COINTREAU CUISINE

Tout a commencé par un concours organisé par Cointreau Cuisine et la maison Guy Demarle. Ce concours  a rassemblé 5000 participants cet automne. La gagnante de ce concours Valérie Lucas a pu réaliser un menu avec l’aide d’un « commis » hors de l’ordinaire Patrick Henriroux chef 2* de l’établissement Pyramides à l’occasion d’un dîner à la Table Ronde la semaine dernière.

 

Cointreau Cuisine c’est cette petite touche en plus à apporter à vos desserts mais aussi à vos plats. J’ai eu l’occasion de croiser l’équipe lors de la dernière Journée Marmiton en Juin et j’ai été très intéressé par toutes les démonstrations qu’ils ont pu faire avec le Cointreau Cuisine. Leur démos ayant été prises d’assaut je n’ai pu regarder que de loin mais du coup c’est un produit qui m’a marqué!

La Table Ronde est un restaurant pas comme les autres. Il est utilisé par des chefs d’horizons divers pour faire des repas sortant de l’ordinaire. La particularité de cet établissement est que la table est en demi cercle avec la cuisine au milieu. Pour ce dîner, avec Cointreau Cuisine, nous avions Valérie Lucas la gagnante du concours et le Chef devant nous en train de préparer et dresser notre dîner.

Valérie, de ce qu’elle dit d’elle même, est plus passionnée par manger que  faire la cuisine. Néanmoins nous avions devant nous une jeune femme pétillante et souriante qui passait d’une tache à l’autre sans hésitations. Le Chef est lui attaché à la cuisine Française et à la transmission de son savoir faire. En fait je ne savais pas vraiment qui assistait l’autre. Ils étaient en parfaite connivence et se complétaient.  En tant que convives à ce dîner nous n’avons pas vu la préparation mais on sentait une complicité entre les deux acolytes.

COINTREAU CUISINECOINTREAU CUISINE

On sentait également que Valérie a voulu faire des choses assez simples à l’image de sa cuisine mais que le Chef l’a poussé a faire des plats un peu plus techniques. Valérie savait ce qu’elle voulait et le Chef essayait d’adapter les souhaits de Valérie à des contraintes dues au lieu et au temps imparti.

Alors ce menu avec le Cointreau Cuisine en « guest star » a commencé par un apéro à base de Cointreau : le Cointreau Fizz.

COINTREAU CUISINE

Suivi d’une simple huître en gelée. Le Cointreau Cuisine se présente comme un flacon en spray, une simple pression un petit nuage de Cointreau vous ajoute cette touche d’agrumes à vos plats. Sur l’huître c’était étonnant!

COINTREAU CUISINE

Ensuite le menu de Valérie à proprement dit :

  • Des makis de foie-gras et son chutney d’agrumes au Cointreau Cuisine
  • Burger de Saint Jacques, boudin noir et pomme grany au Cointreau Cuisine
  • Kouglof de Valérie et sa glace au yaourt et sésame grillé

COINTREAU CUISINE

Les makis ont l’air simple mais j’adore cette simplicité. Des légumes et du bon foie gras, tout en fraîcheur avec la pointe sucré-acidulé du chutney. L’association pommes et boudin n’a rien de très original mais là cette superposition de textures et de saveurs terre et mer étaient très bien construite. A tester!

Et enfin la recette du Kouglof de la grand mère de Valérie. Léger et aérien, rehaussé par un petit peu de Cointreau Cuisine (c’est fou comme on y prend goût à ce spray et de le tester avec ses plats). La glace ajoutait une note plus fraîche mais aussi plus astringente avec le yaourt. Une jolie association.

En conclusion une belle rencontre avec un amateur de cuisine, un grand chef et tout ça dans la bonne humeur et la gourmandise.

Bravo à Valérie pour ce concours et pour ce beau dîner. Merci à Cointreau Cuisine pour l’invitation.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.