Juin 092015
 

A l’occasion de la sortie de la nouvelle gamme de fours Bosch, j’ai été invitée à dans un magnifique show room à les découvrir.

Mais pourquoi est-ce que je m’intéresse aux fours ? Tout simplement parce que mon cher et tendre époux a (enfin) décidé qu’il serait temps de refaire la cuisine (je crois surtout il en a assez de m’entendre dire tous les jours qu’il serait temps de la refaire). Donc nous allons nous ré-équiper d’un four et de plaques électriques. Notre cuisinière qui a 9 ans  s’allume d’elle même avec les bips qui vont bien. Nous en avons déduit qu’elle était hantée….

Résultat, j’ai la mission de trouver un four qui corresponde à nos critères et nos besoins.

Et vous, quand vous cherchez un four, qu’est ce qui est important pour vous : les aspects techniques, le nettoyage du four, l’aide que peut vous apporter ce four, l’esthétique, la sécurité  ou le budget ?

Pour ma part, mes critères sont bien entendu : le prix (qui doit sous-entendre la durée et la qualité), la sécurité et le nettoyage facile, un four suffisamment grand pour y mettre mes cocottes en fonte et plusieurs étages de cookies ou de gâteaux quand je veux aller vite…

Avec ces idées en tête, je suis partie à la découverte de la nouvelle gamme de fours Bosch, de son petit nom la Série 8 (à ne pas confondre avec des voitures de même nationalité), qui est disponible depuis peu chez votre revendeur d’électroménager préféré ou même chez votre cuisiniste préféré ! Et voilà les informations que j’ai pu glaner sur ces fours.

Coté nettoyage, j’ai depuis longtemps des fours à Pyrolyse et je trouve cela pratique même si c’est souvent un ajout au prix. Mais cela vaut le coup par rapport au temps passé et l’huile de coude utilisés à nettoyer soi-même. Un petit coup d’éponge après une pyrolyse et c’est bon. Comme j’ai beaucoup entendu parler de l’hydrolyse ou nettoyage automatique à l’eau, j’en ai discuté avec mes interlocuteurs chez Bosch. J’ai compris que si on se sert de son four à des températures plutôt basses (en dessous de 200°), l’hydrolyse suffit largement pour nettoyer le four. Par contre si comme moi, vous vous servez de votre four régulièrement à 210 ou plus pour griller de la viande par exemple, les graisses qui se retrouvent sur les parois ne partiront qu’avec une pyrolyse. Une case cochée dans ma liste. Mon four aura la fonction pyrolyse.

Côté sécurité, je n’ai plus de petits à la maison mais le four étant toujours à une hauteur ou on peut toucher la paroi vitrée, je trouve que les fours à paroi froide sont un plus.

Comment peut-on vérifier si un four a suffisamment de couches de verre pour garantir la sécurité (la paroi froide) ? Réponse en image :

Fours Bosch

 

Avec un briquet, vous comptez le nombre de fois où la flamme est reflétée, ici 4 fois. CQFD… Vérifiez avec le vôtre! Moi je l’ai fait et il a bien les 4 flammes 🙂

L’esthétique n’est pas franchement le plus important pour moi. Dans le cas des Fours Bosch il y a le choix entre le blanc, l’inox ou le noir. Je pense qu’il y en a pour tous les goûts.

Fours BoschEt mon cœur balance entre le noir et l’inox…

Même si l’esthétique n’est pas importante dans mes critères j’ai apprécié le tableau de bord avec un anneau que l’on tourne d’un doigt et qui permet de changer les fonctions. Je me suis amusée toute seule devant!

Fours Bosch

Et j’ai adoré les photos d’aliments qui apparaissent en arrière-plan selon les choix… Une gamine en fait…

Il y a de nombreuses recettes préprogrammées avec ce que Bosch appelle le « Cook Assist ». Il suffit de choisir un plat et le four sélectionne automatiquement la température, le mode de cuisson et la durée adaptés. Pour ma part, je ne me sens pas forcément concernée mais j’en connais chez moi qui adoreraient ne pas avoir à chercher combien de temps il faut pour cuire un rôti de porc ou de bœuf. Je ne vous raconte pas le nombre de « SOS Maman » par SMS  que je reçois à ce sujet.

