un problème). Le Companion est mieux de ces deux points de vue. Après, je ne trouve pas qu’il y ait de différences significatives, sauf le prix évidemment.

  24. Le VORVECK Thermomix vs Le MOULINEX Companion

    Pendant une semaine les deux appareils ont été utilisés simultanément et comparés à domicile.

    Thermomix est depuis une génération sans concurrents. Il est apparue il y a seulement quelques années le robot KENWOOD, pour un prix encore plus élevé (1300€ + nombreuses options), mais offrant beaucoup d’autres prestations, puis est apparu le robot TAURUS au même prix que le Thermomix (1000€). Puis sont venus le robot SIMEO 1ère génération (450/550€ environ) puis fin 2013 le robot SIMEO 2ième génération Supercook (500€ environ) et le robot MOULINEX Companion (700€ environ). Le ThermomixTM31 actuel est un appareil qui a déjà 10 ans d’âge, sans évolutions majeures depuis. Une nouvelle version serait proposée dans les mois à venir.

    1. CINQ CRITÈRES MAJEURS

    PRIX : KENWOOD 1 300 € ; THERMOMIX 1 000 € ; COMPANION 700 € ; SUPERCOOK 500 €

    VOLUMES DE TRAVAIL : KENWOOD 6 LITRES : ; COMPANION 2.5 LITRES (6/8 personnes) ; THERMOMIX 2 LITRES (4/5 personnes) : SUPERCOOK 2 litres.

    BRUIT DU ROBOT EN SERVICE : COMPANION : appareil peu bruyant ; THERMOMIX : appareil bruyant : difficile en cuisine ouverte. Sur le bruit la différence entre les deux appareils est nette.

    FIABILITÉ : Thermomix a fait ses preuves ; Companion est récent (qlq mois) et ne bénéficie que de la bonne réputation du savoir faire de SEB/MOULINEX dans le petit électro-ménager.

    GARANTIE : Thermomix 2 ans de garantie, Companion 1 an de garantie.

    Sur ces cinq critères majeurs le meilleur choix est Moulinex COMPANION… mais en faisant un pari sur la fiabilité, avec un garanite plus courte.

    2. CRITÈRES SECONDAIRES

    Cuisson vapeur : Companion offre une cuisson vapeur à l’intérieur du bol dans un panier inox ad hoc, d’une contenance moins importante que le varoma du Thermomix. Thermomix offre une cuisson vapeur à l’intérieure du bol de contenance plus petite que celle du Companion, et un panier vapeur de plus grande contenance, placé à l’extérieur du bol sur le robot. Companion cuit vapeur sans faire tourner le moteur, ce que Thermomix ne sait pas faire, en plus avec un moteur plutôt bruyant (une cuisson vapeur dure de 30 à 60 mn). Avantage : THERMOMIX pour le volume de cuisson vapeur proposé mais avec un point noir sur le bruit obligatoire à supporter du fait d’une rotation non débrayable des couteaux.

    Balance intégrée : Thermomix possède une balance intégrée pratique. La rumeur comme quoi cette balance est imprécise est fausse : nous avons constaté une précision tout à fait acceptable. Companion utilise la balance habituelle de la maison, ce qui a quand même quelques avantages en pouvant préparer à l’avance et en parallèle les quantités dans des petits bols ad’hoc, par exemple pendant les 30/60 mn de cuisson vapeur. Avantage : THERMOMIX qui en plus de sa balance intégrée peut utliser la balance de la maison.

    Pré-Programmes proposés : Companion propose des (sous-)programmes standards proposant température-temps-vitesse. Il suffit de modifier tout ou partie des 3 paramètres proposés pour les adapter à la recette précise en cours. C’est vraiment pratique. Avantage : COMPANION.

    Mise en oeuvre & Nettoyage : Le nettoyage du Companion est plus facile sur les points suivants : facilité pour retirer les couteaux, un fond de bol plat et plus large plus adapté au nettoyage. Celui du Thermomix est plus facile sur les points suivants : un bol plus petit (2,5L au lieu de 4,5L en brut) avec une grande poignée, plus léger de 600g. Ceci est la rançon de la plus grande capacité offerte par le Companion. Avantage : THERMOMIX, mais avec une capacité utile moindre.

