tiramisu

Le Tiramisu est quelque choses que je fais depuis peu à la demande de Ptit Bob.

En fait j’ai fait mon premier Tiramisu il y a quelques temps dans une vidéo pour Marmiton et depuis c’est devenu le dessert récurrent à la maison. Je pars toujours de la recette Marmiton qui est bien fichue dans le sens que l’on peut la faire pour 4 ou plus de personnes.

Quelque fois je la fait dans des verrines comme sur la vidéo (dans le lien vers la recette), ou bien dans des plats. Quelques fois j’utilise des biscuits Roses de Reims et quelque fois des boudoirs. Mais je n’ai pas encore testé de variantes à la fraise ou au Nutella …. malgré que ce me soit demandé ….

Les seuls modifs que j’ai fait par rapport à la recette de Marmiton est de rajouter un oeuf pour la version 8 portions, pas de citron ni de Marsala 🙂 Bref j’ai changé pleins de choses

Ingrédients : 

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre roux en poudre
  • 500 g de mascarpone
  • 250 g de boudoirs ou biscuits Roses de Reims
  • 15 cl de café froid
  • 1 cuillère de cacao amer en poudre

Préparation :

Le Tiramisu doit être préparé la veille de la dégustation.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre les jaunes et le sucre roux dans un bol. Battre le mélange pendant quelques instants, le temps que le mélange soit bien homogène et fluide (environ une minute).

Ajouter le mascarpone et mélanger de nouveau.

Dans un autre bol monter les  blancs d’œufs  en neige.

Incorporer au mélange de sucre et d’œufs doucement de manière à ne pas casser les œufs en neige. La préparation doit maintenant être aérée et légère.

Dans un bol avec le café froid, passer le biscuits rapidement. Il ne faut pas les laisser tremper sous peine de les voir s’écrouler.

Poser les biscuits imbibés les uns après les autres dans un  plat large et profond.  Recouvrir de la moitié de la préparation. Poser une deuxième couche de biscuits pardessus,  puis recouvrir du reste de préparation. Lisser avec une cuillère. Saupoudrer de cacao amer et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

Enjoy ! C’est doux, moelleux et totalement régressif

 

PS si vous voulez voir d’autres vidéos que j’ai faites pour Marmiton il y a en a ici !

2 réponses
  1. lunetoiles
    lunetoiles dit :

    Coucou je fais exactement la même chose que toi, les proportions sont parfaites telles quelles, je réalise tout le temps cette recette comme tu l’a noté, je ne changerais rien a la recette, elle est parfaite

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.