Mar 302015
 

Faire des petits choux n’a rien de difficile. Que ce soit pour des chouquettes ou bien pour les remplir de quelque chose.

Cela étant dit on peut se simplifier la vie. Et je dois dire qu’avec le Cooking Chef et Philippe Urraca c’est encore plus simple que simple.

Philippe Urraca est le Président des Mofs Pâtissiers et surtout une personne charmante. Il a ouvert depuis la fin de l’année dernière une boutique à Paris Profiteroles Chéri que je vous recommande. Par ailleurs il a écrit un livre sur les profiteroles et petits choux divers et variés.

Petits choux

Ce livre existe en 2 versions et j’ai la chance d’avoir celle avec les recettes pour le Cooking Chef.

Donc pour les chouquettes de la marmaille ou bien pour les farcir juste d’une crème chantilly à la vanille voici la recette!

Ingrédients :

  • 50gr d’eau
  • 50gr de lait
  • 1 gr de sel
  • 50gr de beurre
  • 60gr de farine
  • 100gr d’oeufs

 

Mettez le lait, le sel, le beurre (coupés en dés) dans le bol du robot. Réglez la température sur 120° et la vitesse sur 3. Portez à ébullition.

A la première ébullition, mettez le thermostat sur 0 et installez le batteur souple puis ajoutez la farine dans le bol. Réglez la température sur 75] et le minuteur sur 3mn et la vitesse sur 3 pour dessécher la pâte quand la farine aura été incorporé. Sur le Cooking Chef vous pouvez débloquer la sécurité en appuyant sur le bouton P et atteindre la vitesse souhaité.  La préparation doit atteindre les 60°.

Réglez la vitesse sur 2 et la température sur 60° et ajoutez les oeufs en deux fois.

La pâte obtenue doit être lisse et homogène.

Préchauffer le four à 220°

Prendre une poche à douille et mettre la pâte dedans. Selon la taille souhaitez de vos choux utilisez une douille numéro 8 pour des petits et numéro 12 pour des gros. Pour ma part j’ai fait sans douille.

Sur ine plaque allant au four recouvert d’une feuille de papier sulfurisée déposez des boules de pâtes. Mettez la plaque au four et éteignez le four pendant 10mn. Ensuite remettez le four en route sur 170° pour 20 minutes (petits choux) ou 30mn (grands choux). N’ouvrez pas la porte du four avant la fin. Et surtout faites une seule plaque à la fois.

Sortir les choux et les laisser refroidir sur une plaque.

Bien entendu vous pouvez faire tout cela sans robot avec une casserole sur le feu.

Petits choux

Dans cette version j’ai ajouté du sucre avant de les mettre au four et dans une 2eme version j’ai les ais remplis d’une crème chantilly faite au siphon et parfumé avec de la vanille…. Miam

 

Profiterole Chéri  17 rue Debelleyme 75003 Paris tel 01 42 77 90 62

Profiteroles édition Solar 12€90

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 30 mars 2015  Add comments

  4 Responses to “Petits choux d’après Philippe Urraca”

  1. Merci de nous faire découvrir ce livre. Pouvez-vous donner le ISBN du livre que vous avez avec des recettes utilisant le cooking chef. Merci d’avance
    Belle semaine, FLaure

  2. Merci pour cette friandise. Je vais testé ta méthode de cuisson.
    Bien amicalement Chris 06

  3. […] il semblerait que l’on ai pas besoin de faire dessécher la pâte. (Cela étant dit avec mon super commis pâtissier je lui laisse tout faire et il fait ça très bien). Et il ya une petite bricole toute bête qui […]

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)