#20

Au programme de cette semaine #20, des « suédoiseries » avec l’arrivée en France d’une nouvelle Start-up iZettle, des nouveautés au rayon surgelés avec la Française de Gastronomie, la découverte des kiwis jaunes de chez Zespri et une jolie balade à Taste of Paris.

Vous le saviez vous que les Suédois ont inventés pleins de choses? La fermeture éclair, en 1913 par Peter Aronsson et Gideo Sundbäck),  le roulement à bille par Sven Wingquist en 1907, le degré Celsius par André Celsius en 1742, la clé à molette par Johan Petter Johansson en 1888.

C’est avec ces infos qu’est arrivé l’invitation pour le lancement d’une start-up Suédoise iZettle en France. C’est pas très cuisine je vous l’accorde mais c’est très Suédois et donc cela m’intéresse 🙂 Et l’accroche par les innovations suédoises était amusante.

L’ idée de iZettle est de proposer un terminal de paiement qui se raccorde à votre téléphone! Tip top pratique. L’appli (gratuite) s’installe sur votre smart phone, vous vous inscrivez et vous recevez gratuitement le terminal de paiement dans les jours qui suivent. Vous pouvez alors vous faire payer  vos crêpes ou vos glaces ou même vos hamburgers si vous avez un food truck ou petite activité (vous voyez que l’on revient à la cuisine). Evidemment jusque là c’était gratuit, c’est au moment du paiement que iZettle prend une commission qui varie entre 2,75 et 1,5%. Assez génial, je trouve pour tous les petites entreprise qui n’ont pas besoin d’un terminal de paiement par leur banque, que ce soit pour des raisons de commerce saisonnier ou bien parce que l’activité est trop petite. Je pense que je vais l’utiliser dans un de nos futurs événements….

 

Dans les innovations suédoises je vous épargne la dynamite par Nobel, la ceinture 3 points dans les voitures par Volvo, les emballages Tetrapack, les allumettes de sûreté  et pleins d’autres trucs…


La Française de Gastronomie est une marque de surgelés que je ne connaissais pas je dois l’avouer, mais j’ai découvert avec beaucoup de plaisir certains de leurs nouveautés cette semaine. Entre autres, pleins de petites choses pour l’apéritif avec des tartes fines aux St Jacques et fondue de poireaux ou au bleu. Mais ce qui m’a le plus plu c’est les escargots servis dans un semblant de coquille en pâte très croustillante.

 

#20Par contre je les ai mangés trop vite pour prendre une photo… et du coup je pique la photo à Marion L! Je pense que j’ai également du partir trop vite parce que je n’ai pas de dossier m’indiquant où on peut trouver ces produits mais je manquerais pas de vous le faire savoir dés que j’aurais l’info… 🙂


Les kiwis jaunes  Sungold de Zespri sont arrivés sur nos étals ce jours ci! Une variété relativement récente sur le marché Français qui nous vient de Nouvelle Zélande en ce début de saison, puis du sud-ouest à partir du mois de novembre.

#20

Un kiwi tout jaune à l’intérieur et avec une peau plus douce à l’extérieur. Au goût légèrement plus sucré et moins acide. Plus à mon goût quoi. Pendant cette présentation nous les avons testé avec des recettes de Nathalie Nguyen, un carpaccio avec des kiwi Sungold juste poêlé au beurre, un ceviche de thon des kiwis crus et pleins de bonnes choses pour ressembler à un bimbimap (c’est comme ça que cela s’écrit???), juste avant les dessert un granité kiwis pommes délicieux et en dessert une pavlova avec des kiwis servis en billes et avec un délicieux coulis fait à partir de kiwis et de fruits de la passion. Un fruit très versatile qui se marie bien cru ou cuit salé ou sucré!

#20

Les kiwis Sungold commencent à arriver sur les étals des marchés et des super marchés. Pour ma part je les ai trouvé dans mon Monoprix et au même prix que les verts c’est à dire à 0,50 € pièce.


Taste of Paris était l’événement gastronomique de cette fin de semaine. Dans un lieu magnifique le Grand Palais à Paris, des chefs et des produits étaient rassemblés sous la nef en verre. Il était possible de goûter à des produits cuisinés par les brigades des chefs, ou d’acheter des produits des exposants. Pour ma part j’ai goûté à une volaille fermière confite laquée avec du jus de vinaigre chez Guy Savoy et à un très bon gâteau chocolat framboise par la maison 39V de Frédéric Vardon.

#20

Il y avait des démonstrations culinaires et des cours de cuisines, j’ai assisté à la démo de Denny Imbrosi (qui d’ailleurs vient d’ouvrir son restaurant Ida au 117 rue de Vaugirard dans le 15ème…) avec sa compagne qui dansait pendant qu’il cuisinait! Je ne savais plus ou regarder, la jolie Sylvia qui dansait ou bien les merveilles que préparait Denny!

#20

Un très bon moment dans un endroit magnifique! Le seul bé-mol que j’ai eu sur mon passage à Taste of Paris était l’absence de bouteilles d’eau alors qu’il faisait chaud… Mais bravo pour une première édition et vivement l’année prochaine.


Au marché ce week end les pivoines étaient roses …

#20

Bonne semaine à tous

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.