Philippe Conticini et la Pâtisserie des rêves vous connaissez?

Déjà moi je trouve que comme nom de pâtisserie on ne fait pas mieux! C’est le rêve cet endroit. Quand en plus on est accueillis par Monsieur Conticini c’est absolument fabuleux.

Pour ceux qui ne connaissent pas Monsieur Philippe Conticini, c’est le pâtissier qui a inventé en 1994 le concept de la verrine. En 2009 il crée la Pâtisserie des Rêves. On y trouve des grands classiques de la pâtisserie Française revisités avec délices et gourmandises. Mais cela nous dit pas grand chose sur Monsieur Conticini! Un grand Monsieur que j’avais eu l’occasion de rencontrer lors du salon sugarNweb l’an dernier. Une Monsieur d’une très grande gentillesse et générosité qui a bien voulu partager avec nous quelques uns de ses secrets.

Tout cela pour dire que quand j’ai la chance d’être invitée à la Pâtisserie des Rêves pour goûter aux bûches de Noël j’y vais avec des étoiles dans les yeux et en courant! Ce fut  un moment fabuleux à goûter des merveilles tout en écoutant les explications de Philippe Conticini.

 

Donc dans les 5 bûches de Noël présentés cette année il y a tout d’abord celle qui m’a le plus intrigué : la bûche fumée praliné et noisettes. Un goût de fumé avec du sucré, c’est fin et délicieux. Cette bûche est fondante mais avec de la texture, la poudre de noisette fumé ajoute un je-ne-quoi au praliné. Le fond de la bûche est composé d’un « craquounet » (mot déposé par Philippe Conticini?)  à la fleur de sel, puis un biscuit épais mais fondant à la noisette surmonté d’un coulant au praliné dont la noisette a été fumé. Complété par une mousse légère (mais légère….. comme un voile…) toujours au praliné et une chantilly toute fraîche. A tomber à la renverse tellement c’est bon et original.

Philippe Conticini

Copyright Nicolas Matheus pour la Pâtisserie des Rêves

Il existe aussi une version  non-fumé pour ceux que le goût de fumé dérouterait.

Ensuite des classiques,  la bûche vintage aux marrons, qui ressemble à une bûche traditionnelle . Un biscuit roulé à la crème de marrons, avec de la chantilly et une base croustillante à la vanille et à la fleur de sel. J’allais oublier la touche  acidulée de la griotte! Encore une association douceur, fondant, croustillant et à la crème de marrons qui est tout à fait pour me plaire.

Philippe Conticini

Copyright Nicolas Matheus pour la Pâtisserie des Rêves

La bûche pistache pure parfumée au citron : une association nouvelle pour moi que la pistache avec le citron. Toujours la même impression de légèreté avec une première couche croustillante puis le biscuit fondant à la pistache, la crème à la pistache et entourée d’une mousseline au citron qui donne un peps à la pistache… Miam!

Philippe Conticini

Copyright Nicolas Matheus pour la Pâtisserie des Rêves

La bûche chocolat pointe de vanille est pour les amateurs de chocolat (dont je suis!) avec une association assez classique de goûts, chocolat noir et fleur de sel pour la base croustillante, biscuit au chocolat  noir et une crème vanillée. Tout doux, tout crémeux, sans acidité, un nuage de douceur…. Et elle est belle avec son glaçage brillant.

Philippe Conticini

Copyright Nicolas Matheus pour la Pâtisserie des Rêves

J’ai du mal à dire laquelle j’ai préférée, en fait je les ai toutes aimés, la  bûche fumée praliné pour la surprise de ce goût inhabituel, celle aux marrons pour les douceurs de mon enfance, celle aux pistaches et citrons pour l’association des ces deux goûts et celle au chocolat parce que c’est du chocolat….

 

Comme si cela ne suffisait pas à notre bonheur, nous avons également goûte aux Kouign Amann en stick.

Philippe Conticini Kouign Amann

C’est « gourmang » et croquang » comme dirait quelqu’un! Je pense qu’on doit manger une quantité de beurre et de sucre phénoménale mais ça se mange tout seul, pas une miette de laissé.

Merci beaucoup  Monsieur Conticini pour vos explications et votre accueil.

Monsieur Conticini

Dans le prochain et dernier épisode de Le meilleur Pâtissier de lundi 16 décembre vous pourrez voir dans une des épreuves Monsieur Conticini. A suivre….

Adresses :

93 rue du Bac 75007 Paris

111 rue de Longchamp 75016 Paris

Parly2 – 78150 Le Chesnay

19 rue Poncelet 75017 Paris

Centre Commercial Beaugrenelle 75015 Paris

Site La pâtisserie des rêves

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.