    Chauffage du bol : Companion a une rapidité de chauffe plus important de que celle du Thermomix qui lui est à induction, mais dont le fond chauffant du bol est plus petit que celui du Companion. Avantage : COMPANION.

    3. LA RÉALISATION DE RECETTES

    Nous avons cuisiné avec les deux appareils : Crumble aux pommes, Hachis parmentier, Purée de pomme de terre, Compote de pommes-kiwis, Saint-Jacque au coulis de Corail, Spaghetti à la carbonara, Rotî de porc à la vapeur, Filet de poulet à la vapeur, Cuisson vapeur, ….

    Les deux appareils sont à peu près équivalents en termes de résultats. Pas d’avantage décisif constaté en général

    Nous avons constaté une grande différence dans les vitesses de rotation proposées par l’un et par l’autre. Companion propose 12 vitesses, dont les 6 premières beaucoup plus lentes que les 6 premières du Thermomix. Les vitesses rapides au dessus de 6 sont seulement un peu plus rapides sur le Thermomix. En conséquence l’efficacité du Companion semblerait un peu meilleure pour les mijotages, par contre l’efficacité du Thermomix semblerait un peu meilleure pour les broyages.

    3. CONCLUSIONS

    Il est évident que les « trente glorieuses » du Thermomix (trente ans sans concurrents) sont terminées, du fait de son positionnement sur les 5 critères majeurs :
    – 42% plus cher que le Companion, matériel déjà cher (700 €),
    – un volume de travail inférieur de 20% à celui du Companion, soit 4 personnes au lieu du 6 personnes,
    – un matériel nettement plus bruyant, et même trop bruyant pour une cuisine ouverte.

  25. Wahou, c’est pire que les apple addict et leurs détracteurs, ici… une vraie cour de récré, chapeau les nénettes !
    On a connu le vorveck suite à une démonstration organisée par une amie de ma femme. Une soirée mémorable: il fallait 2 vorveck pour 6 personnes, et on a commencé à manger 2h après notre arrivée…ravi :). Moyennement convaincus. Perso le riz on fait aussi bien à la casserole en 10 min. Idem pour toutes les fonctions… Mais avec notre planning chargé, l’idée de laisser cuisiner une machine à notre place était séduisante.
    On a opté d’abord pour un Companion, moins cher, et finalement pour un Vorveck « sous la pression des amies » : juste pour dire que c’est une vraie perte d’argent, quel est l’intérêt de ce genre de robot? Même ma femme a fini par l’admettre, on va plus vite avec un simple mixeur manuel à 50 euros un récipient et une plaque de cuisson. Ce que nous avons tous j’imagine. Mais quel intérêt???? Quelle perte d’argent!!!!!!!!

    • En même temps je suis aussi une Apple addict! On peut en parler si vous voulez? 😉 Pour moi c’est une aide en cuisine. On peut très bien vivre sans mais si cela aide dans l’organisation générale de la vie quotidienne je suis pour. Merci pour votre commentaire

      • oui si ça aide le quotidien…le problème c’est que dans les faits, ça n’aide pas plus que des outils basiques, avec le nettoyage pas aisé en plus. Ce qu’il faudrait pour vraiment être intéressant et vraiment aider, c’est qu’on puisse le programmer à l’avance, pour que quand on arrive tard le soir, on se sert et on glisse les pieds sous la table…ahhh ça ce serait un vrai progrès. Je pense que c’est ce qu’on a tous en tête plus ou moins consciemment lorsqu’on achète ce type de robot. Désillusion. J’ai vu l’énorme Cooking Chef chez une amie de ma femme….ça c’est le must en matière de « foutage de gueule ». C’est vrai que c’est bien, ça remplace tous les autres outils, mais grâce à tous les accessoires, qui sont en fait…. des outils, qui prennent plus de place finalement dans la cuisine…un grand tiroir leur est consacré, mouahahah; Et ils n’apportent toujours pas plus qu’un robot pâtissier et outils simples beaucoup moins chers. Ouvrons les yeux!
        (Hors sujet: Moi aussi je suis un Apple addict, et je le resterai puisque j’ai toujours mon IPhone 3GS depuis un peu moins de 5 ans, marche toujours nickel….sans aucune contrainte, et à c’est vraiment une aide car c’est un outil de travail :). Mais je n’irai pas pour autant attaquer les autres marques…)
        Bref, on va vendre notre Vorverk, pour celles que ça intéressent…

