Fév 202015
 

Après les pommes de terre, voici les lentilles avec de la saucisse de Morteau. En ce moment nous mangeons beaucoup de lentilles. Des vertes, de blondes, avec des saucisses de Toulouse ou bien avec du petit salé.

C’est bon, ça tient chaud et mes ados n’ont plus faim après. Et en plus c’est tellement facile à réchauffer pour Miss Bobette et sa gamelle.

Coté lentilles, je prend ce que je trouve, donc des lentilles vertes ou des blondes. Des bios ou pas.

Ici c’était des lentilles vertes et bios.

Ingrédients pour 5 :

  • 500 gr de lentilles bio
  • 2 carottes
  • 1 échalote

Couper les saucisse de Morteau en tranches fines (environ 1/2cm). Faire chauffer une casserole sans matière grasse et faire revenir les tranches de morteau quelques minutes à feu vif en les tournant. Réserver.  Éplucher l’échalote et l’émincer finement. Éplucher  les carottes et les émincer également finement. Rincer les lentilles et les mettre dans la casserole sans les saucisses, ajouter l’échalote et les carottes. Recouvrir d’eau environ 1cm au dessus des lentilles.

Faire cuire à feu doux. En général je vérifie le niveau de l’eau toutes les 10mn et j’en rajoute si nécessaire. Laisser cuire environ 25mn. Ajouter les saucisses. Mélanger et laisser cuire encore 5mn.

Lentilles morteau

En principe il ne faut pas saler les lentilles avant la fin de la cuisson, vous pouvez les saler en fin de cuisson, si c’est nécessaire.

 

Dans le cas présent, j’ai à peine salé. Pour deux raisons, tout d’abord les saucisses amenaient déjà pas mal de sel et surtout parce que j’ai fait cuire les lentilles avec de l’eau de Vichy Célestins. C’est ma dernière obsession depuis un voyage fait à Vichy ou nous avons entre autres parlé de Vichy Célestins et de la cuisine. C’est une eau riche en bicarbonate (mais pas que) et c’est bien connu que le bicarbonate permet de rendre les légume secs plus digestes. Cela étant dit on peut bien sur mettre du bicarbonate en poudre (ça prend moins de place dans les placards que des bouteilles d’eau). Mais le bicarbonate de l’eau de Vichy permet également de moins saler ses plats. Malgré le fait qu’elle ne soit pas particulièrement salé au goût, les sels minéraux qu’elle contient permettent d’ajouter moins de sel. Et dans ce cas précis, pas de sel ajouté et cla a largement suffit.

Je vais tester avec des haricots blancs….

Et essayer de prendre des photos avec mon appareil et pas mon téléphone…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 20 février 2015  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)