Déc 082014
 

Une balade en forêt la nuit et en hiver pour l’Avent?? Mais vous n’y pensez pas! Faut être fada pour faire ça….

Avent

C’est grosso modo l’invitation que nous avons eu il y a quelques semaines de la part d’une amie Suédoise vivant en France. Elle voulait fêter l’Avent en allant se balader dans une forêt Normande. Que l’on soit habillés de blanc et que l’on porte des lumières. Encore plus fou!

Il est vrai que l’hiver en Suède on mets des lumières partout, des bougies, des lampes. Toutes les maisons sont éclairées et quand il y a de la neige c’est magique. Et il est vrai que c’est bientôt la fête de la lumière : le 13 décembre jour de la Sainte Lucie. Mais par contre je ne me souviens pas de balades la nuit en hiver pour le plaisir de traverser la forêt…

Résultat à 18h30 la semaine dernière (veille du 1er Dimanche de l’Avent) nous nous sommes retrouvés à une grosse soixantaine de personnes à partir en forêt de Reno. Une belle balade de 1h30. Evidemment ça monte puis ça descend! Il y a de la boue, un gué à traverser. Les quelques personnes qui nous ont vu passer ont du se poser des questions. Forcément 60 personnes en balade ce n’est pas très discret. Tout le monde était joyeux. En plus avec nos tenues blanches et nos loupiotes nous étions également assez visibles. Je vous rassure il n’y a personne dans la forêt à cet heure là mais les habitants des quelques maisons en bord de forêt ont été un peu étonnés de nous voir passer.

Avent

Les personnes présentes étaient de toutes les génération et de pleins de nationalités. Des Français, des Anglais, des Finlandais… Nous avions tous en commun de connaitre Helena qui nous avait organisé tout ça.

Mais c’est bien joli tout ça mais il faut un but à la balade! Un restaurant par exemple. Donc au bout de notre balade nous attendait un restaurant avec un menu déjà pré-déterminé. Et ça c’était une très très bonne idée. 1h30 de balade ce n’est pas le bout du monde mais qu’est que c’est agréable de pouvoir s’asseoir et de manger un repas tout prêt.  La balade n’était pas particulièrement dure mais  dans la nuit les choses sont différentes. Les lampes électriques dont nous étions pourvus ne nous montraient pas tout le relief et quand il a fallu passer le gué, certains ont eu les pieds mouillés. Et comme nous avions fait des copains pendant la balade c’était encore plus sympa de pouvoir discuter au chaud avec eux. (D’ailleurs certains de mes nouveaux amis étaient équipés de flasques et j’ai goûte pendant le trajet un whiskey Canadien au sirop d’Érable. Une première pour moi que j’ai l’intention de renouveler).

Remarque : quand vous parlez à des gens dans la nuit en vous concentrant sur où vous mettez les pieds, c’est très difficile de les reconnaître à la lumière 😉

Bon mais c’est pas tout ça mais il va falloir rentrer après le dîner… Donc re balade de 1h30 dans la forêt, les montés et les descentes, les flaques de boue et le gué…. Pour arriver dans la jardin de notre amie avec un feu de joie qui nous attendait, de l’aquavit et des pepparkakor! Tout pour se réchauffer.

En conclusion une idée un peu folle au départ et un très bon moment au final. De belles rencontres et à refaire l’année prochaine !

Nous avons profité de ce week-end pour aller faire un tour à Mortagne au Perche, et nous balader un peu. Nous en avons profité pour acheter du Boudin chez le Roi du Boudin. Très très bon, je vous le recommande.

Avent

Et nous étions logés à la Chapelle Monligeon. Impressionnant quand on arrive par la route de Mortagne. Une immense bâtisse à flanc de colline près d’une basilique. En fait un centre de prière pour les défunts. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous avez des infos sur leur site et sur Wikipedia.

Avent

On peut organiser des conférences, des séminaires et même louer des chambres où des gîtes. Ce sont des chambres basiques mais équipés de tout le confort (pas de mini-bar ou de télé!) pour 60€ la nuit petit dej compris, j’ai trouvé ça très correcte.

La vue de notre chambre le lendemain matin valait le déplacement!

Avent

 

Avent

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 8 décembre 2014  Add comments

  2 Responses to “Balade en forêt la nuit l’hiver pour l’Avent”

  1. Quelle magnifique idée. Je suis certaine que tout le monde était partant pour remettre cela en 2015
    Je t’embrasse affectueusement. Chris 06

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)