  26. Bonsoir
    Après tous ces échanges est ce que quelqu un peut me dire si vous avez réalisez de la pâte à pain ou brioche merci

  27. Merci pour votre réponse je vais m’y rendre cdlt

  28. Bonsoir, après plusieurs recherches et lu différents avis, je pense opter pour le companion de moulinex. Si tout va bien je l aurait lundi dans ma cuisine. J espère ne pas me trompée étant donné le prix. Merci pour votre blog.

  29. Bonjour,
    Je viens de lire que vous souhaiteriez vendre votre thermomix tm31 ? si oui où habitez vous et à quel prix le céderiez vous ?
    Cordialement

  30. C’est confus gra. ……ve……dans ma tête!
    Personnellement j’ai le thermomix depuis 3 ans, je ne m’en passe plus mais depuis la sortie du companion, j’ai envie de changer mais j’hésite! !! Je voudrais donc avoir les témoignages de ceux et celles qui l’ont depuis plusieurs mois. Merci

    • Après mon test je l’ai commandé. Je l’ai depuis une semaine et j’adore mais j’ai du mal à comparer avec le Thermomix que j’ai très peu utilisé. Je vais avoir du mal à vous aider. 🙁

  31. Bonjour, je voulais savoir si la bête fait des pâtes à tarte et des glaces ?

    • A priori oui pour les pâtes à tarte, elle sont dans le bouquin de recettes mais je n’ai pas encore testé. Quant aux glaces, il n’y a pas d’option réfrigérante mais comme tout robot qui hache on peut mettre des fruits congelés avec ce qu’on veut et cela fait une glace minute.

  32. Bonsoir,

    merci pour ce post. je viens d’acheter un Companion, je teste gentiment…je me pose une question : dans certaines recettes on nous dit de commencer parfois par mixer avec la lame, ça ok, mais ensuite on nous demande de changer et de mettre le mélangeur à la place de la lame…et là je me demande comment faire quand l’axe est recouvert par des ingrédients…comment réenmancher le mélangeur …??
    merci pour ton avis ou ton truc 😉

  33. Bonjour, mon ami vient de m’offrir le compagnon, dès la première utilisation, je l’ai trouvé super. Seulement, la cuve est ressortie « piquée » nous l’avons ramené, on nous a fait un échange standard. Avec le nouveau j’ai refait exactement la même recette et j’ai à nouveau la cuve « piquée ». Je voulais savoir si c’est normal ? Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ? Je vous remercie de vos réponses.

  34. Bonjour, non, j’ai fait une recette du livre – roulade de poulet farci – n° 188, c’est une cuisson vapeur.
    Je pense que je vais le ramener, maintenant la question est : dois je le laisser au service après vente ? Dois je me faire rembourser ? Pourtant j’étais vraiment ravie de ce cadeau. Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

  35. mouais

  36. Bonjour. J’ai lu quelques critiques que le nouveau modèle sera bientôt Thermomix. Est-ce est basée sur des données fiables? Parce qu’il ya des rumeurs à ce sujet pendant des années, et je me demande si ou de ne pas attendre. Il sera dans ma ville en une semaine une offre de Cousine. Merci et désolé pour la langue, est une traduction directe de Google

  37. Bonjour.

    J’ai lu a plusieurs reprises que la companion vous avait été prêté ? sans trouver comment exactement … par une amie ou par un magasin ? merci.

  38. Bonjour, je voudrai aussi pouvoir l’essayer avant déprendre ma décision. Faut il ecrire à la société Moulinex pour l’avoir en prêt? Merci pour votre réponse

  39. pour ma part je suis desoler mais thermomix apres 3 ans est tombe en panne pour le réparée sa coutait 430 euros les pieces garentie 6 mois je n est pas eu de geste commercerciale pour en acheter un neuf donc j ai investie dans le compagnon moulinex et j en suis tres contente

  40. J’ai le thermomix depuis maintenant 2 ans et j’en suis satisfaite à 100%. Il remplace tous mes appareils ménagers mais il a tout de même quelques défauts: bruit, capacité, sonnerie. Et cela ne semble pas être résolu avec le nouveau. Dommage.

