Oct 072017
 

A la fin du mois d’août j’ai eu le plaisir de visiter près de Valence des producteurs d’ail et de semences d’ail de la Drôme.

Ail de la Drome

Raphael Reboul Président de l’Association des producteurs de plants certifiés d’ail et d’échalote et Stéphane Boutarin qui est Président de l’Association des producteurs d’ail de la Drôme (APAD) nous tout appris sur l’ail de la Drôme.

Cet ail de la Drôme qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée), garantie de qualité, a pleins d’atouts pour la santé sans parler de son goût fabuleux.

Il se plante en pleine terre (mais également sur vos balcons) dans une terre par trop humide (ou alors ajouter du sable). Il a besoin de soleil. Selon les variétés et le climat il peut se planter à partir de l’automne jusqu’au printemps. On plante les caïeux (qui sont les bulbes secondaires), la pointe vers le haut et à environ de 10 cm de distance. Pour cela il faut utiliser des plants d’ail qui ont été certifiés et garants par le Soc, en ce cas on est surs d’avoir des aulx de qualité et indemnes de maladies.

Pour obtenir ces plants certifiés la culture est faite dans des tunnels qui protègent des insectes pendant 3 ans puis en pleins champ. Tous les plants présentant des défauts sont impitoyablement éliminés. Ce processus dure 6 ans. Ensuite les plants sont vendus avec une étiquette qui prouve la certification.

Un long processus pour arriver à planter ces petites choses et à les cultiver sans soucis mais qui en vaut la peine.

Les variétés d’ail IGP cultivés dans la Drôme sont : L’ail blanc et l’ail rose. En plus de ces variétés il existe une « nouvelle » variété qui s’appelle l’ail Eléphant. Les caïeux sont énormes 🙂

Ail de la Drome

 

Ensuite grâce à Fanny Boutarin et AilShake nous avons pu déguster de l’ail à toutes les sauces. De l’entrée au dessert!

  • Une tempura d’Ail éléphant et sa confiture d’ail

Ail de la Drome

Ail de la Drome

  • Salade verte et son sorbet basilic, coque de macaron à l’ail de la Drôme et vinaigrette à l’ail

Ail de la Drome

  • Filet de caille et ravioles pochés avec son ail violet confit. Pain à l’ail IGP de la Drôme

Ail de la Drome

  • Brownie à l’ail noir et glace à l’abricot

Ail de la Drome

 

L’ail noir étant une préparation longue de l’ail pour qu’il devienne tout noir avec un léger goût de réglisse! Mais AilShake se prépare à en faire ….

Ail de la Drome

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ail de la Drôme :

Mes amis bloguers présents à cette journée ont publié de jolies recettes :

Les pickles d’ail au vin blanc 

L’ajo blanco

L’ail confit à l’huile d’olive

Houmous à l’ail noir

Pâte d’ail

Tarte tatin d’ail éléphant

Poulet à l’ail 

 

Pour ma part je me suis amusé à en mettre encore plus qu’avant, ce n’est pas peu dire! Mais  ça va venir bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 7 octobre 2017  Add comments

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)