Le café c’est la vie (bon, le vin et le pain aussi, mais c’est une autre histoire). Mon amour du café a commencé il y très longtemps, à l’adolescence quand c’était la boisson la moins chère au bar du coin.

Ma première machine à café à été une machine à filtre puis il y quelques années j’ai reçu une machine Nespresso pour un de mes anniversaires. J’ai été ravie, je jonglais avec les « Cosi », « lungo » et autres capsules. Je pouvais passer du café au décaf sans souci. Et forcément dés que quel qu’un passait la porte : « Vous voulez un café? ».

Puis j’ai voulu changer de système, adieu les capsules (que j’aurais pu recycler mais je trouvais que c’était compliqué de stocker des capsules à recycler)  et je suis passé à une machine à expresso qui moud les grains de café. Comme avec toute nouveauté j’ai été ravie et je gardais le marc de café pour mes plantes sur ma petite terrasse.

Le goût du café est moins formaté, je change vraiment de gout avec les différents cafés que j’achète en super marché ou bien chez dans des brûleries de café. Je suis ravie de cette acquisition!

Mais comme je suis curieuse, je regarde comment les autres font leur café, certains ont la super machine qui fait du café filtre à partir de café en grains, les copains qui avait une machine à café filtre pour le petit dej et une Nespresso pour les cafés après le déjeuner. Ceux qui ont des machines à Expresso carrossés comme des Rolls, celles qui font mousser le lait… En fait, tout me fait envie pour des moments différents dans la journée.

Et puis, il y a peu de temps j’ai été invité par Melitta à une présentation presse avec justement une de ces machines à café filtre qui utilise des grains de café! Whaou.

Café filtre avec café en grain

Et puis un truc tout simple qu’ils ont baptisés Pour Over. La possibilité de se faire une tasse de café filtre avec une jolie bouilloire. Rien de révolutionnaire en fait, mais cela me convenait parfaitement. Surtout cela revient à dire faire mon café différemment sans introduire un nouvel appareil à la maison. Il suffit d’utiliser sa bouilloire, une tasse, un filtre en papier et le porte filtre. Dans ma petite cuisine c’est parfait!

Pour Over Melitta Pour Over Melitta Pour Over Melitta

Depuis, tous les matins mon rituel a changé, je prends un peu plus de temps, pour que l’eau bout. ( je pourrais vous dire que pendant ce temps  je bois un jus d’orange fraîchement pressé ou bien de l’eau chaude avec du citron mais non… je bois juste de l’eau!) Et puis je verse, petit à petit, doucement et j’obtiens un nectar!  Juste un café filtre mais après toutes ces années passé à boire des expressos pour le petit dej, je retrouve un café qui me réveille vraiment. Mais vraiment, au point que je n’en bois qu’une tasse le matin sinon j’ai l’impression d’avoir avalé trop de caféine.

J’ai cru comprendre, d’après mes informations récemment acquises, que les machines à expresso fonctionnent avec beaucoup de pression et donc comme ça va vite il y a moins de caféine dans la tasse par rapport à un café filtre! Ce qui explique qu’une tasse de café filtre me suffit versus le deux ou trois expressos (N’hésitez pas à me dire si vous avez des infos contradictoires).

Mais ma machine à expresso a toujours sa place pour les autres membres de la famille qui sont plus pressés le matin et pour mon expresso de midi. Donc j’ai le beurre et l’argent du beurre 🙂

Une autre info que j’ai eu mais qui a été plusieurs fois contredite, est qu’il faut garder son café au frigo! Et ceux qui la contredisent le font de manière véhémente 🙂 Peut être qu’il y une différence entre le café en grains et le café moulu? Vous avez votre avis la dessus ?

Donc, depuis 3 mois (c’est fou ce que le temps passe vite) je me fais mon petit rituel avec plaisir. Et vous, vous le prenez comment votre café le matin?

Vous pouvez essayer ce gâteau que j’ai fait avec du café et de la cardamome, il est délicieux!

gâteau Cardamome café

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.