  41. Je l’aurais bien testé moi aussi !

  42. Bonjour,
    Juste une précision, mais de taille, le Moulinex Companion est garantit 1 an chez « Dartylle », pour 2 ans chez « Boulangiste ».
    Et malgré insistance, le 1er ne veut pas s’aligner, donc le choix et vite fait, vu qu’il n’est en vente que dans ces deux magasins …

    • Non, j’ai commandé chez Darty, c’est deux ans aussi en s’enregistrant sur le site Moulinex. Pareil que chez Boulanger.

      • Si !
        Mon post date du mois d’Octobre, vous ne pensez pas que depuis ce temps les choses ont un peu changées ???
        Chez Darty, il fallait s’inscrire sur le site Moulinex pour avoir les 2 ans, alors que chez Boulanger les 2 ans étaient directement notés sur la facture, ce qui n’est pas exactement la même chose…Et Darty n’était même pas au courant que la garantie constructeur était de 2 ans !!
        Je ne vois pas trop l’utilité d’être aussi affirmatif sur un commentaire datant de plus de 4 mois, je voulais juste donner un conseil à l’époque, je n’ai d’actions ni chez l’un ni chez l’autre …

        • Votre premier post laissait penser que la garantie n’était que d’un an, c’est ce qui m’a fait réagir… Votre deuxième précise que la garantie de deux ans nécessitait l’enregistrement sur le site Moulinex, et est donc plus précis sur cet aspect…

          Les choses n’ont d’ailleurs pas changé, puisque c’était la situation en janvier de cette année. Ceci dit, l’inscription sur le site permet (aussi) d’échanger des conseils sur un forum d’utilisateur.

          J’avoue que n’en ayant acheté qu’un, je n’ai pas testé la procédure chez Boulanger…

          Mon choix pour Darty n’est pas non plus lié à une quelconque participation à l’actionnariat, simplement au moment de ma commande à une livraison plus rapide. (commande par internet, livraison effective dans les 48h). Mais là aussi, cela peut dépendre du moment où l’on commande, de leur niveau de stocks, donc sujet à variabilité…

          Bonne soirée !

          • J’ai encore les mails échangés avec le service consommateur de chez Darty qui m’affirmait que le garantie 2 ans chez « un concurrent » était une opération commerciale et ponctuelle, et qu’il ne pouvait pas s’aligner sur une offre promotionnelle !!!
            Alors que c’était en noir sur blanc sur le site Moulinex …
            Et pour clore le sujet, d’après le constructeur lui même, la garantie 2 ans se fait d’office pour le Companion, même sans inscription sur leur site …
            Désolé les admins pour le hors-sujet, bonne soirée à tous.

  43. je viens de lire tous vos commentaires, j’ai le companion depuis 15 jours, je l’ai acheté chez boulanger (garantie 2 ans et extention possible de 3 ans (80 e en+). je me considère comme une bonne cuisinière, j’adore cuisiner et régaler mes amis avec de nouvelles recettes. Nous avons offert à Noel à notre fille le thermomix, nous l’avons donc essayé, nous pouvons donc comparer.Pour moi les
    deux sont bien, on va dire équivalents, le companion m’attirait plus par son look et sa facilité. Je suis ravie , par contre ma fille est dégouté le nouveau thermomix vient de sortir et le sien est donc déjà obsolète car plus fabriqué.

