Mai 032015
 

Cette semaine #16 a été l’occasion de découvrir  tester les compotes Andros, assister à la finale d’un concours de pâtisserie, une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle  faire un atelier siphon avec des copines, et tout apprendre sur les nouveaux fours Bosch.

Les nouvelles comportes Andros sont malignes et cela plait tout particulièrement à mes enfants.

#16

Même si ils sont grands et même plus des enfants puisque le petit dernier vient d’avoir ses 18 ans, lorsqu’ils déjeunent dehors sur le pouce, la petite touche sucré d’une compote leur plait bien et c’est d’autant plus pratique avec ces compotes gourdes. Leur préféré : la fraise et la mangue… Les autres parfums sont abricot, poire et pêche. Ils se conservent au frais et se trouvent dans votre super marché préféré au rayon réfrigéré au prix conseillé de 2€49 pour 4 gourdes de 90gr.


En me promenant dans mon quartier, j’ai appris la mauvaise nouvelle que le restaurant Café Figue avait fermé. C’était un restaurant que j’aimais beaucoup tant pour les plats que pour l’accueil discret. Cela étant dit, la bonne nouvelle est que Denny Imbrosi, un ancien candidat de Top Chef 2012, va ouvrir dans les prochaines semaines son restaurant Ida.

#16

 

Je vais tester très rapidement et je vous tiens au courant…


L’année prochaine aura lieu le Mondial des Arts Sucrés au salon Europain à Villepinte. C’est un concours de pâtisserie qui verra s’affronter 16 équipes venues du monde entier. Chaque équipe est formé d’un Chef femme et d’un Chef homme. La France présente une équipe et cette équipe a été sélectionné en finale d’un concours qui a eu lieu le 20 avril dernier.

Il était demandé aux candidats 5 réalisations :

  • 1 pièce en sucre
  • 1 pièce en chocolat
  • 3 sortes de  bonbons chocolat
  • 1 desserts assiette
  • 1 entremets

2 équipes se sont affrontés pendant 10 heures de travail sous les yeux du jury composé de professeurs de l’Ecole Ferrandi et présidé par Régis Ferey, ancien Chef Pâtissier de la Présidence de la République.

L’équipe 1 était composé de Muriele Benaroch et David Briand tous deux formateurs à l’Ecole Valrhona, et l’équipe 2 de Laetitia Moreau et Arnaud Bourg-Broc qui respectivement  a travaillé à la Grande Épicerie de Paris et travaille en tant que Chef Pâtissier dans l’Hérault.

Je suis arrivé pratiquement à la fin des 10h consacré au concours, le temps pour les candidats de finir leurs oeuvres.

L’équipe 1 était en train de monter une pièce en hommage à Gustave Eiffel :

#16

Et l’équipe 2 sur le thème de Alice au pays des merveilles :

#16

J’ai adoré la précision des détails, sur Eiffel les boulons en chocolat et les rivets qui tiennent les arcs. Sur Alice, le chapeau haut de forme, la bougie avec la cire qui coule, les cartes à jouer et la table penché pour le thé.

#16

 

Alice 3 #16

#16

 

Un travail fabuleux de la part des deux équipes mais une seule pourra participer au concours du Mondial des Arts Sucrés et le jury a décidé que c’était l’équipe 1 qui a fait l’oeuvre Eiffel, c’est à dire le binôme Muriel Benaroch et David Briand, qui représenterait la France en février  prochain. Bravo à eux et j’espère que j’aurais l’occasion de les revoir à l’oeuvre.


Un siphon pour faire la chantilly, c’est un outil bien pratique. On peux bien entendu monter la chantilly à la main ou avec un fouet électrique ou encore avec un robot. Mais je trouve que l’avantage en cette saison de fraises est que mon siphon me permet de garder la chantilly au frais pendant plusieurs jours. Et surtout de parfumer facilement la chantilly en faisant infuser la crème à chaud avec de la vanille ou une autre épice. Donc c’est ce que j’ai expliqué à Sophie et Aurélie lors de leur passage à la maison.

Mandelmusslor

J’en ai profité pour faire des tartelettes aux amandes pour accompagner la chantilly  et en fait c’était plutôt une bonne occasion pour rigoler et se régaler.


La semaine s’est terminé par une visite chez Bosch à la découverte de leurs nouveaux fours mais cela fera l’objet d’un prochain article…

#16

A la semaine prochaine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 3 mai 2015  Add comments

  One Response to “Frais de la semaine #16”

  1. Merci pour ce frais de la semaine et pour le cours de siphon qui m’a déjà bien servi 😉
    Bonne fin de week-end

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)