#44

Une semaine #44 qui est passé à une vitesse effrayante. Avec des amis en visite, un bébé qui est né, encore des amis, du Champagne, de l’Alsace. Que du bonheur mais très intense.

Tout d’abord bienvenue à Inés, une jolie petite fille qui est né en début de semaine. C’est pour notre bande de copains le premier des petits enfants! Cela ne nous rajeunit pas ma chère! Un bébé adorable comme sa maman. Beaucoup de bonheur à Inés et ses parents.


 

Le Sial pour commencer cette semaine, le grand salon de l’industrie agro alimentaire international. Des produits de partout, des grandes marques internationales, de petites marques de tous les pays. Dans les choses goûté et vus j’ai retenu les huiles de la Tourangelle comme la Wok Thai à la citronelle et au basilic Thai, merveilleusement parfumé et leur huile de coco toute blanche avec un parfum de coco extraordinaire. On en mangerait à la petite cuillère…  Les vins Ribera del Duero que j’ai retenus juste parce que c’est un des vins préférés de mon Bob. Les paquet de farine de 100g dont je ne vois pas bien l’utilité mais je veux bien que l’on m’explique…. Le nouvel emballage pour la crème de marrons.

Sial #44

Les kits pour faire pousser des champi à la maison ou faire soi-même sa bière, les bouteilles de Spritz tout prêt (ma dernière passion!) et la magnifique Tour Eiffel du stand Interfel!

Sial #44

Des chips suédoises Lant Chips (que l’on trouve également chez Ikea) que j’ai adoré et un agneau Gallois fondant mais fondant …. Il était tellement fondant que je n’ai pas pu prendre de photo. Je l’ai mangé trop vite…

Sial #44

Vraiment un raccourci de ce que l’on peut voir au Sial. C’est un salon immense et impossible d’en faire le tour en une journée. Je reviendrais l’année prochaine….


Mercredi j’ai eu l’immense chance d’être invité par Philippe Conticini à l’occasion de la sortie de son nouveau livre : Sensations Choux. Un moment magique avec ce Grand Monsieur qui nous a expliqué en quoi la pâte à choux pouvait donner naissance à d’autres recettes fabuleuses. L’idée est que à la base pour faire une pâte à choux il faut 3 éléments :

  1. un liquide avec des assaisonnements que l’on porte à ébullition ou à frémissement
  2. l’ajout d’une farine quelle qu’elle soit,; cuire cette farine et désécher  la pâte hors du feu
  3. incorporation des oeufs progressivement dans la pâte et hors du feu

On peut (presque) tout faire varier : les liquides, les assaisonnements, les farines… Mais pas les oeufs!

Cela donne des Choux Ronds à la patate douce, d’un moelleux fabuleux :

#44

ou bien un Chouppacino une douceur glacé comme une crème glacé mais à base de pâte à choux. Incroyable non.

#44

Ou alors quelque chose qui ressemble plus au chou classique : le Choucolat croustillant. La description dans le livre est « Le sablé rejoint la pâte à choux en une rencontre originale. La fleur de sel vient chatouiller le fond de la gorge… ». Un chou sans crème mais avec un streusel à l’intérieur : une petite boule chocolaté aux noisettes. A tomber à la renverse!

#44

Alors ce livre est pleins de ces surprises, allant du salé au sucré, des gaufres, des soufflés, des tuiles…

A découvrir dans Sensations Choux aux Editions de la Martinière 32€

Et à ce propos, Philippe Conticini à également sorti un autre livre Mes recettes cultes qui sont les grands classiques réinterprétés de façon tellement gourmande : le Croque Monsieur, l’oeuf mayo, les moules à la crème, le boeuf Bourguignon et autres. Je crois que je vais commencer par son Gratin Dauphinois…..

Mes recettes Cultes aux Editions Grund 29€95


Une journée délicieuse passé à Troyes avec  les Champagnes Devaux. Dégustationd de Champagne et autres douceurs seront racontés dans un autre billet. Pour l’instant je dirais juste que Troyes est une très jolie ville et son Festival Nuits de Champagne vaut le détour. Une organisation parfaite.

#44

 

Un concert de Julien Doré au Cube de Troyes très sympa et avec des possibilités de connections wifi curieuses :

#44

Un hôtel magnifique Le Chant des Oiseaux et un petit déjeuner comme je les aime!

Troyes #44

 


Mardi prochain le 28 octobre la Brasserie Alsace va rouvrir ses portes après 2 ans de travaux. Un brasserie mythique sur les Champs Elysées pour les amateurs de produits Alsaciens et de casse croûte à toute heure. J’ai pu tester la carte du restaurant avant son ouverture.

La déco a été revue avec deux détails que j’ai beaucoup aimé : l’horloge au plafond et au centre du restaurant qui est une réplique de celle de la Cathédrale de Strasbourg « pour la brasserie qui ne dort jamais ».

#44

Et des cigognes stylisés que l’ont voit à tous les coins du restaurant :

#44

Des banquettes confortable, un niveau sonore qui reste agréable et une carte de brasserie comme je les aime. Les huîtres, les choucroutes et les désserts ont attirés mon oeil sur la carte. Je me suis régalé avec les Marennes d’Oléron numéro 3, ici en compagnie des creveyttes de ma voisine de table. D’autres convives ont gouté la soupe à l’oignon  ou le foie gras servi avec sa petite brioche grillé. Chacun était ravi de son choix. Je retiens l’idée de la soupe à l’oignon pour une soirée tardive… Pour le plats les choix se sont portés sur des choucroutes Strasbourgeoises ou Royale, une jarret au spaetzli. Pour ma part ce fut la Chroucroute Strasbourgeoise un peu moins garni que les autres. Je craignais de ne pas pouvoir finir. LA choucroute avec son goût habituel de cumin m’a ravi. D’autant qu’elle avait un léger parfum de canelle que je n’avais jamais rencontré dans une choucroute et qui lui allait fort bien. Lorsque l’heure des dessert est arrivé, j’ai failli me laisser tenter par des profiteroles mais j’ai voulu être sage avec juste un café gourmand. Cela étant dit j’ai quand même gouté à une profiterole nageant dans du choclat chaud. Bonheur absolu.

#44

Donc si à partir de mardi vous cherchez une bonne adresse du coté des Champs, ce pourrait être le 39 ave des Champs Elysées à toute heure…


 

Ce Dimanche après le déjeuner, mon Bob m’a trainé voir l’expo de McCarthy à l’Hotel de la Monnaie. Vous savez c’est ce Monsieur qui avait planté une de ses oeuvres d’art sur la place Vendôme et quelques illuminés trouvant qu’un sex-toy sur la place Vendome ce n’était pas possible et lui ont détruit! Donc l’expo, très chocolaté puique ses oeuvrs sont reproduites en choclat. Donc cela sent très bon le chocolat et on voit la fabrication de ses pièces. Par contre, dans les salles attenantes qui servent à stocker les futures 17000 pièces il y a des vidéos qui passe avec l’artiste qui à l’air de grogner. Donc oui pour l’odeur de chocolat, pourquoi pas pour ses oeuvres mais non au bruit! Dommage. Mais  je ne comprend certainement rien à l’art!

#44

Du coup quelques photos de Paris sous un soleil quelque fois hésitant mais bien là vu la température de ce Dimanche.

#44

Cette semaine va être chocolaté, je serais présente au salon du chocolat à partir du Mercredi 29 octobre jusqu’au Dimanche 2 novembre pour animer des ateliers saveurs et odeurs sur le stand du syndicat du chocolat. Plusieurs de mes camarades blogueurs animeront également des ateliers. Venez nous voir!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.