Déc 062013
 

Alors Riz au four ou Paella ?

Il y a du riz de Valence, du poulet, divers fruits de mers, du chorizo, du poivron, du safran… A vous de voir si vous voulez appeler cela du riz au four ou une paella. Comme cela n’a pas été fait dans les règles de l’art de la Paella, je m’en voudrais d’usurper ce nom.

En même temps j’ai utilisé du très bon riz de Valence, du « vrai » chorizo. Ils m’ont été offerts à l’occasion d’une soirée intitulée  » Tasting Spain » qui nous a présenté quelques chefs représentatif de la gastronomie Espagnole. Nous avons donc goûté aux pommes de terre Riojana par José Felix Rodriguez du restaurant La Galeria à Logrono. C’est une recette traditionnelle qu’il a revisté, Valérie l’a reprise sur La Francesa au Fourneaux. Le plus étonnant des plats que l’on nous ait fait goûter était un tartare de tomates et de cornichons par Jorge de Andres y Savaldor chef au restaurant la Sucursal 1 à Valence. Un tartare sans une miette de viande. De la tomate et que de la tomate avec un peu de tomate séchée, des câpres, oignon au vinaigre, tabasco et  jaune d’oeuf. Fabuleuse surprise. Quand je pense que j’ai loupé la recette des oeufs d’oursin sur jus d’oursin (proposé par Luis Veira Anon du restaurant Arbore da Viera à la Corogne) je suis verte. Tout cela pour nous montrer que la cuisine Espagnole est toujours en renouvellement avec des chefs passionnnants et passionnés.

 

Revenons à mon riz au four… J’ai trouve sur le blog de la Cuillère magique une recette de  paella au four et je m’en suis largement inspirée….

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 200gr de riz de Valence
  • 4 pilons de poulet
  • 80 gr de Chorizo
  • 150gr de crevettes crues décortiquées (surgelés)
  • 100gr de moules décortiqués (surgelées également)
  • 1/2 poivron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Safran : quelques filaments
  • Quantité suffisante de bouillon (environ 400ml d’eau bouillante avec un bouillon cube ou un sachet de bouillon Ariaké)
  • Il me restait env 100 gr de petits pois d’un repas précédent, que j’ai ajouté.

 

Eplucher l’ail et l’oignon. Les émincer finement, couper les chorizo en tranches de 1/2 cm environ. Enlever la peau du poulet (si vous le souhaitez). Nettoyer le demi poivron et le couper en morceaux.Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile olive dans une poêle. Mettre les oignons et ails dans l’huile chaude. Faire revenir quelques instants avant d’ajouter le poulet et les poivrons.  Laisser cuire quelques instants pour que le poulet et les ingrédients prennent un peu de couleur.

Faire chauffer le four à 190°.

Prendre un plat allant au four (j’ai utilisé un de mes plats en émail ramené de Londres…). Le huiler avec de l’huile d’olive. Ou bien avec un pinceau ou avec un morceau de papier cuisine imbibé.

Faire chauffer de l’eau pour faire le bouillon. Personnellement j’utilise les sachets Ariaké à la volaille. Laisser reposer le bouillon.

Mettre le riz au fond du plat, ajouter les éléments de la poêle. Eparpiller quelques filaments de safran (à vous de juger de la quantité, clairement je n’en ai pas mis assez…). Ajouter le bouillon. Salr et mélanger touts les ingrédients. Mettre au four pour une heure au total. Mais au bout des 20 premières minutes mélangez les ingrédients. Au bourt des 20 minutes suivantes ajoutez les fruits de mer et mélangez. Si vous avez l’impression qu’il manque du liquide vous pouvez ajouter un peu de bouillon.

 

Servir à la sortie du four.

Riz au four

 

Riz au four

 

On s’est régalés. La marmaille a percuté tout de suite que le chorizo était différent.. Cela nous a fait un bon plat complet, rapide à préparer et me laissant le temps de prendre un apéro pendant la cuisson. Parfait!

 

D’ailleurs je refait ce plat quelques jours après mais avec des blancs de poulet et sans passer par l’étape « poele ». J’ai directement mis tous les ingrédients crus dans le plats. Encore plus rapide mais griller le poulet avant avec les oignons donne un petit gout en plus qui est quand même bien sympa.

 

Et vous? Vous faites comment la Paella quand vous n’avez pas l’équipement nécessaire….

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 6 décembre 2013  Add comments

  3 Responses to “Riz au four ou Paella”

  1. Ca me donne trop faim !!

  2. Mon homme qui a gouté m’ en demande, alors si c’est validé par l’homme and easy, je tente….

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)