#5

Une semaine #5 avec du Michelin pour commencer, du Nespresso, du l’OCPop et son colloque sur la transmission culinaire, du Bjorg et enfin du théâtre avec la Pâtisserie des Rêves.

 

J’ai commencé la semaine avec une invitation au Quai d’Orsay pour assister à la conférence de presse sur les nouveaux étoilés du Guide Michelin ! Comme toute la presse en a parlé cette semaine, je pense que vous avez suivis que c’est Yannick Alleno pour le Pavillon Ledoyen et René et Maxime Meilleur pour La Bouitte qui ont obtenus leur 3ème étoile. Ce que je retiens moi de cette journée est la 1ere étoile d’un restaurant qui me tient particulièrement à cœur : le restaurant les Climats et son chef Julien Boscus.

J’ai souvent eu l’occasion d’en parler, c’est un établissement où j’ai à chaque fois eu un accueil formidable, que cela soit pour de la dégustations de crémants, un dîner ou bien un déjeuner de famille. Bien entendu  le contenu de l’assiette est important et le Chef y veille, mais j’accorde également beaucoup d’importance à l’accueil  et là c’est formidable. Toutes mes félicitations au Chef et à toute l’équipe.

A propos du Michelin j’en profite pour vous signaler que l’opération Suivez le Guide a été reconduite cette année avec 3 nouvelles blogueuses : Sandra de Cuisine Addict, Raphaele de En rang d’oignons et Aurélie de Cachotteries de Lille. A suivre…


Quitte à parler de transmission culinaire ce qui est clairement ce que fait René Meilleur avec son fils Maxime à La Bouitte, l’Observatoire des Cuisines Populaires a organisé un colloque sur ce sujet mercredi dernier avec plains d’invités prestigieux : Michel Bras du Suquet, Christophe Duhamel de Marmiton, Elisabeth Scotto de Elle, Françoise Bernard dont les livres sont connus de tous (je pense…).

OCPOP #5

Pour en savoir plus, un article sur COOKzeWEB vous en dira plus.


Nespresso a sorti 3 nouvelles capsules pour ses machines à café! Des déca mais des grands crus qui vont peu à peu remplacer les 3 déca existants.  Personnellement je consomme pas mal de leurs déca en général pour ne pas ingurgiter trop de caféine et je dois dire que je suis séduite par leurs nouveautés. Surtout le Lungo Vivalto avec lequel je me prépare  un Cappucino à la cardamome!

Cappucino Cardamome

Nous avons pu tester ce café en version caféine et en version déca! Pas beaucoup de différence. A premier vu une mousse plus dense pour la version Caféine et au goût sensiblement la même chose avec une amertume moins forte pour le déca! Une belle réussite.

Trois des grands crus Nespresso ont été déclinés en version déca le Arpeggio qui est le plus corsé, le Volluto et mon préféré le Lungo Vivalto pour faire des cafés un peu plus longs.


Et Bjorg les produits bio vous connaissez certainement! Plus ça va plus j’utilise des produits bio, pas tout le temps bien entendu mais de temps en temps pour des légumes dont je veux utiliser la peau ou pour des produits comme le lait d’amandes que je ne trouve pas en non bio! Cette semaine j’ai assisté à un atelier Bjorg avec Laurence Salomon au commandes, une présentation de produits tout nouveaux pour moi comme le lait d’amandes caramel salé!

bjorg #5

A propos de ce lait d’amandes et caramel salé, Cricri m’a parlé  de ses crêpes où elle a remplacé le lait de vache par ce lait d’amandes. Du coup j’en ai parlé en rentrant à mes marmitons crêpiers (cela fait longtemps que je ne fais plus les crêpes à la maison) et ils se sont mis à faire des crêpes très très tard avec le lait qui m’avait gentiment été donné par Bjorg en utilisant la recette habituelle sans mettre de sucre en plus. Une jolie réussite. Visuellement plus colorés mais le lait en lui même est déjà plus coloré. Par contre je suis au regret de vous dire que vous n’en verrez pas la couleur. Ils ont tout dévoré avant que j’ai le temps de dégainer quoique ce soit. Mais Cricri a pris de jolies photos donc cela vous donnera une idée! Ensuite le produit suivant qui m’a marqué est un jus mures-myrtilles! Un délice que je vous recommande absolument…


Et la cerise sur le gâteau de cette semaine a été la pièce de théâtre  A chacun sa madeleine. J’ai adoré le concept de grignoter des gâteaux de la Pâtisserie des Rêves pendant une pièce de théâtre.

A chacun sa madeleine #5

 

Dépêchez vous c’est les dimanches mais que jusqu’au 1er Mars. Je vous raconte tout sur CookzeWeb.

Très bonne semaine à tous.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.