Fév 222014
 

Une recette de pommes de terre Hasselback au saumon pour un concours autour de la pomme de terre.

Hasselback

Pour ce concours il faut mettre la pomme de terre en cuisine avec un produit de l’Ile de France. Mais quoi? Du brie de Meaux, du Jambon de Paris, des champignons de Paris (je ne suis même pas sur qu’ils sont de Paris ces champi!!). Un moyen de connaitre les produits locaux est le site du Cervia qui inventorie les produits de l’Ile de France. Mais point de poisson dans cette liste. Il n’y a pas de poisson en Ile de France ? En discutant avec une amie / collègue /blogueuse… j’ai découvert qu’il existait une entreprise installé à Montreuil qui fumait du saumon de la Baltique. Le produit n’est pas local mais transformé localement. Et du coup j’ai associé ce saumon avec une recette de pommes de terre appelé Hasselback.  Une recette simple à faire, jolie à présenter et un régal pour ce dîner à deux.   Ingrédients pour 2 personnes – Temps de préparation 15 mn – cuisson 45mn

  • 6 pommes de terre de type Amandine
  • 1 oignon blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile
  • Sel 
  • 100gr de pavé de cœur de saumon fumé

Pour la sauce :

  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 pot de yaourt nature (env 70gr)
  • 50 gr de ciboulette
  • Sel et poivre

Préparation Laver les pommes de terre. Je les ai brossé sous le robinet plutôt que de les éplucher. A vous de voir. Secher les pommes de terre. Faire chauffer le four à 200°. Faire des entailles régulières dans chaque pomme de terre tous les 0,5cm sans aller jusqu’au bout de la pomme de terre.  Pour cela j’ai posé la pomme de terre sur une planche à découper avec une planche de chaque coté. De cette manière on arrive pas au bout. J’ai également vu sur le net que certaines personnes mettent de chaque coté des baguettes chinoises ou des piqueq de brochettes. Mettre les pommes de terre dans un plat allant au four. Pour ma part j’ai chois de prendre un plat par personne. Eplucher votre oignon et coupez le en deux. Poser le coté plat de l’oignon sur une planche à découper et émincer très finement. Ecarter les entailles des pommes de terre et glisser dans chaque entaille dedans une tranche d’oignon. Cette étape n’est pas forcément nécessaire mais j’ai bien le goût de l’oignon avec la pomme de terre.

Hasselback

Quand  cette étape est terminée, verser par dessus les pommes de terre l’huile et saler. Mettre au four pour 45mn. Pendant ce temps sortir le pavé de saumon et le couper en tranches fines. Pour chaque pomme de terre 3 tranches de saumon. Préparer la sauce d’accompagnement : Nettoyer la ciboulette et émincer finement. Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le yaourt, la ciboulette. Salez et poivrez à votre convenance.

Hasselback

Quand les pommes de terre sont cuites, les sortir du four. Mettre trois tranches de saumon par pomme de terre dans les entailles. Cette opération doit se faire assez rapidement pour que les pommes de terre ne refroidissent pas et que le saumon ne cuise pas.

Hasselback

Servir avec la sauce et bon appetit bien sur!

Hasselback

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 22 février 2014  Add comments

  5 Responses to “Hasselback au saumon”

  1. Belle version d’hasselback…

  2. Peut être que bon et je vais essayer très vite. Seule bémol….le saumon de la Baltique. Il y a surement du saumon plus « propre « .
    Merci pour l’idée! Un peu de raifort dans la sauce en+ et ça va être un vrai régal. Jättegott !!!

  3. exactement ce qu’il me fallait pour ce soir ! 🙂

    merci et excellente journée ;

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)