Nov 232015
 

Une semaine difficile que cette dernière semaine. Beaucoup de tristesse et de larmes mais il me reste des choses sympa à raconter, des gens passionnants à vous présenter et bien entendu des recettes à vous faire tester alors je continue mon bout de chemin avec vous, si vous le voulez bien.

 

Le guide Hachette des whiskies par Martine Nouet est sorti récemment en librairie. Un guide avec 500 whiskies du monde commentés et notés. Un  peu d’histoire pour commencer avec l’éternelle querelle : le whisky est Irlandais ou Ecossais. Je vous laisse le découvrir par vous même. au hasard des pages en plus des whiskies commentés, il y a un chapitre sur les accords mets et whiskies, sur la fabrication des whiskies et les bonnes adresses pour les trouver. En l’occurrence lors de la présentation de ce livre à l’Ambassade d’Irlande avec plusieurs distilleries, j’ai encore une fois flashé sur l’accord Whiskey tourbé avec les huitres et je pense que j’ai largement fait remarquer ma présence sur la table du Connemara vu le temps que j’y ai passé….

 

#47

Vous avez déjà goûté cette accord? La première fois j’ai eu peur que le coté iodé de l’huître gâche le whiskey ou même que le whiskey soit trop fort pour l’huître mais que nenni ils se complètent parfaitement.

Guide Hachette des Whiskies par Martine Nouet Editeur Hachette 24€90


Passion céréales est une collective dédiée aux céréales. J’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici quand j’ai fait la moisson en 2014 et également quand j’ai rencontré Evelyne Guillem agricultrice de Castelnaudary au Salon de l’Agriculture. Cette fois ci c’est à l’occasion de la sortie de leur MOOK Ceres. Mais quid d’un MOOK me direz vous? C’est un hybride entre un livre et un magazine, le mot vient d’un savant mélange en Magazine et Book). Et le Ceres sous titré L’imaginaire des cérales est le nom de ce MOOK publié par Passion Céréales. Un très bel ouvrage avec de l’histoire, de la cuisine, des témoignages, de la botanique, des reportage et j’en passe. Avec les céréales sous toutes leurs facettes mis en avant avec de très belles photos dont ce sablé de Ceres sur la page de couverture.

#47

 

Ceres  L’imaginaire des céréales aux éditions Menu Fretin 24€

Cette semaine j’ai assisté à Open Agri Food à Orleans (très jolie ville en passant) et j’ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau Jean-Pierre Pasquet de Bleu Blanc Coeur. J’avais parlé de cette association en 2013 et c’est encore totalement d’actualité de savoir ce que l’on mets dans ses assiettes. Je vous recommande leur site et surtout la liste des produits qui sont estampillé Bleu Blanc Coeur.bleublanccoeur

Très bonne semaine à tous et prenez soin de vous.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 23 novembre 2015  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)