Il y a une fonction de préchauffage rapide, j’ai eu l’occasion de le tester dans une maison que nous avions louée pendant les vacances et quand je suis pressée je trouve ça bien pratique.

Il existe dans cette gamme des fours vapeurs. D’après ce que j’ai pu comprendre par les copines qui ont une fonction vapeur dans leur four depuis un certain temps. Cette fonction est idéale pour la cuisson des pains, des viandes ou des légumes. Le pain sera plus croustillant,  les viandes seront plus moelleuses et les légumes conserveront toutes leurs vitamines et sels minéraux. Avec les fours Bosch il est possible de régler le taux d’humidité en fonction des plats. Astucieux !

Ensuite la sonde, personnellement j’ai une sonde que j’ai trouvée chez mon grand ami bleu et jaune. Quand je veux vérifier la cuisson d’une viande à cœur j’ouvre mon four, je plante la sonde dedans et je recommence si ce n’est pas prêt. Autant vous dire que je ne m’en sers pas souvent.  Bosch propose dans la série 8 une sonde intégrée au four avec 3 points de contrôle pour mesurer avec précision. Cette sonde est reliée au four et  la température s’affiche sur le tableau de bord. Aujourd’hui je suis de plus en plus exigeante sur la qualité de la viande et donc sur sa cuisson. Un argument qui fait pencher la balance en sa faveur.

Fours Bosch

 

Capacité du four : La série 8 propose des fours à grande capacité : 71l. En fait le bandeau a été réduit et donc la taille intérieure du four agrandie. Dans les fours Bosch, on peut cuire plusieurs aliments en même temps. J’ai toujours cru que c’était une blague cette histoire de cuire du poisson dans son four en même temps que le gâteau du dessert. Mais vu le déjeuner que nous avons mangé après la présentation, c’est clairement  possible.  La grande capacité et la nouvelle turbine (dont la rotation se fait alternativement vers la droite puis vers la gauche)  permettent une cuisson sur 4 niveaux sans mélange d’odeurs. Étonnant non!

Dans les détails que j’ai bien aimé : les grilles sont posées sur des rails télescopiques qui sortent complètement du four.

Fours Bosch

Dernière chose, il existe dans cette gamme, des fours compacts de 45cm de haut avec lesquels on peut associer un tiroir chauffe plats en dessous. Il existe même un four combiné  micro-ondes /four traditionnel.

#Bosch

 

J’ai eu lors de cette visite les informations dont j’avais besoin! Pour ma part ce sera un four à Pyrolyse, en inox, avec une porte froide, avec la sonde. Et vous?

 

Pour en savoir plus sur la série 8 je vous conseille la page des Fours Bosch série 8 avec des vidéos qui expliquent pleins de choses…

Billet partenaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 9 juin 2015  Add comments

  3 Responses to “Fours Bosch : des fours et encore des fours”

  1. MERCI pour cet article très détaillé. J’ai les même critères que toi.
    J’apprécierais les grilles télescopiques. J’espère que tu seras heureuse dans ta nouvelle cuisine, comme je le suis dans la mienne. Bises. Chris 06

  2. Je suis allée rechercher notre échange lors que tu nous as présenté cette merveille.
    J’attendais que les prix baissent. Bosch en vendait très peu à cause de cela.
    Cette année, j’ai attendu les soldes,et je l’ai eu à un prix intéressant chez Ubaldi.
    Mon Dedétrich marchant toujours, je l’ai gardé.
    Heureusement pour moi car je ne maîtrise pas la bête. Je suis pourtant leur indications,mais il me semble que les températures ne sont pas au point,et différentes des nôtres pour les durées.
    Aurais-tu ,à tout hasard,dans ton entourage une personne possédant ce four,avec qui je puis échanger et demander des conseils??? à moins que tu aies ,toi même ,choisi ce modèle……..
    Merci par avance pour le retour et bisous » ventés « . Chris 06

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)