Sep 232015
 

Un rôti de boeuf sans four pour cause de panne de four. D’ailleurs ce n’est plus une panne mais un décès totale.

Il m’a lâché la semaine dernière en faisant le poulet rôti du dimanche. Au bout de 3/4 d’heure dans le four le plat n’était toujours pas chaud. Drame, horreur et malédiction. Comment on fait-on sans four? D’ailleurs je ne m’y fait pas et en faisant les courses je l’oublie. D’où ce rôti de bœuf de 1,7kg pour le déjeuner. Damned, il va falloir le passer à la cocotte en fonte et essayer de ne pas se planter sur la température et la durée de la cuisson.

 

Ingrédients :

  • 1 rôti de boeuf de 1,7kg
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 demi bottes d’oignons rouges
  • 3 gousses d’ail
  • 1 branche de thym

 

Mettre la cocotte à chauffer sur le feu avec la cuillère à soupe d’huile. Faire chauffer au maximum (ou presque). Faire revenir le rôti sur toutes les faces. Ajouter les oignons lavées et épluchés ainsi que les gousses d’ail et la branche de thym. Couvrir et laisser cuire en baissant le feu (sur mon feu qui va de 1 à 12, je l’ai mis à 6). Selon la taille de votre rôti, forcément le temps de cuisson va changer. En général on compte 1/2 heure par kilos. Du coup j’ai compté 3/4 d’heures. C’était un chouïlla de trop. Il était encore rosé mais pas rouge à l’intérieur.

 

Rôti de boeuf

Par contre à la différence du rôti au four j’ai pu déglacer les jus et cela a fait une belle sauce pour accompagner avec sa purée de pommes de terre.

Et vous, vous le faites comment votre rôti ? Et surtout vous fates comment sans four ? Je suis preneuse de recettes!

 

PS : maintenant je n’ai plus qu’à croiser les doigts pour que les plaques ne me lâchent pas sachant que mon four est en fait une cuisinière…. Et à me trouver une nouvelle cuisinière ou bien four + plaques

 

PS 2 J’ai presque l’impression que Ptit’Bob est plus embêté que moi par l’absence de four vu la tête qu’il a fait quand je lui ai annoncé la nouvelle. « Et mes gâteaux alors? » a-til exclamé!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 23 septembre 2015  Add comments

  2 Responses to “Rôti de boeuf sans four pour cause de décès du four”

  1. Bonjour Anna.
    Je suis à même de comprendre ton désarroi lorsqu’il t’a fallu accepter ce deuil, car de mon côté, un dimanche, j’attendais 12 invités, et à 9 h 15, ma plaque de cuisson a explosé .et mon tajine commençait à cuire. Je te laisse imaginer l’état de la cuisine……..J’arrête la narration…….
    Pour ma part, je cuis dans de bonne cocotte en fonte, car ainsi, la viande n’est jamais sèche, et l’on peut obtenir des jus de qualité. Je trouve que le four déssèche( porc et canard particulièrement).
    C’est une opinion qui n’engage que moi.
    Lorsqu’il y a une grosse pièce entourée de légumes,là c’est un peu différent.
    J’espère que ton futur ami, te donnera satisfaction. Bisous Chris 06

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)