Oct 092014
 

Un week end à Nîmes en ce début de mois d’octobre pour fêter un anniversaire… Se balader et se régaler

 

Une très jolie ville, avec un centre ville appelé l’Ecusson puisque les boulevards l’entourant lui donne la forme d’un Écusson. Une ville riche en constructions Romaines, les Arènes, la Maison Carré, la tour Magne. Une ville dont l’emblème est le crocodile et le palmier, un rapport avec la bataille d’Actium qui vit s’affronter Cléopatre allié avec Marc Antoine contre Auguste (pas encore César) et non pas comme j’e l’ai longtemps cru parce que les Romains avaient donnée des terres à Nîmes à des légionnaires…. (lire ce blog pour en savoir plus).

Embleme Nimes

Quant aux Arènes, si elles sont si bien conservés par rapport à d’autres en France c’est entre autres parce que à l’époque du Moyen Age elles abritait une ville! Ces maisons furent démolis à partir de 1786 pour laisser place à la restauration des Arènes.

 

Les arenes de Nimes

Vu de notre chambre d’Hotel Le Cheval Blanc

 

arenes nimes

Les constructions dans les Arenes et autour vers 1786

 

arenes Nimes

J’ai beaucoup la première phrase « Amphithéâtre de la ville de Nîmes vulgairement appelé les Arènes »

Maison Carre Nimes

La Maison Carré

 

Maison carre Nimes

La Maison Carré vu par une ruelle

 

Tour Magne Nimes

La Tour Magne

 

Cette tour a donné lieu à ces vers de Marc Monnier (et souvent attribué à tort à Victor Hugo) : Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime,Galamment de l’arène à la tour Magne, à Nîmes.

Une autre version d’après Wikipedia est transmise oralement  à Nîmes : Galles, amant de la ReineÀ l’atour magnanime, Alla galamment de l’arène À la Tour Magne à Nîmes.

Dans les deux cas j’aime beaucoup!

Nîmes est également la ville des corridas, comme on peut en trouver de nombreux rappels en ville, un Toréador en bronze devant les Arènes, une tête de taureau en métal à la devanture d’un restaurant ou même une tête de taureau dans la bodega où nous avons fété l’anniversaire de mon amie.

Il existe également une boutique de vêtements qui s’appelle Marie Sara du nom de la première Rejoneadora  Française a prendre l’alternative à Nîmes au temps de Simon Casals. Cette alternative que je n’ai malheureusement pas pu voir « en vrai » a été diffusé à la télé en 1991 à l’époque où Canal + diffusait les corridas…. Aujourd’hui on peut trouver sa ligne de vêtements avec une touche toute « taurine » quand on trouve le symbole des manades sur ses chemises ou jeans. Si vous souhaitez voir un passage de cette alternative j’ai trouvé cette vidéo sur Dailymotion .

Matador

Le Matador des Arènes

 

Restaurant la Terna Nimes

La devanture du restaurant Terna

 

Bodega La Macarena Nimes

Tête de Taureau à la Bodega La Macarena

 

On trouve également le taureau au rayon alimentaire, que ce soit du saucisson ou de la Gardianne de taureau. Un tour aux Halles de Nîmes nous a enchanté. Des tellines prêtes à manger tels quels. Cuites je ne sais comment mais servis avec une vinaigrette bien aillé. Un délice. Des fromages à ne plus savoir quoi en faire. Pleins de variétés de riz différents  ainsi que des olives of course.

Nimes

Bien entendu nous avons mangé de la brandade (et ramené à la maison) et de la fougasse. D’après mon Bob elle doit être à pâte feuillété et nous n’en avons rtouvé que là bas. Mais pas de photo, il a tout dévoré trop vite.

Brandade Nimes

 

Si vous voulez passer un week end à Nîmes, il y a pleins de choses à faire. Si vous voulez aller un peu plus loin je vous recommande Arles le Pont du Gard, la ville d’Uzés et la Bambouseraie d’Anduze. Choses que nous avons vus il y a fort longtemps…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 9 octobre 2014  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)