  44. BONJOUR A TOUS
    VOILA UN AN QUE JE SUIS EN POSSESSION DU COMPANION ET FRANCHEMENT AUCUN REGRET JE M EN SERT PRATIQUEMENT TOUS LES JOURS.
    ALORS OUI 700 € EST UNE SOMME MAIS FAITE LE CALCUL A L ANNEE DE CE QUE VOUS DEPENSER ET QUI PARFOIS N ‘EST PAS NECESSAIRE.
    APRES OUI C’EST UN CHOIX.
    MAIS DEPUIS 2 DE MES COPINES QUI AVAIT LE THERMOMIX ,L ‘ON VENDUE POUR ACHETER LE COMPANION.
    LE COMPANION FERAI MOINS DE BRUIT LA CUVE EST PLUS GRANDE.
    ALORS LA BALANCE N’EST PAS INTEGRER MAIS 300 € DE PLUS POUR UNE BALANCE?????????????????
    ALLEZ TESTER D’ABORD ET VOYEZ APRES SI VRAIMENT IL VOUS EST UTILE.
    AH OUI MOI PRIS CHEZ DARTY ET J AI FAIT TOMBER LE COUVERCLE
    PAS DISCUTER CHANGEMENT DE SUITE.

  45. Bonjour,

    alors que la guerre entre les pro thermomix et les pro companion est toujours ouverte, kitchenaid sort en décembre son propre robt cuiseur http://www.boulanger.fr/robot_kitchenaid_cook_processor_5kcf0103/p_61054_721045.htm

    donc Annika, dès que vous aurez testé, faites nous savoir celui des 3 que vous préférez, question look je trouve que le kitchenaid à un avantage, comme souvent avec la possibilité de choisir entre différentes couleurs ….

    merci pour ce blog et toutes ces recettes

  46. Merci pour tous ces avis

  47. Est ce que vous conseiller le robot companion pour une personne seule

  48. Est ce que le robot companion est conseillé pour une personne seule

  49. Merci de repondre sur ce message car erreur sur le mail des deux autres messages (47 et 48) : est ce que vous conseillez le companion pour une personne seule

    • Bonjour Florence, je trouve que le grand bol du Companion est pratique pour plusieurs personnes. Mais de toutes les façons cela dépend de ce que vous comptez en faire. Si cela vous gagner du temps pour faire la cuisine quel que soit le nombre de personnes, alors allez y.

  50. merci pour votre réponse

  51. Le tm5 vient de sortir et mon dieu quelle merveille….J’avais le tm31 depuis 6ans et je me suis offert le nouveau vorwerk …Quel plaisir de cuisiner et quelle rapidité …rien a dire vive Momix…le companion dans tout ça il est certainement efficace mais qu’est ce qu’il est vilain…..cet écran lcd de Chine et ces couleurs non merci….Bonne cuisine à tous. Martine

    • C’est vrai que le TM5 est magnifique, j’en ai même acheté 2: 1 pour la cuisine, et 1 en décoration dans l’entrée, juste pour meubler.

      Et son écran LCD avec ses magnifiques couleurs!!! On est bien loin d’un vil écran LCD chinois (je n’achète que des écrans LCD allemands, leaders bien connus dans ce domaine…)

  52. Ca c est juste du designe .un moment donné il faut faire un choix moi je l’ai fait ce sera champion pour son prix son designe et ses qualités qui m ont convaincu .Bonnes fêtes à tous

  53. Je suis ravie de mon robot reçu a noël j’ai réalisée pas mal de recettes mais le seul bémol le livre de recette ne tient pas le coup seulement après quelques jours….. quel dommage.
    Je suis un peu déçu car je dois prendre beaucoup de précautions pour l’ouvrir !!!!

    • Pour le livre, j’ai contacté par mail le service consommateurs, j’en avais un neuf (et plus costaud) 3 jours après en courrier recommandé….efficace !

  54. J’avais un thermomix de Worverk, et j’ai acheté plus un Companion de Moulinex car professionnellement je suis mobile enre deux villes.

    Il n’y a pas photo:

    Avantages du Companion:

    – Bol nettement plus grand, pour un encombrement du robot plus faible
    – accessoires (mélangeur, …) plus adaptés, les préparations n’accrochent pas même à 130° car le mélangeur tourne très près du fond chauffant. Sur le Thermomix, le fait d’utiliser la même hélice pour tout ne permet pas cela.
    – Système de changement d’accessoire très agréable et simple
    – 30% moins cher, soit quand même 300 Euros de moins !
    – mode de vente plus moderne (commandé sur internet et livré en 48h)
    – Très silencieux
    – plus de possibilités en terme de réglages (toutes les températures de 30 à 130° par pas de 5°, etc…)
    – Modes « préprogrammés » très efficaces

    Le seul avantage restant au Thermomix est sa balance « intégrée », vraiment très pratique, J’ai donc acheté une balance séparée (environ 30 Euros…). Moins pratique mais plus précise.

