#50

Cette semaine #50 a été sous le signe de Noël et du plaisir à partager. Que cela soit pour des cadeaux gourmands, des bons vins à boire avec des amis, des bonnes choses sur la table de Noël  ou même partager sa table avec des inconnus!

La soirée Cote du Rhône de cette semaine était à son image, conviviale. Nous étions comme chez nous. Dans un coin des tables basses pour grignoter des fromages et goûtant des vins et de l’autre une belle table pour partager un repas autour de bonnes bouteilles. Le vin c’est aussi ça, pas de prise de tête avec un vocabulaire qui est parfois étrange mais juste une dégustation en accord avec de très bons fromages et du très bon jambon pour passer un bon moment ensemble.

#50

Par contre cette idée de convivialité et de partage ne plait pas à tout le monde! Il semblerait que dans le cadre de la loi Evin, L’ANPAA (’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) attaque les Vins du Rhône pour le caractère litigieux de sa campagne….

#50

Pour en savoir plus : le site de la Vigne ou de Quilles de Filles A suivre….


Labeyrie nous invité à goûter tout un tas de bonnes petites choses à mettre sur votre table de Noël, entre le saumon, le foie gras, les bouchées apéritives, des douceurs « macaronnées »  et même le caviar. D’ailleurs j’adore le packaging de leur caviar! Cela sort totalement de l’ordinaire et c’est vraiment original!

#50


L’Hotel Mathurin dans le 8ème à Paris organise un marché de Noël jusqu’au 20 décembre un épicerie de Noël. Je vous le recommande pour plusieurs raisons. D’abord ils ont des produits vraiment très chouettes et souvent originaux dénichées chez de petits producteurs (et quelques un moins petits…), le cadre est très agréable et l’hôtel en lui même vaut le détour. Un petit havre de paix pas loin des grands magasins!

 

  • Les biscuits des deux Gourmands que j’ai déjà eu l’occasion de gouter et apprécier
  • Les confitures des Petites productions Parisiennes
  • Les Champagnes Devaux que j’apprécie beaucoup
  • et pleins d’autres produits allant des tartinades, à la porcelaine, des thés et de la bière artisanale….

#50

Pour en savoir plus le site de l’Hôtel et le blog avec les différents producteurs


Un nouveau magazine papier est sorti ces jours ci : Green Attitude. Avec des pages astuces, recettes, rencontres comme tout autre magazine. Pas que cuisine puisque également beauté et vie quotidienne mais avec la promesse de rencontres avec Nathalie du blog Les cuisines de Garances. Et ça c’est très chouette.

#50

A retrouver dans vos kiosques à journaux!


Suite à une rencontre cet automne je suis devenu fan des bougies au sirop d’Erable de la Petite Cabane à Sucre. Ces bougies sont disponibles sur leur site de vente en ligne Le Bon sirop d’Erable mais par Facebook j’ai vu qu’ils étaient présents sur certains marchés de Noël en France. Donc je suis parti à leur recherche. Je dois dire que faire le marché de Noël des Champs Elysées un samedi après midi à la tombé de la nuit est une expérience que je ne renouvellerais pas! Cela étant dit je les ai trouvés (pas loin de la Concorde sur le coté gauche quand on regarde l’Arc de Triomphe) mais ils n’avaient plus de bougies. Donc quelque temps plus tard j’ai cherché sur le marché du Parvis de la Défense! Victoire. Je pensais avoir liquidé leur stock mais visiblement ils en ont encore…. Et du coup comme j’avais goûté au whisky au sirop d’Érable pendant ma balade récente en Normandie je me suis également approvisionné.

#50

La bougie est absolument fabuleuse, cela sent le chaud et Noël dés que l’on l’allume. Le whisky est à consommer avec modération bien sur mais terriblement bon. Je vous recommande bien entendu également le sirop d’érable, les flocons de sirop à mettre sur des tartes ou gâteaux, leurs bonbons… bref tout quoi!


 

Et enfin la bonne nouvelle de la semaine est que Madame Ségolène Royal souhaiterait revenir en arrière sur l’interdiction des feux de cheminée en région Parisienne. Cette interdiction doit commencer le 1er janvier 2015. Et cela m’agace au plus haut point. Donc si cela ne se fait pas ce sera mon plus chouette cadeau de cette fin d’année!

#50

J’attends avec impatience de savoir…. pour continuer mes petits plaisir de l’hiver.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.