#6

La semaine #6 est encore une très chouette semaine avec du Netflix et Thierry Marx dedans, des pâtisseries sans sucre, des endives en veux tu en voilà, de la bière accordé à pleins de plats et une Conciergerie Gastronomique et un spectacle musical.

 

Evidemment, pour moi,  le gros événement de la semaine a été un déjeuner au Mandarin Oriental pour essayer un menu dédié au Nouvel An Chinois. C’était organisé par Netflix qui est le distributeur de la série Marco Polo. Ils ont demandé à Thierry Marx de créer un menu inspiré de la série Marco Polo qui sera proposé au restaurant le Camélia du 16 au 22 février au déjeuner (sauf Dimanche) et au dîner au prix de 75€.

Pour l’instant je vous mets mes photos des plats et une photo que Sophie a prise de moi. Je rigolais tellement que je suis floue…

Menu Marco Polo

De gauche à droite des Gambas à l’aigre doux au poivre de Sichuan et aubergine caramélisé, Canard des immortels, barre de riz croustillant et biscuit Sésame noir et sorbet Shiso.

Netflix

Netflix est une plateforme de streaming de films et de séries télé. Moyennement un abonnement vous pouvez regarder légalement vos films et séries préférés. A la maison nous sommes des abonnés de la première heure, et j’en ai profité pour regarder des séries que je voulais voir depuis longtemps : Doctor Who, Call the Midwife et Marco Polo bien entendu. Une série qui est exclusive à Netflix et qui relate un chapitre de la vie de Marco Polo à la cour de Kublai Khan, empereur Mongol. Des décors magnifiques, des costumes fabuleux et une histoire intéressante qui tient la route avec ses intrigues à la cour Mongol et à la cour Chinoise. Pour l’instant seuls les 10 épisodes de la saison 1 sont disponibles, il semblerait que le tournage de la saison va commencer….

Pour le menu, dés que j’aurais des photos plus jolies des plats je vous fait un article dessus…. En attendant régalez vous avec la série Marco Polo.


La pâtisserie Eugène propose des pâtisseries sans sucre! Ma première impression était de me dire que je n’en voyais pas l’intérêt puisque j’ai la chance de pouvoir en manger autant que j’en veux et en fait j’en mange pas tant que ça. Par contre je me suis dis que cela pouvait intéressant à goûter tant que le sucre n’est pas remplacé par des édulcorants et j’ai bien fait. J’ai découvert des gourmandises fabuleuses. Quelque fois le sucre est présent mais en faible quantité, quelquefois il est remplacé par du sirop d’agave. Au départ l’idée de cette pâtisserie a été lancé par un diabétique gourmand. Le souci étant pour tenir compte de sa maladie était de baisser la quantité de sucre mais également de jouer sur l’effet de satiété en mangeant moins. Du coup les farine raffinés sont bannies pour être remplacé par des farines de blé T80 meulé à la pierre, des farines de lentilles, de pois chiches ou d’avoine. Du coup ces pâtisseries s’adressent non seulement au diabétiques mais également à ceux qui veulent contrôler leur poids ou juste à des consommateurs attentifs à la qualité de leur alimentation.

#6

Mais le goût dans tout cela? Forcément c’est important et je dois dire que j’ai été bluffé par la tarte au citron, les gâteaux au chocolat de type foret noires et le Manhattan qui est une sort de Mont Blanc.

#6

 

Un peu moins intéressée par les choux ou éclairs, la pâte à choux contient une farine de lentilles (je crois). En version salé c’est parfait, en version sucré cela m’a un chouïa gêné mais en même temps les garnitures de choux étaient formidables donc à tester quand même.

Une jolie idée avec des gens inspirés derrière ce concept dans un cadre sympa. Que demander de plus?

Pâtisserie Eugène 11  rue Guillaume Tell 75017 Paris tél 01 42 27 65 24


Et les endives vous les mangez comment ? Nous c’est en salade, surtout avec des béttraves, ou alors braisés avec une pointe de soja ou encore au four avec du jambon. J’ai assisté à un atelier Endives chez Mademoiselle M et je suis revenue avec des idées pour les préparer. J’ai même découvert une variété que je ne connaissais pas !

#6

 

La barbucine, elle va passer en salade très vite je vous le garantis. Donc je vous ai mis suite à cet atelier une premier recette toute simple de salade comme un coleslaw  et je vais en tester d’autres. Carine Teyssandier nous a donné quelques idées et astuces que je vais essayer…


L’Association des Brasseurs de France a essayé de me prouver que la bière pouvait se consommer avec pleins de choses différentes comme les huîtres, le fromage ou bien les sushis. J’ai fait semblant de pas savoir pour aller voir mais en fait j’étais déjà totalement persuadé que c’était le cas. Ça doit être mon coté Viking, la bière ça va avec tout.

#6

Cela étant dit si j’avais eu le moindre doute il aurait bien vite disparu en goûtant ces sushis ou même les fromages de la fromagerie Quatrehomme….


Lors d’une soirée organisé par la Conciergerie Gastronomique, j’ai rencontré un pâtisser-confiseur dont les pâtes de fruits framboises-roses m’ont totalement séduite, retenez son nom Yohan Kim je suis sure que l’on va entendre parler de lui.

J’ai également pu goûter des bricoles de Solyles. Il va falloir que j’aille faire un tour dans leur boutique, ils ont des bonnes idées pour transformer un vulgaire poulet  en petites choses vraiment très très bonnes. Pas de photos de la soirée si ce n’est la Tour Eiffel que l’on voyait du bateau…

#6

 


Il y a deux ans de cela je vous parlais d’un spectacle que j’avais vu : les Franglaises. Une troupe délirante qui traduisait littéralement les chansons Anglaises en Français pour les chanter dans une mise en scène amusante. Figurez vous qu’il ont remis ça. Ils sont de retour mais  à Bobino et j’ai encore rigolé. J’ai même passé la soirée de Vendredi à rigoler Ils ont repris quelques chansons de leur premier spectacle en changeant la mise en scène  et ajouté pleins de nouvelles. Je me suis régalé. Allez y c’est vraiment formidable. Ils ont une bonne humeur et une énergie sur la scène qui est communicative

Les Franglaises à Bobino à partir du 10/2/15

Voilà je vous souhaite une très belle semaine…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.