    • Bol du Companion nettement plus grand mais capacité utile de 2L5
      Le nouveau couteau racle très bas également sur Thermomix
      Pas de changement d’accessoires sur le Thermomix, c’est encore plus agréable !
      300€ de moins ok mais pas de balance ni de cuisson sur 4 niveaux
      Le nouveau est plus silencieux et plus stable quant à l’encombrement sur le plan de travail, vérifiez vos dires !!
      Températures allant jusqu’à 120° par paliers de 5°, pas besoin d’aller plus haut !!!
      200 recettes sur clef livrée avec l’appareil et d’autres vont sortir prochainement
      Avantages Thermomix, balance intégrée, varoma, cuisson sur plusieurs niveaux permet la cuisson de plusieurs plats en même temps et une capacité réelle totale de plus de 4L, recettes élaborées plus rapidement avec Thermomix, plus de 20 livres de recettes ( ils servent bien aux concurrents tout de même ), l’expérience de 50 ans dans la cuisson, usine en France, tout les éléments de l’appareil sont Européens à l’exception des composants électroniques qui viennent d’Asie mais nous n’avons pas réellement le choix
      Certains vont dire  » elle est conseillère  » oui je le suis et pourquoi une conseillère n’aurait pas le droit de donner son avis ?? Je n’ai pas honte d’être conseillère et défend le produit que je présente. Toutes les personnes qui ont acquis le Companion avaient leurs motivations pour le faire, je respecte leur décision mais certains commentaires font que l’on se sente obligée de répondre. Le principal est que chacun s’éclate avec son Companion, Thermomix ou autre appareil existant dans le commerce

      • Je vous demande pardon si je vous ai offusquée, je n’ai rien à titre personnel contre les conseillères que je respecte comme toute autre personne, mais je suis totalement réfractaire à ce mode de commercialisation parce qu’il cherche à influencer le client. Ni plus ni moins que pour Tupperware, etc…

        J’ai fait mon choix sur la base de spécifications techniques (capacités, niveau de bruit)

        C’est pareil dans un magasin de vêtements: quand un vendeur s’approche pour me dire « ça vous va très bien / ça se fait beaucoup cette année / C’est un très bel article / …  » (rayer la mention inutile…) je lui laisse le très bel article dans les bras et je lui dit « au revoir »…

        • Ne vous inquiétez pas, je ne suis nullement offusquée par votre commentaire et répète que je respecte votre choix. Je dois vous dire que personnellement je ne suis pas de celles qui influencent ou qui forcent la main à qui que ce soit, ce n’est pas dans mon tempérament car je n’aime pas non cette façon de faire.

    • Après 1 an d’usage, je trouve même que la balance séparée est plus pratique que la balance intégrée: cela permet de préparer avec précision l’ingrédient suivant pendant que le robot fait son travail. Et si on a dépassé la dose, on peut revenir en arrière!

  55. Et j’avais oublié un gros avantage du Moulinex: le panier vapeur est en inox. J’ai horreur de cuire à la vapeur dans le panier en plastique ( fut il « alimentaire » ) du Thermomix…

  56. Bonjour,
    Petite proposition: qui est intéressé par une balance de cuisine Moulinex gratuite en édition limitée ?
    C’est l’offre de parrainage du moment !
    J’ai acheté un robot Companion Moulinex aujourd’hui.
    Si vous me transmettez la copie de votre facture ou ticket de caisse de votre Companion, nous deviendrons parrain et parrainé et nous recevrons chacun notre balance sous 6 à 8 semaines.
    A faire avant le 14 MARS!!!
    A bientôt…

  57. Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si on peut piller de la glace avec le Companion. Et quelle est la puissance de mixage, sachant que celle du Thermomix est de 500 W ?
    J’ai lu tous vos commentaires et on ne sait plus quel appareil choisir, je pense que le choix doit se faire au niveau du prix que l’on veut y mettre. J’ai cru comprendre que Thermomix est plus plus cher mais a quelques avantages de + que les autres, plus de recul aussi, mais les autres n’en sont peut être pas moins bon pour autant. De plus nul n’est parfait (sauf moi !!!), donc il peut y avoir des problèmes sur n’importe quel appareil quel qu’il soit.

