#48

La semaine #48 a été chargé en boulot et blogueries diverses et variés :  les 250 ans de la Chartreuse Verte, du Muscadet de la Maison Castel, du Jambon de Parme et la sortie de l’appli YouMiam pour Ipad.

Les plus observateurs d’entre vous remarqueront qu’il n’y a pas eu de frais pour la semaine #47. Je suis passé directement à la semaine #48. Et sans même un article avec une recette. Je sais c’est nul!

En fait la semaine #47 avec le pont du 11 novembre à été essentiellement consacré à me remettre de Amoureusement Soupe. Un 1er test de brioche, les commentaires avisés de Cécile puis un deuxième test… Nettement mieux réussi mais il y a encore des améliorations à faire. Je vous raconterai ça!

#48

Ensuite le reste de la semaine a été passé à Rome avec mon cher et tendre époux. Pareil, je reviens vous raconter ça rapidement.

#48


Tout ça pour en revenir à cette dernière semaine qui a été chargé et qui a commencé par des cocktails de Chartreuse Verte au Little Red Door pour les 250 ans de cette liqueur inimitable. Pour moi, c’était la liqueur dans la quelle on pouvait tremper les lèvres quand on était enfant dans les verres des grands. Mais là pour ses 250 ans je trouve qu’elle a pris un coup de jeune avec des cocktails variés.

#48

En long drink ou en version plus petite (short drink ?), avec des gouttes extraites de petits bouteilles mystérieuses, mon préféré reste le Long Ward avec du Whisky, du sirop de pamplemousse, du citron, du perrier et de la Chartreuse Verte bien sur! Tchin


J’ai continué avec des huîtres de Marennes Oléron. En fait c’était avec du Muscadet de la Maison Castel mais nous avons dégusté pleins d’huîtres pour tester les différents Muscadets. Une dégustation fort intéressante. Deux vins avec deux millésimes différents :

Château de l’Hyvernière en 2012 et 2013, le Château de la Botinière en 2012 et 2013. Pour les non mangeurs d’huîtres il y avait aussi le Clos des Orfeuilles 2012 avec des crevettes.

Dans mes idées préconçues, le muscadet est un petit vin blanc que j’utilise essentiellement en cuisine pour accompagner des poissons. Là j’ai découvert un vin frais et minéral qui accompagne les fruits de mer merveilleusement bien. Les différences entre les crus était plus faciles à reconnaître que les différences entre les millésimes. Trop subtils pour mon palais je pense.

Et le 3eme vin, le Clos des Orfeuilles était beaucoup mieux assorti aux crevettes et même aux rondelles de saucisson qu’aux huîtres. Leur gout était un peu « écrasé » par le vin. D’autant plus étonnant que ce Clos des Orfeuilles se situe au milieu du domaine de l’Hyvernière.

Et vous saviez que le cépage emblématique du Muscadet s’appelle le Melon de Bourgogne? Il doit son nom à la forme arrondie des ses feuilles!

#48

Cette dégustation à eu lieu à l’Huîtrerie Régis (3 rue de Montfaucon 75006 Paris), un charmant petit endroit spécialisé dans les huîtres en provenance de Marennes Oléron.


Après les huîtres c’est au tour du Jambon de Parme. Un dégustation de ce délicieux jambon sous toutes ses formes.

#48

J’adore ce jambon coupé en fines tranches juste pour le grignoter comme ça! Servi avec de fruits comme la papaye ou de la poire me va très bien aussi. J’ai adoré toutes les recettes qui nous ont été proposé, le jambon roulé avec de la mozzarella et du basilic, un pannini avec des aubergines grillés, des raviolis de Jambon, un tartare de thon avec des petits cubes de lard de jambon et du jambon croustillant par dessus (un régal!) . Il me semble juste que quand le jambon est haché et cuit il n’est pas aussi bien mis en valeur et que c’est dommage. La seule exception a été une sauce tomate cuite avec le talon du jambon et ça c’était délicieux, mais dans ce cas le jambon a finalement servi de « condiment » à cette sauce.

#48

Merci à Franco Gulli, Chef du du Restaurant le Cherche-Midi, et au Consortium du Jambon de Parme pour cette belle dégustation.


You Miam vous connaissez? Une appli qui permet de collecter et de consulter des recettes. On peut bien entendu entrer ses propres recettes comme je vous l’ai expliqué ici. Donc Jeudi c’était la sortie de la version Ipad pour leur appli. Et Sonia Ezgulian était là pour nous montrer des recettes qu’elle a mises sur You Miam.

#48

Je vous recommande fortement les marguerites de pain farcis et les les Very Hot dogs au piment d’espelette et gingembre!!! Et comme elles sont sur YouMiam vous verrez que c’est sympa!

Je vous souhaite une très bonne semaine.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.