43

Un semaine #43 sous le soleil revenu à Paris, une impression d’été fort agréable. Et une semaine active entre la famille, les bloggeries et le boulot!

 

La semaine a commencé par un déjeuner chez Pétrossian.  Au delà des valeurs de luxe qu’inspire Petrossian, ce que je retiens de ces moments privilégiés où je découvre leurs nouveautés c’est l’accueil de Madame Petrossian, de Monsieur Petrossian et de leur fils Michael (qui a pris les rênes du restaurant 144). C’est un vrai plaisir d’aller chez eux et de discuter avec eux.

Dans les nouveautés de la maison pour cet hiver, il y a l’Essence de Grenade qui est un concentré de Grenade : une merveille parfumé et légèrement acide avec une pointe d’amertume. D’apparence un sirop très épais et presque noir.

#43

On peut s’en servir dans une vinaigrette, pour déglacer une sauce, mariner une viande ou mettre dans une salade. Pour ma part, arrivée chez moi, je m’en suis servie pour assaisonner un Pulled pork dont la recette arrive!

Le Koska de Crabe Royal est une sorte de médaillon de chair de crabe Royal vendu par paquet de 6, un gout et un moelleux incomparable. J’ai également pu goûter les oeufs de Homard bleus, très fin avec un léger gout iodé (forcément…) et le corail d’oursin, chose que je n’avais jamais goûté, le goût est assez fort et la texture surprenante maintenant je suis fan!

Puis nous sommes passés à la dégustation de caviar, comment dire… je suis une inconditionnelle. Du Beluga, de l’Oscietre, de l’Alverta….

#43

 

Pour plus d’infos le site de Petrossian


Les Grandes Tables du Monde est une association qui prône  « L’excellence dans la tradition – Tradition de l’Excellence ». Cette association existe depuis 60 ans, regroupe 167 restaurants répartis dans 24 pays sur les 5 continents. Ces maisons sont réunis pour défendre tous les métiers de la restauration : cuisine,  salle, gestion et sommellerie.

Leur logo depuis 1959 est un coq dessiné par Jean Cocteau.

#43

En plus de leur compte Twitter, Facebook et Instagram, ils ont depuis peu un blog qui vous permettra de voir sous un autre jour les adhérents de l’association, connaitre les coulisses du métier, découvrir les confidences de ces restaurateurs.  Bref vivre au quotidien toutes les facettes de l’art de recevoir.

Le blog des Grandes tables du Monde


Aberlour a sorti un écrin exceptionnel  proposé avec une collection inédite de 3 single malts et une édition originale du whiskey A’Bunadh.  Cet écrin, Aberlour Wood Essence est magnifique. Tout en cuir et bois, il présente les 4 bouteilles et 2 quaichs (des bols a deux anses) pour déguster ces breuvages avec les quelques gouttes d’eau de rigueur. Si vous cherchez un cadeau exceptionnel à offrir à votre entourage, vous l’avez trouvé. Ce coffret crée sur mesure et en 15 exemplaires seulement est entièrement fait à la main en bois et en cuir pour rappeler la besace du chasseur.

#43

La présentation de cette écrin a donné lieu a une dégustation de Whiskeys. Pour ma part mon préféré était le A’bunadh, que j’ai grand plaisir à découvrir. Un nectar chaleureux, avec des arômes de fruits et une longueur impressionnante. A découvrir si vous ne connaissez pas. Et vous saviez que Aberlour signifie en gaelique « l’eau du ruisseau qui murmure »?

Aberlour Wood Essence


La brasserie Kronenbourg  fête 350 ans d’existence. Avec des bières bien connus à leur catalogue comme la 1664 et la Grimbergen, ils font presque partie du patrimoine culturelle. Ce sont des bières qui ont toutes un « petit nom » : on parle d’une Kro, d’une 16 ou d’une Grim. C’est une des entreprises les plus vielles de France et qui n’a pas changé de métier depuis sa création! D’ailleurs comme il est indiqué dans le livre édité à l’occasion de ces 350 ans, une anecdote raconte qu’a la fin des années 1980 autour d’une table de chefs d’Etat, François Mitterand aurais lancé : « Pour vous, quels sont les grands tournants de l’histoire? » Jacques Chirac aurait répondu  « 1664, Kronenbourg ». Je ne sais pas si cette anecdote est exacte mais j’aime bien.

#43

Si vous voulez en savoir plus sur cette ancienne et vénérable maison je vous recommande le livre Kronenbourg depuis 1664 édité au Editions du Cherche Midi. (24€). Personnellement, à la maison nous sommes très amateurs de leur 1664 millésimé. Il parait d’ailleurs que ce breuvage à été médaillé!


Et sinon coté foodista que je suis, je me suis achetée la cocotte en fonte de mes rêves! Cela faisait des années que j’en revais. La cocotte Sarpaneva de Iittala. Elle est belle et pratique. Je l’adore!

#43

J’en ai profité pour faire Cocos de Paimpol encore une fois…. Et puisque c’est la période des soupes, pour le soir une soupe de champignons et châtaignes

Je vous souhaite une très belle semaine. Pour ma part ce sera le Sial!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.