MOF Fromager 2015

La finale des MOF Fromager 2015 a eu lieu Mardi 24 février au salon de l’agriculture pour déterminer pour la 5ème fois qui deviendrait MOF Fromager.

 

10 candidats se sont affrontés pendant les trois épreuves qui constituaient cette finale.  La première épreuve de 20 mn était une évaluation gustative des fromages, 5 fromages parmi les 25 AOP imposés  sont indiqués aux candidats au début de l’épreuve. Le candidat doit alors préparer un plateau complet composé de ces fromages et les faire déguster par le jury.

La deuxième épreuve qui durait 3h était la réalisation d’un chef d’oeuvre sur le thème imposé Retour vers le futur. Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier la créativité, la culture fromagère et les connaissances des terroirs, des produits laitiers et des AOP, la maîtrise du degré d’affinage des produits et le respect des gestes des professionnels. L’oeuvre doit être remarquable autant du point de vue esthétique que organoleptique. Au moins 50 sortes de produits laitiers doivent être utilisés et obligatoirement 25 fromages AOP. L’oeuvre doit être visible à 360° et ne doit pas dépasser la table de présentation. Aucun assemblage et aucune préparation de fromages ne peuvent être réalisés à l’avance.

Et enfin la troisième épreuve c’est les techniques de coupe et de mise en valeur pendant 45mn.

 

A l’issu de ces épreuves les jurés ont sacrés 2 candidats : Ludovic Bisot installé à Rambouillet et Marc Jannin installé à Champagnole.

MOF Fromager 2015

Ludovic Bisot © Guillaume Blanchon / Cniel

 

MOF Fromager 2015

Marc Janin © Guillaume Blanchon / Cniel

 

Je suis arrivé pendant la deuxième épreuve puisque le salon n’ouvrait qu’à 9h, les candidats avait déjà largement travaillé sur leur chef d’oeuvre. Je vous en montre quelques exemples :

MOF fromager 2015

MOF fromager 2015

MOF fromager 2015

 

MOF fromager 2015

 

MOF fromager 2015

 

MOF fromager 2015

 

MOF fromager 2015

 

Ce qui m’a un peu dérouté c’est l’épreuve de la découpe. J’ai cru comprendre que selon les fromages la découpe ne se fait pas de la même façon et les fromages imposés aux candidats étaient un roquefort et un comté. Le roquefort peut s’effriter  mais la subtilité de l’épreuve m’a échappé!

Voici quelques exemples :

MOF fromager 2015

Rien à voir avec les concurrents mais est ce que vous reconnaissez ce juré ? J’adore sa tenue!

MOF fromagers 2015

 

Et dernier détail que j’ai apprécié sur l’oeuvre de Ludovic Bisot à coté du petit train, vous voyez la DeLorean?

MOF Fromager 2015

Allez de plus prés …

MOF Fromager 2015 Delorean 2

 

C’est vrai que le thème était Retour vers le futur….

Une vidéo de Le Monde tourné pendant les épreuves

 

Bravo à tous les candidats pour ce travail et longue haleine et surtout bravo aux deux nouveaux MOF Fomager.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.