Déc 152014
 

Cela fait quelques semaines que je vous parle de sirop d’Érable sous plusieurs formes alors revenons au sirop à proprement dit avec une recette de rôti de porc au sirop d’Érable.

Effectivement même si je connais le sirop d’Érable depuis très très longtemps, notamment pour accompagner les pancakes ou mon porridge du matin, je n’ai pas souvenir de l’avoir essayer dans une recette salé. Et pourtant on en trouve pléthore sur le net. Donc pour un des ces repas vite fait, un rôti au sirop d’Érable et son gratin Dauphinois. Quoique vite fait, le gratin prend toujours un peu de temps….

Ingrédients pour 5 :

  • 1 rôti de porc de 800gr
  • 5cl de sirop d’érable
  • 3cl de soja
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 1 gousse d’ail

 

Faire chauffer le four à 190°.

Mettre le rôti dans un plat allant au four. Dans un bol, mélanger le sirop d’Érable, le soja, la moutarde et la gousse d’ail pressée. Verser le mélange sur le rôti et mettre au four pour environ 50mn à 1h. Régulièrement pendant la cuisson j’ai pris du liquide au fond du plat pour reverser sur le rôti.

5mn avant la fin de la cuisson. Récupérer le jus dans le plat pour le mettre dans une casserole et faire chauffer à feu fort pour réduire. Pendant ce temps couper le rôti et servir avec un gratin de pommes de terre et le jus réduit à coté.

roti de porc sirop d'érable

Nous nous sommes régalés. Cela a rappelé au enfants les spare-ribs qui ont ont aussi ce coté sucré salé mais moins parfumé que cette sauce.

Et vous vous faites quoi avec le sirop d’Érable?

Pour rappel, en ce moment j’utilise quotidiennement des bougies au sirop d’Érable de chez La Petite Cabane à sucre et j’ai également trouvé chez eux le Sortilège qui est un whisky au sirop d’Érable!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 15 décembre 2014  Add comments

  3 Responses to “Rôti de porc et sirop d’Érable”

  1. Il me donne faim ton rôti…

  2. Une recette très inspirante ! Je ferais bien une recette similaire, en ajoutant quelques airelles…

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)