Tarte aux pruneaux

Une jolie tarte aux pruneaux avec plein de soleil dedans! Des fruits pour l’hiver mais qui rappellent tellement l’été.

Il y a fort longtemps quand j’étais une petite fille pour le rituel du repas dominicale mon père se mettait en cuisine. J’ai un souvenir très précis du lapin à la moutarde (entre autres) qu’il nous faisait et du binz qu’il laissait dans la cuisine 🙂 A cette époque ma cousine M venait déjeuner avec nous en famille et elle amenait invariablement une tarte aux pruneaux. Un délice cette tarte. Cela aurait pu nous fatiguer de manger toujours la même tarte régulièrement le week end mais  pas du tout. On attendait avec impatience l’arrivée de M et sa tarte toute chaude sortie du four. Du coup, c’est une recette que j’adore, avec la pâte à tarte minute c’est vraiment rapide en plus.

Ingrédients :

 

Une heure avant de faire la tarte mettez vos pruneaux dans de l’eau chaude pour les faire gonfler. (Vous pouvez le faire dans de l’eau, du thé ou bien un mélange eau, rhum et épices…) Si ils ont encore les noyaux, les enlever au bout d’une heure en égouttant les pruneaux.

Faire chauffer le four à 190°.

Faire la pâte à tarte et l’étaler dans votre plat à tarte.  Poser les pruneaux dessus, ils doivent être un peu serrés. Saupoudrer le sucre par dessus. Mettre au four pour 30mn de cuisson.

Tarte aux pruneaux

Et là votre cuisine sent bon le soleil d’été. A déguster tiède, éventuellement avec un cuillère de crème fraîche. Et vous

 

Et vous, vous avez votre dessert d’enfance qui vous revient à l’esprit? Racontez moi….

5 réponses
  1. Recettes du chef
    Recettes du chef dit :

    J’aime la beauté dégagée par la simplicité de la recette. J’aime ta madeleine de Proust quand tu évoques le lapin à la moutarde et cette tarte amenée par ta cousine. La cuisine finalement c’est simplicité et beaucoup beaucoup d’émotions partagées. Rien qu’à te lire on se régale ! François.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.