Soupe de poulet cremeuse

Les frimas arrivent et la soupe s’impose. Une soupe de poulet crémeuse pour la sensation de réconfort que cela donne.

En fait en ce moment je lis des polars qui souvent ont un rapport avec la cuisine et régulièrement les héroïnes se font une soupe de poulet dans leur « Crock pot ». Un appareil de cuisson lente. Dans les livres elles lancent ça le matin et quand elles revienennt le soir, l’appareil est mode maintien au chaud et elles mangent. Ma version est plus rapide et je suis allée chercher des infos sur le site de la BBC et de leur program Good Food (un program que j’adorais regarder quand j’avais la BBC…)

 

Ingrédients pour 4 :

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 lichette de beurre
  • 2 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 150ml de vin blanc
  •  quantité suffisante de bouillon à partir d’un sachet Ariaké volaille (ou bien un bouillon cube si vous préferez)
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de thym
  • 20gr de farine
  • 150ml de crème fraîche

Faire revenir les cuisses de poulet dans une casserole avec le beurre. Faire dorer la viande sur tous les cotés quelques minutes.

Pendant ce temps faire bouillir de l’eau pour le bouillon et laisser le sachet Ariaké infuser. Nettoyer et éplucher les légumes. Couper les légumes en rondelles (carottes et poireau), en tronçons pour le céleri et les l’oignon émincé.

Quand le poulet est grillé, augmenter la température du feu et ajouter le vin. Laisser évaporer l’alcool quelques instants. Ajouter tous les légumes et les herbes et recouvrir du bouillon. On peut à ce moment ajouter du poivre si on le souhaite.

Laisser cuire environ 45mn en couvrant la casserole. Puis laisser refroidir le mélange une dizaine de minutes pour ne pas vous brûler en décortiquant le poulet. Remettre le poulet décortiqué et coupé en petits morceaux dans la casserole.

 

Dans la recette Anglaise, il ne remettent pas tout le poulet, juste les 2/3 puis ils mixent la soupe, en enlevant les herbes et rajoutent le dernier tiers de poulet au moment de servir. Mais je préfère cette soupe avec des morceaux.

Donc retirer les herbes de la casserole.

Dans un bol mélanger la farine et la crème, ajouter une louche de bouillon chaud et mélanger. Je rajoute suffisamment de bouillon pour que la crème et la farine soient bien mélangés. Verser ce mélange dans la casserole et remettre à chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. La soupe doit s’épaissir.

Servir avec du sel et du poivre, et bon app!

 

Soupe de poulet cremeuse

Et vous la soupe de poulet, vous la faite crémeuse, avec des vermicelles ou bien…..?

7 réponses
  1. Lecoq
    Lecoq dit :

    Bonjour Annika,

    Je me demande si nos amis anglais n’auraient pas pêché cette recette en Belgique. Elle s’appelle Waterzooi de poulet (il existe aussi le waterzooi de poisson). Mais on n’y fait pas revenir la viande au préalable. Waterzooi veut dire eau qui bout.
    Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à ce mets délicieux et à la beauté de votre blog.
    Merci pour toutes ces recettes et ces conseils !

    Répondre
  2. Mag
    Mag dit :

    Quel intérêt d’ajouter du bouillon tout prêt puisque pour faire un délicieux bouillon, il suffit de faire cuire du poulet et des légumes dans un grand volume d’eau, ce qui fait dans cette recette ???

    Répondre
    • Anna Palfrey-Miquel
      Anna Palfrey-Miquel dit :

      Merci Mag pour votre commentaire. En effet ce n’est peut être pas nécessaire. En même temps dans cette recette il n’y a pas énormément de poulet. Donc je pensais qu’un bouillon léger serait nécessaire. Je testerais sans….

      Répondre
  3. camille
    camille dit :

    Cette recette a l’air délicieuse, je tente ça ce soir, sans céléri et avec vermicelles 😉 Je suis sûre qu’on va se régaler, ça n’a pas l’air très compliqué en plus.
    Je découvre à peine votre blog et je l’aime déjà, ce week end je ferai les brioches à la cannelle pour le déjeuner du dimanche matin mmmm ! !
    Merci pour toutes ces belles recettes !

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.