Toujours autant de belles choses à vous raconter pour cette semaine #37. Encore du vin, des cadeaux pour Noël ou même avant. Des douceurs pour grignoter et des douceurs pour se faire du bien.

La semaine a commencé avec le Salon Maison et Objets , pleins de jolies choses à voir dans le domaine du « Cooking Design » :

MO #37

Des très jolis bols Tripod : empilables, avec des bleus différents selon les tailles et surtout on peut les incliner. Assez génial je trouve en plus d’âtre très jolis. Chez Loveramics, un fabricant Hong-Kongais

Une spatule thermomètre chez Yoocook! Rigolo mais est ce que c’est vraiment utile ça?

Un bol Lekué allant au micro ondes pour le pop corn. Perso je ne suis pas fan mais si je montre ça à ma marmaille ils vont adorer…

Un curieux engin chez Edmire  qui permet de servir le vin contenu dans une poche plastique mais aussi de le refroidir! Ahhh si nous avions eu ça à Aix.

sabre #37

Chez Sabre, la série de couverts Aquarelle me tente énormément!

M et O #37

 

Chez Iittala, une marque que j’adore et entre autres les vases Aalto ils ont creusé un tronc pour y mettre un de ces magnifiques vases. Chez Peugeot c’est ce curieux objet : la clef du vin qui permet de transformer le vin à notre goût d’après leurs explications. Il va falloir que je teste ce truc là…

En fait on dirait que je prépare ma liste de Noël .

 


 Une dégustation surprenante de Château Larrivet Haut Brion a eu lieu Mercredi dernier lors de la 7ème édition des Oenofolies.  

LHB #37

Ce vin est traditionnellement mis en barriques pour un certain temps avant de poursuivre sa maturation en bouteilles. Dans les cas du cru 2009 il est venu une idée un peu folle aux dirigeants de ce Chateau : et si le vin vieillissait différemment en mer? Comment savoir? En mettant une barrique de vin sur un bateau qui doit faire le tour du monde? C’est la solution qui avait été choisie tout d’abord mais qui n’a pas pu être poursuivie. Alors il a été imagine d’immerger une barrique dans la mer pendant quelques mois ?

Prendre un vin qui a été élevé en barrique pendant 18 mois, en prélever 3  fois 55 litres. Tout d’abord les bouteilles témoins qui seront mis en bouteilles, les 55 suivant dans une nouvelle barrique (ou quart de barrique en fait) qui sera conservé dans les conditions normales d’élevage et les 55 derniers dans une barrique au fond du bassin d’Arcachon. Laisser tout cela reposer pendant 6 mois et déguster.

Les vins ont été goûtés une première fois au bout de ces 6 mois puis de nouveau cette semaine deux ans après la mise en bouteille pour voir si ils ont changés

LHB 2 #37

N’ayant pas assisté à la première dégustation, je ne peux que faire des commentaires sur  les différences entre les 3 vins

  • le témoin
  • la bouteille Tellus élévé sur terre
  • la bouteille Neptune élévé en mer

Le Tellus par rapport au témoin a un goût de tanins assez fort. visiblement le fait de remettre en barrique un vin déjà élevé pendant 6 mois ne me parait pas nécessaire. Le vin témoin me parait plus agréable. Ensuite  le Neptune, c’est sa texture qui m’étonne. C’est doux, très doux. Les tanins sont atténués. J’entends parmi les autres dégustateurs qu’il y a un nez iodé mais je ne le sens pas. Cela étant dit il est plus rond (ce doit être les tanins) que le Tellus et devient mon préféré. Après quelques minutes quelqu’un nous dit de regouter. Et en effet le Tellus et le Neptune ont changé en s’aérant, pour le témoin et le Tellus les tanins sont toujours très présents mais le Neptune est fabuleux; Ne me demandez pas de vous l’expliquer mais clairement le ressac et le sel ont changé le vin.


 

La découverte suivante est une marque artisanale de Miel, la marque Hédène et plus particulièrement le miel de fleurs de Bourdaine.

Hedene #37

C’est un miel mono-fleur (comme chacun des miels Hédène)est récolté dans les Landes. Il est lancé en édition limité pour les fêtes de Noël. Très agréable avec un léger goût de coings (que j’affectionne particulièrement…). Il est recommandé sur une tartine de pain grillé, avec un morceau de beaufort affiné, un yaourt à la grecque… Personnellement je pense qu’il ira très bien sur mes Hot Cross buns du petit dej.

Pour le trouver, c’est sur la boutique en ligne www.hedene.fr/ ou la Grande épicerie de Paris, le Drugstore Publicis ou au Printemps.  Prix 13€90 pour 250gr

tomat s #37

Vous pourrez également trouver ce miel chez Tomat’s, une très joli épicerie fine au 21 de la rue Jacob, dans une de ces jolies cour Parisienne.


 

Dans la catégorie futilités que j’adore, la nouvelle collection de Chantal Thomas pour Tati à découvrir à partir du 26 novembre.

Chantal Thoma Tati #37

Des nappes, des plateaux, des bougies, des pochettes, des boites… Et à des prix Tati. Tout ce qui faut pour me plaire. Je serais au rendez-vous les 26 novembre pour aller voir ça


 

Chez L’atelier du Chocolat, j’ai été surprise en goûtant leurs chocolats.

Atelier du Chocolat #37

Un parfum est annoncé, cannelle, piment ou autre. On ne le sent pas tout de suite en croquant mais tout il arrive et le goût monte en puissance. C’est surprenant, amusant et très bon. Par ailleurs leurs boules de Noël sont magnifiques. La seule chose que je crains avec ce genre de décorations, c’est qu’une petite souris passe par là…

 


 

Quand on vous invite à une dégustation de Champagne et d’huîtres vous faites quoi? Aucune hésitation pour ma part. Je fonce. C’était les Champagnes Thienot et les huîtres de David Hervé dans un endroit très agréable : les Vergers de la Madeleine.

Thienot #37

 

Les Champagnes Thienot ce sont les champagnes des Oscars depuis 2 ans et les Huîtres David Hervé ce sont celle qui viennent de Normandie mais qui sont affinés en clair de Marennes mais n’ont pas droit à l’appellation Marennes Oléron. (Pfff!) En même temps il faut bien qu’il y ait les règles et les suivre ensuite.

David Herve #37

Tout ça pour dire que les Champagnes Thienot c’est fabuleux avec les huitres. Quelqu’un a essayé de nous faire croire que les huîtres spéciales n’étaient pas pour les filles mais avec Adèle et Birgit nous leur avons prouvé le contraire. Elles étaient fabuleuses, et avec le Champagne c’était encore mieux. Même si j’ai  adoré les fines de claires.

Voilà pour la semaine dernière. C’était vraiment de très bons moments. Cette semaine devrait être un peu plus calme (Je l’espère du moins…)

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] à 24€49. C’est une maison que je suis depuis quelques années (je vous avais raconté le vieillissement en barrique dans mer ). C’est le second vin de la […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.