    • Aucune idée de la puissance. Pour la glace pilée, je pense que vous pourrez trouver les caractéristiques techniques sur le site de Moulinex. Quant à choisir en l’un ou l’autre je dois dire qu’ils ont tous leurs avantages et que oui c’est difficile de choisir. Le prix peut être un bon argument.

      • La puissance des robots est comparable, les fonctionnalités aussi. Si on a déjà un Thermomix, inutile de changer !!! Mais si on hésite entre les deux, les trois arguments clés du moulinex sont le prix, la capacité de la cuve et le silence de fonctionnement.

        pour ma part j’apprécie aussi le fait de ne pas être obligé de passer par des « conseillères », car j’ai en horreur ce mode de vente. mais ça, c’est tout à fait personnel, et ça ne compte plus une fois le robot livré. toutefois, le mode de commercialisation du Companion permet de se le faire livrer en trois à quatre jours.

        Bon choix et bonne cuisine

        • J’avais oublié dans les avantages déterminants de mon choix le fait que le panier vapeur interne (outre sa grande capacité) est en inox et pas en matière plastique. J’ai horreur de cuire des aliments dans du plastique.

          Depuis, ils viennent de sortir un panier externe, lui aussi en inox et couvercle verre.

      • merci anna

  58. Bonsoir, Annika. Après avoir lu tous ces commentaires, je ne sais toujours pas lequel des deux robots est vraiment le mieux. Avez-vous essayé le nouveau kitchenaid. Je souhaiterai qu’il est une capacité d’au moins 6personnes. Merci

  59. Coucou ! Personnellement je cuisinais très peu et ce robot convient parfaitement pour les débutantes ainsi que les confirmées ! Et il faut aussi ajouter qu’il existe désormais une application sur smartphone et tablette (recettes companion) qui permet de partager nos recettes. Et bientôt de nouveaux ustensiles ! C’est vraiment que du bonheur ce robot !

  60. Bonsoir Annika,
    J ai une petite question après avoir lu l ensemble des commentaires… Comment vieillit votre companion?
    En espérant vous lire,

    Bonne soirée

  61. Une bonne alternative au thermomix de vorverk, pour ceux que cela intéresse il y a une offre de remboursement de 70€ sur le modèle : Cuiseur HF800A + accessoire.

  62. Excellent article,

    Ce robot est vraiment le number one comme l’atteste ce classement =>

  63. Excellent article,

    Ce robot est vraiment le number one comme l’atteste ce classement =>

  64. bonjour,
    alors a ceux qui possèdent le companion depuis plus de deux ans êtes vous tjrs aussi satisfait ou vieilli t il mal?? pour ma part j hésite tjrs entre companion et thermomix. J ai peur que ce dernier est beaucoup de problème électronique (je parle du TM5) bien sur il est garanti 2 ans , on sait bien qu un appareil tombe toujours en panne après la garantie, a combien seront les réparations?? je voudrai savoir aussi si on peut faire des yaourts avec companion? en tout cas je vous remercie tous de vos différents commentaires ,cela me permet de toujours autant hésiter ( ce qui est bien sur pas de votre faute mais à cause de moi )
    Dans l attente de vous lire. Bonne journée

  65. Bonjour,
    Le robot cuiseur Thermomix est en effet une petite merveille facilitant les tâches en cuisine. Ce robot cuiseur multifonctions se démarque aussi par sa puissance et sa robustesse. Pour plus d’informations sur le robot cuiseur Thermomix et aussi pour des comparatifs et guides sur ces types d’appareils électroménagers, http://www.mon-robot-cuiseur.fr mérite le détour.

  66. Pour info jusque comme ça en passant, on peut faire la cuisson sur deux étages avec le companion
    Et j’adapte toutes les recettes du TM ou du Cook’in avec sans aucun soucis
    Pour moi pas de guerre pro robot, ils sont tous très bien et on a surtout la chance d’en avoir un quelque soit le robot

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)